mardi 17 octobre 2017

Un cadeau d'anniversaire

Un cadeau d’anniversaire
De gauche à droite: Guy Simard, omv, Georges Pelletier, omv et Sylvain Normandin, omv

Je célèbre aujourd’hui mon 66ème anniversaire de naissance. Je remercie ma bonne amie Christiane Gagnon qui m’a dit hier soir, lundi le 16 octobre 2017 qu’elle se souvient encore de l’homélie que j’ai donnée un an auparavant à mes paroissiens, le jour de mon anniversaire de naissance. J’ai alors parlé du cadeau que m’avait fait mon ami Georges Pelletier. J’ai même dit que c’était le plus beau cadeau que je pouvais recevoir. Grâce à Christiane, je viens de retracer ce cadeau dans ma boîte de réception. Heureusement que je suis un « conserveux » (néologisme pour signifier ce qui peut être à la fois un défaut et une qualité). Grâce à Christiane, je vais conserver désormais précieusement le cadeau que m’a fait Georges. J’ai toujours été très fier d’avoir mon anniversaire de naissance le jour où l’Église célèbre un de ses plus grands martyrs en la personne de saint Ignace, évêque d’Antioche du premier siècle du christianisme, mort sous les dents des bêtes en 110 de notre ère. Les phrases que vous lirez dans un instant de ce fameux évêque, m’ont toujours impressionné et interpellé. Grâce à Georges et à Christiane, ces phrases façonneront désormais mon âme en vue de ma rencontre face à face avec le Seigneur.

Comme nous sommes choyés et bénis d’avoir des amis qui nous connaissent et nous aiment et qui savent, grâce à leurs charismes propres, nous guider et nous orienter vers l’essentiel. Je n’en reviens pas de voir que Dieu dans sa bonté, se sert aujourd’hui d’une de mes bonnes amies pour me faire goûter et apprécier un cadeau que j’ai reçu il y a un an et que je n’avais presque pas « déballé ». Comme c’est triste et beau à la fois!

Merci Seigneur, et merci chers amis !!!

Saint Ignace d’Antioche, priez pour moi.


Vœux de Georges Pelletier, omv, à son confrère et ami Guy Simard, omv, pour son 65ème anniversaire de naissance, le 17 octobre 2016:


De : Pelletier Georges
Envoyé : 17 octobre 2016 09:57
À : Guy Simard 
Objet : Happy 65th Father Guy de la table ronde!!

Salut Tssi-Guy,

Je t'invite à Paris pour que nous partagions un p'tit verre de champagne en ton honneur!!   Dès que tu auras reçu ton premier chèque de pension de retraite tu pourras commencer à y penser... hahaha

C'est en pensant à toi et à mon frère Luc que je me suis levé ce matin, car vous avez la même date de naissance (1949 pour mon frère).  Je pense qu'on a choisi le nom de Luc pour lui à cause de la Fête de St Luc le lendemain, le 18.

En tout cas, je ne sais pas si tu seras de mon avis, mais je crois que la plus belle page du bréviaire nous tombe exactement le jour du 17 octobre!  Cela fait des années que cette lettre de St Ignace d'Antioche me parle et me remue profondément.  Il y a certainement quelque chose là que l'Esprit Saint cherche à me communiquer et je n'arrive pas à comprendre clairement ce qu'Il veut me dire...  tout ce que je sais, c'est qu'à la lecture de ce texte ça chauffe très fort par en dedans, les larmes me viennent aux yeux (en te l'écrivant déjà) et tout cela me dépasse complètement.

Je viens tout juste de réécrire les phrases de sa lettre qui m'impressionnent le plus, question de l'imprimer à part de manière à pouvoir les relire plus souvent.  Je t'en fais cadeau dans le document attaché car j'ai comme un besoin de partager ça avec un vieux potte que j'aime bien après tout.

A Dios, et heureux anniversaire !

Georges de la jungle


Vous trouverez ci-dessous des citations de saint Ignace d’Antioche dont l’Église célèbre la mémoire le 17 octobre. Ces citations sont tirées de l’office des lectures (un des offices du bréviaire) d’aujourd’hui. Ce sont ces phrases que Georges apprécient et qui le bouleversent. Je remercie Dieu de toucher le cœur de mon bon ami Georges à chaque fois qu’il les lit et je demande à l’Esprit Saint de lui montrer pourquoi ces phrases le touchent autant et de l’éclairer sur le message divin qu’il y a dans tout cela pour lui. Je demande aussi, bien sûr, les mêmes grâce pour moi.

« Je fais savoir à tous que de grand cœur je mourrai pour Dieu.

Laissez-moi devenir la pâture des bêtes : elles m’aideront à atteindre Dieu.  Je suis son froment : moulu sous la dent des fauves, je deviendrai le pain pur du Christ.

Suppliez le Christ pour que ces animaux fassent de moi une victime offerte à Dieu.

Il est plus beau de mourir pour le Christ Jésus que de régner jusqu’aux extrémités de l’univers.

Mon enfantement approche.

Laissez-moi embrasser la lumière toute pure.

Quand j’y aurai réussi, je serai homme.

N’ayez pas Jésus Christ sur les lèvres et le monde dans le cœur.

Car c’est en pleine vie que j’affirme ma volonté de mourir.


Une eau vive murmure et chuchote à mon cœur : ‘Viens auprès du Père.’ »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire