mardi 7 novembre 2017

Mes initiales: GS

Mes initiales: GS

En amour, rien est petit; tout est grand et merveilleux. Or Dieu établit, quand on lui ouvre la porte, une relation d’amour avec nous. Il nous fait alors de grandes faveurs, dont celle de nous avoir choisi pour être chrétiens, et de petites délicatesses qui nous semblent pourtant grandes et assez extraordinaires. Je vais vous partager une de ces « petites délicatesses » que j’ai reçue aujourd’hui de mon doux Seigneur.

Ma sainte préférée, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, avait ce don de voir Dieu à l’œuvre dans sa vie à travers mille et unes petites délicatesses. C’est ce qu’on peut constater à chaque page ou presque de son autobiographie (Les Manuscrits autobiographiques, autrefois appelés: L’histoire d’une âme). Peut-être bien que cette sainte que j’aime beaucoup, m’aide à mon tour à percevoir les délicatesse de mon Dieu dans ma vie.

Ce matin, alors que je faisais ma toilette matinale dans la salle de bain, je me suis mis à penser aux initiales de mon nom: GS. Il m’arrive de mettre mes initiales au bas des messages électroniques que j’envoie à des amis. J’ai désiré un jour associer mes initiales à mon « désir le plus profond » qui est LA JOIE. Ce n’est pas pour rien que mon blogue a pour nom: Dieu ma joie (1). J’ai alors parfois mis entre parenthèses les mots God Smiles (Dieu Sourit) après mes initiales; ce qui donne ceci: GS (God Smiles).

En me rasant la barbe ce matin, je me disais qu’il serait bien d’associer mes initiales à des mots en français. J’ai alors tout de suite pensé à un des documents principaux du Concile Vaticant II:  la constitution pastorale Gaudium et Spes dont l’abréviation classique est: GS. La traduction des mots latins employés dans le titre de la constitution pastorale, est: la Joie (Gaudium) et l’Espérance (Spes). Quel beau titre pour annoncer une constitution pastorale qui a pour thème: L’Église dans le monde de ce temps. Gaudium et Spes ne sont pas des mots en français, mais ils me sont venus immédiatement à l’esprit.

À 8h20, ce matin, je me rends à la paroisse pour célébrer l’eucharistie. Je n’avais pas lu à l’avance les textes de la Parole de Dieu de la messe du jour. La première lecture est un extrait assez long de la lettre de saint Paul aux Romains. J’ai été impressionné par les très nombreuses façons dont saint Paul décrit l’agir chrétien. J’ai dit aux fidèles devant moi, à l’homélie, que si on m’avait demandé ce matin quels sont les devoirs d’un chrétien ou une chrétienne, je n’aurais pas été capable de nommer la moitié des gestes de charité contenus dans la lecture d’aujourd’hui. Voici la première lecture de la messe d’aujourd’hui :

Mardi, 31ème Semaine du Temps Ordinaire — Année Impaire

PREMIÈRE LECTURE

« Nous sommes membres les uns des autres » (Rm 12, 5-16b)
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains
Frères,
    nous qui sommes plusieurs,
nous sommes un seul corps dans le Christ,
et membres les uns des autres, chacun pour sa part.
    Et selon la grâce que Dieu nous a accordée,
nous avons reçu des dons qui sont différents.
Si c’est le don de prophétie, que ce soit à proportion du message confié ;
    si c’est le don de servir, que l’on serve ;
si l’on est fait pour enseigner, que l’on enseigne ;
    pour réconforter, que l’on réconforte.
Celui qui donne, qu’il soit généreux ;
celui qui dirige, qu’il soit empressé ;
celui qui pratique la miséricorde, qu’il ait le sourire.
    Que votre amour soit sans hypocrisie.
Fuyez le mal avec horreur,
attachez-vous au bien.
    Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle,
rivalisez de respect les uns pour les autres.
    Ne ralentissez pas votre élan,
restez dans la ferveur de l’Esprit,
servez le Seigneur,
    ayez la joie de l’espérance,
tenez bon dans l’épreuve,
soyez assidus à la prière.
    Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin,
pratiquez l’hospitalité avec empressement.
    Bénissez ceux qui vous persécutent ;
souhaitez-leur du bien, et non pas du mal.
    Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie,
pleurez avec ceux qui pleurent.
    Soyez bien d’accord les uns avec les autres ;
n’ayez pas le goût des grandeurs,
mais laissez-vous attirer par ce qui est humble.
            – Parole du Seigneur.

À l’homélie, j’ai mentionné aux gens que ce qui avait le plus attiré mon attention lorsque la lecture fut proclamée, ce sont les références à la joie. Par exemple, on y dit que « celui qui pratique la miséricorde, qu’il ait le sourire ». J’ai ensuite survolé le texte de saint Paul pour y trouver des références à la joie, et je suis tombé sur les mots suivants:     

« AYEZ LA JOIE DE L’ESPÉRANCE »    

Je suis resté estomaqué. Le jour même où j’associais les initiales de mon nom aux mots latins Gaudium et Spes, la Parole de Dieu du jour mentionne les mots joie et espérance côte à côte. 


(1) Dieu ma joie: Le désir le plus profond

dieumajoie.blogspot.com/2011/06/le-desir-le-plus-profond.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire