mardi 27 février 2018

Session " Vie nouvelle "


Session « Vie nouvelle »
 Membres de l'équipe d'animation de l'École d'Évangélisation Saint André du diocèse de Joliette.
Trois personnes sur la photo sont de notre paroisse et ont coopéré à la session.

Chers paroissiens et paroissiennes,

Je vous invite à remercier avec moi le Seigneur pour la session Vie nouvelle que nous avons vécue en fin de semaine dernière. Plusieurs personnes, dont moi, ont fait l’expérience d’une vie nouvelle. Ce matin à la messe, alors que je proclamais l’évangile du jour, je sentais que je ne le proclamais pas comme d’habitude; j’avais vraiment l’impression que c’était Jésus lui-même qui s’exprimait par ma voix. Il a été très facile pour moi de faire un lien entre cette expérience ou ce sentiment, et le fait que j’ai vécu la session Vie nouvelle en fin de semaine. Une paroissienne qui était à la messe et qui a vécu la session en fin de semaine, a été touchée par une phrase du prophète Isaïe proclamée ce matin, phrase qu’elle avait déjà entendue plusieurs fois par le passé, mais qui ne l’avait jamais autant interpellée. Je lui ai dit que j’étais sûr que cette façon de goûter les Saintes Écritures était due à la Vie nouvelle qu’elle a reçue lors de la session.

 La Vie nouvelle nous a été méritée par la mort et la résurrection de Jésus, mais elle nous a été donnée en abondance par l’Esprit Saint le jour de la Pentecôte et à toutes les fois que nous nous disposons à recevoir l’Esprit Saint dans nos vies.

Le livre des Actes des apôtres, qui suit immédiatement les évangiles dans la Bible, témoigne de l’action de l’Esprit Saint chez les premiers chrétiens. Il est courant de voir l’Esprit Saint visiter et transformer les chrétiens dès qu’ils sont en prière et qu’ils demandent sa venue dans leur vie. La session Vie nouvelle nous a fait vivre, ici, chez nous, en nos murs, une puissante expérience de l’Esprit. Comment ne pas remercier Dieu d’avoir agi chez nous à la Pointe-aux-Trembles, comme Il a agi le jour de la Pentecôte il y a deux mille ans et comme Il agit à chaque fois que des chrétiens se réunissent pour prier et louer Dieu? L’Esprit Saint agit partout et comme Il veut. Mais si nous désirons faire une expérience très forte de l’Esprit, il faut surtout, selon moi, être en groupe et en prière pendant quelques jours, comme ce fut le cas dans le cénacle à Jérusalem, selon la recommandation de Jésus lui-même et comme ce fut le cas chez nous en fin de semaine.

Dimanche, à la clôture de la session, des personnes ont tenu à témoigner des changements qui se sont opérés en elles spécialement quand des membres de l’équipe d’animation de la session ont prié sur elles en invoquant l’Esprit créateur et sanctificateur. Ces personnes ont dit avoir été profondément touchées et complètement transformées. Oui, l’Esprit Saint a manifesté une fois de plus sa PUISSANCE et son AMOUR, chez nous en fin de semaine. Et je suis absolument certain que tous les participants à la session sont partis avec des cadeaux dans leur cœur, cadeaux qui sont déjà évidents ou qui se manifesteront dans les jours, les semaines et les mois à venir.

Je remercie les membres de l’École d’Évangélisation Saint-André du diocèse de Joliette, d’être venus nous faire vivre avec autant de foi, de passion, de tact et d’amour la session Vie nouvelle. Une VIE NOUVELLE nous attendait au 1630 boulevard St-Jean-Baptiste (Pointe-aux-Trembles); une VIE NOUVELLE a été reçue. LOUÉ SOIS-TU SEIGNEUR !!! 

Homélie du Père Guy Simard, omv, (Deuxième dimanche du Carême, 25 février 2018)  

Note: L'École d'Évangélisation Saint André (ÉÉSA) est un grand cadeau pour l'Église universelle de notre temps, mais spécialement, selon moi, pour l'Église au Québec. Cette façon d'évangéliser qui fait appel aux cinq sens (même le goût, imaginez !) est tout simplement "géniale". J'ai employé le mot "génial" en sachant qu'il était inapproprié puisque ce n'est évidemment pas le génie humain qui a pensé à cette forme d'évangélisation. Le fondateur, monsieur José Prado Flores, a été divinement inspiré en fondant et en développant cette école. C'est clairement l'Esprit Saint qui est à l'origine de ce cadeau. 


Voir deux de mes blogues:  



Dieu ma joie: " L'École d'Évangélisation Saint-André "

dieumajoie.blogspot.com/2017/10/lecole-devangelisation-saint-andre.html


   

Dieu ma joie: "Session Emmaüs" donnée chez nous

dieumajoie.blogspot.com/2017/10/session-emmaus-donnee-chez-nous.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire