mercredi 13 septembre 2017

Étole mariale

Étole mariale
Guy Simard, omv, 12 septembre 2017, dans la sacristie à Saint-Marcel

Hier, 12 septembre 2017, c’était solennité pour les Oblats de la Vierge Marie, à travers le monde. C’était notre fête patronale. Le 12 septembre, l’Église célèbre la mémoire du Saint Nom de Marie. Puisque nous tenons notre nom de Congrégation religieuse de la Vierge Marie, le 12 septembre est notre fête de Congrégation.

Pour l’occasion, j’ai porté mon étole mariale la plus précieuse. Une de mes paroissiennes a tenu hier à la prendre en photo. Cette magnifique étole m’a été donnée en cadeau par mon frère Luc, ma sœur Marie et mon beau-frère Jean-Louis, à l’occasion de mon vingt-cinquième anniversaire d’ordination presbytérale (sacerdotale) en 2008.

Sur l’étole sont représentés les mystères suivants de la vie de la Vierge Marie:  

À gauche, de bas en haut:

L’Annonciation de l’Ange Gabriel à Marie
La Visitation de Marie à sa cousine Élisabeth
L’adoration des bergers à la naissance de Jésus
La fuite en Égypte (on aurait dû mettre ce mystère après la présentation au Temple)  
La présentation de Jésus au Temple
Le recouvrement de Jésus au Temple, à l’âge de douze ans et le mystère de sa vie cachée


À droite, de bas en haut:

Les noces de Cana
Jésus rencontre sa Mère sur le chemin de la croix
La mort de Jésus sur la croix
Jésus est descendu de la croix
La Pentecôte
Le couronnement de Marie au ciel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire