jeudi 19 octobre 2017

Merci à mes frères protestants

Merci à mes frères Protestants
Résultats de recherche d'images pour « will graham grandson of billy » Image associée
Will Graham                             Billy Graham

Je vis depuis des mois de graves problèmes en paroisse, qui viennent gruger mes énergies. Le problème est d’une telle ampleur que ne puis pas le résoudre par moi-même. Un médiateur est ici à la paroisse aujourd’hui même, alors que je vous écris ces lignes, pour aider à résoudre le conflit en question. Ce médiateur est l’abbé Alain Mongeau, récemment nommé vicaire épiscopal pour la région est du diocèse de Montréal.

J’ai reçu hier par la poste une lettre provenant du petit-fils du pasteur protestant évangélique Billy Graham, monsieur Will Graham. Cette lettre, que je n’ai lue que ce matin au déjeuner, est purement et simplement une lettre d’appréciation et d’encouragement à l’endroit d’un pasteur catholique (moi), venant d’un ancien pasteur protestant (Will). Cette lettre est arrivée dans notre boîte aux lettres comme par miracle. Je ne reçois jamais de lettre de frères et soeurs protestants.  

Je suis dans l’admiration devant le fait que mon doux Seigneur Jésus se serve d’un frère protestant pour m’encourager dans les moments difficiles que je vis depuis des mois. J’y vois un fruit très évident de l’œcuménisme et un cadeau en ce mois où nos frères et sœurs protestants commémorent le 500ème anniversaire de la fondation du protestantisme dont l’acte fondateur eut lieu le 31 octobre 1517.

Billy Graham a joué un rôle important dans mon parcours de vie chrétienne. Alors que j’avais une vingtaine d’années, je regardais avec intérêt et admiration à la télévision les "Billy Graham Crusades" que le fameux pasteur protestant animait un peu partout aux Etats-Unis, dans de grands stades de baseball ou de football.  

Voici quelques extraits de la lettre de Will Graham que j’ai lue ce matin :

« Alors que je pense à vous, le prophète Jérémie me revient en mémoire. Il était abattu, ridiculisé, déprimé et découragé. Son message reçu du Seigneur, était impopulaire et sujet de moquerie. En Jérémie 20, 7-20, il passe de la douleur et la tristesse à la joie et à la louange., presque verset après verset. Quand il met le focus sur lui-même - « Je suis ridiculisé … », « J’entends plusieurs gens comploter contre moi …» « Maudit le jour où je suis né … » - il devient fâché et découragé.

Cependant, quand Jérémie tourne ses yeux vers le ciel, ses paroles deviennent radicalement différentes. Il crie : « Sa parole est dans mon coeur comme un feu, un feu enfermé dans mes os… ». Et : « Le Seigneur est avec moi comme un puissant guerrier ». Et plus tard : « Chante au Seigneur! Célèbre sa louange! Il sauve la vie de l’indigent des mains de l’impie. »

Je sais que le ministère peut être une lutte, mais je désire vous encourager à suivre l’exemple de Jérémie. Même au milieu d’une profonde tristesse et d’épreuves, quand il arrêtait de focusser sur lui-même pour regarder vers le Seigneur, il était renouvelé.

Passez du temps avec le Seigneur dans le calme, permettant ainsi à sa Parole de pénétrer votre âme et de remplir votre esprit. Arpentez les allées de votre église en suppliant Jésus de venir en aide à votre Congrégation, à votre communauté, et à votre famille. Chantez des hymnes et des chants de louange au Seigneur. « Approchez-vous de Dieu et Lui s’approchera de vous » (Jacques 4, 8).

Que Dieu vous bénisse, et s’il vous plaît, sachez que nous à l’Association Évangéliste Billy Graham, nous prions pour vous. Vous êtes un encouragement pour nous, et nous voulons vous encourager. Merci pour votre ministère.

En Jésus,

Will Graham

Vice-President  

Avouez que c’est assez extraordinaire de recevoir un tel message aujourd’hui, étant donné ce que je vis.

Après avoir lu la lettre de Will, je me suis mis à chanter un des plus beaux psaumes de la Bible, un psaume de confiance :

PSAUME 22  

01 Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. *
02 Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles
03 et me fait revivre ; * il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.
04 Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, * car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.
05 Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; * tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.
06 Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; * j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

Jérémie 20

07 Seigneur, tu m’as séduit, et j’ai été séduit ; tu m’as saisi, et tu as réussi. À longueur de journée je suis exposé à la raillerie, tout le monde se moque de moi.
08 Chaque fois que j’ai à dire la parole, je dois crier, je dois proclamer : « Violence et dévastation ! » À longueur de journée, la parole du Seigneur attire sur moi l’insulte et la moquerie.
09 Je me disais : « Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom. » Mais elle était comme un feu brûlant dans mon cœur, elle était enfermée dans mes os. Je m’épuisais à la maîtriser, sans y réussir.
10 J’entends les calomnies de la foule : « Dénoncez-le ! Allons le dénoncer, celui-là, l’Épouvante-de-tous-côtés. » Tous mes amis guettent mes faux pas, ils disent : « Peut-être se laissera-t-il séduire… Nous réussirons, et nous prendrons sur lui notre revanche ! »
11 Mais le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable : mes persécuteurs trébucheront, ils ne réussiront pas. Leur défaite les couvrira de honte, d’une confusion éternelle, inoubliable.
12 Seigneur de l’univers, toi qui scrutes l’homme juste, toi qui vois les reins et les cœurs, fais-moi voir la revanche que tu leur infligeras, car c’est à toi que j’ai remis ma cause.
13 Chantez le Seigneur, louez le Seigneur : il a délivré le malheureux de la main des méchants.
14 Maudit soit le jour où je suis né ! Le jour où ma mère m’a enfanté, qu’il ne soit pas béni !


Nos frères protestants sont à l’origine de beaucoup de renouveau dans l’Église catholique. Le Renouveau Charismatique est issu des Pentecôtistes américains. Les Cellules Paroissiales d’Évangélisation que nous avons implantées en notre paroisse il y a deux ans, sont issues aussi du milieu protestant.

MERCI SEIGNEUR POUR NOS FRÈRES PROTESTANTS !






5 commentaires:

  1. Merci pour ce beau partage cher Guy !

    Avec le Seigneur, il n'existe pas de hasard... Si tu as reçu cette lettre du petit-fils de Billy Graham, c'est que Jésus voulait te faire un clin-d’œil. :)

    J'ai aussi une grande admiration pour le ministère du Révérend Billy Graham (99 ans en novembre). Ce grand serviteur de Dieu m'a permis de revenir au Seigneur au début de ma vie d'adulte, justement par un de de ses sermons télévisés.

    Et ce qu'il y a de remarquable chez cet évangéliste, c'est qu'il n'a jamais incité quiconque à changer de dénomination lors de ses croisades.

    Je te souhaite un excellent week-end cher Guy, et que notre Grand Dieu te bénisse abondamment.

    Gilles de Québec.

    P.S. : J'ai posté ce blogue sur 3 forums catholiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup cher Gilles. On voit qu'on est de la même génération. C'est assez surprenant pour moi de voir que deux jeunes (jeunes à l'époque) aient été touchés par Billy Graham et ses Crusades, dans une ville aussi francophone que Québec.

      Supprimer
  2. Cher père Guy, je prierai pour vous. J'ai quasiment honte de ne plus venir vous visiter aussi souvent, sur votre blog et en personne. Ceci me touche beaucoup car je sais fort bien que vous êtes un homme de coeur, dévoué et un bon pasteur. Pour tout dire, sans trop en dire, cher Guy, je vais très bien dans ma vie présentement et vous en possédez une bonne part, ainsi que les pères Oblats de la Vierge Marie. Merci infiniment et je ne vous oublie pas, soyez-en assuré.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup chère Colette. Les prières, c'est le plus beau don que nos amis puissent nous faire. Je suis très heureux d'apprendre que vous allez bien. Au revoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci de votre réponse. C'est apprécié, bonne journée.

      Supprimer