lundi 31 juillet 2017

Mandy Harvey nous dit: "Essaie"

Mandy Harvey nous dit : « Essaie »
Résultats de recherche d'images pour « Mandy Harvey »
Mandy Harvey

Tout comme certaines personnes que je connais, j’aime aller faire un tour de temps à autre sur des émissions telles que: « America’s Got Talent ». Ces émissions nous font voir que Dieu a beaucoup d’imagination pour donner tous ces talents à ses enfants. Voici une de mes découvertes: elle se nomme Mandy Harvey. Au début de la vidéo que vous pourrez voir dans un instant, un dialogue s’instaure entre les juges de l’émission et Mandy :

Simon : « Je crois avoir compris que vous êtes sourde. »

Mandy : « J’ai perdu complètement mon ouïe quand j’ai eu dix-huit ans.

Simon : « Et quel âge avez-vous maintenant?

Mandy : « J’ai maintenant 29 ans. Cela fait donc dix ans. »  “

Simon : « Et comment avez-vous perdu l’audition, si je puis me permettre de le demander?

Mandy : « J’ai des troubles du tissu conjonctif; je suis tombé malade et mes nerfs se sont détériorés. »

Simon : « Alors vous chantiez avant de perdre votre ouïe? »

Mandy : « Oui, je chante depuis que j’ai quatre ans. J’ai arrêté de faire de la musique après que j’aie perdu l’audition. Ensuite j’ai trouvé le moyen de revenir à la musique grâce à la mémoire musculaire et en utilisant des « tuners » visuels et en faisant confiance au ton de ma voix. »

 Howie : « Vous avez enlevé vos chaussures pour sentir les vibrations. Est-ce ainsi que vous suivez la musique? »

Mandy : « Oui, je sens le tempo, le « beat » à travers le plancher. »

Simon : « Et qu’est-ce que vous allez nous chanter? »

Mandy : « Je vais chanter une chanson que j’ai composée et qui a pour titre : « Try » (« Essaie »).

Simon : « Est-ce que tu peux me dire de quoi parle la chanson? »

Mandy : « Après que j’aie perdu l’audition, j’ai abandonné (j’ai perdu courage). Je veux faire plus de ma vie que d’abandonner. »

Simon : « Bravo! Ceci est votre moment, BONNE CHANCE ! »

Mandy Harvey: Deaf Singer With Original 'TRY' Gets Simon's GOLDEN ...

https://www.youtube.com/watch?v=m9_rtzO3JfY
6 juin 2017 - Ajouté par Talent Recap
Full Segment | America's Got Talent Season 12 | Auditions 2 | Episode 2 #talentshows For more HD full ...


Voici les paroles de la chanson avec ma traduction entre parenthèses.

Try (Essaie)

Mandy Harvey


I don't feel the way I used to (je ne me sens plus comme auparavant)
The sky is grey much more than it is blue (le ciel est beaucoup plus gris que bleu)
But I know one day I'll get through (mais je sais qu’un jour je passerai au travers)

And I'll take my place again (et que je prendrai ma place à nouveau)

If I would try (si j’essayais)
If I would try
(si j’essayais)

There is no one for me to blame (Je n’ai personne à blamer)
'Cause I know the only thing in my way
(parce que je sais que le seul obstacle sur mon chemin)
Is me
(c’est moi)

I don't live the way I want to (Je ne vis pas de la façon que je désire)
That whole picture never came into view (je n’avais jamais imaginé toute cette histoire) 
But I'm tired of getting used to (mais je n'en peux plus de la routine de mes journées)
The day

So I will try (Alors j'essaierai)
So I will try (Alors j'essaierai)

If I would try
(Si j’essayais)
If I would try
(Si j’essayais)

Mandy Harvey - Try (Lyrics) - YouTube


https://www.youtube.com/watch?v=bUoRbZtfde0
7 juin 2017 - Ajouté par SuperbLyrics
Subscribe SuperbLyrics → http://bit.ly/2d2gNNG Mandy Harvey - Try / Lyrics / America's Got Talent 2017 ...


Après la chanson, Simon dit ceci: « Je ne pense pas que tu auras besoin d’un traducteur pour ceci: et il pèse sur le « Golden Buzzer ». Ce geste a lieu très rarement; il a été introduit durant la neuvième saison de cette émission télévisée. L’artiste qui jouit de cela passe automatiquement en demi-finale. Un juge ne peut émettre qu’un seul « Golden Buzzer » par saison.

Ce que Mandy nous apprend:

Mandy nous apprend ce que c’est que le courage. Mandy nous apprend à surmonter nos peurs. Mandy nous apprend à ne pas rester enfermer dans les insatisfactions que nous éprouvons. Mandy nous apprend à « essayer » pour être vraiment heureux. Et tout cela, apparemment uniquement sur fond humain. Car nous ne savons pas si Mandy est croyante ou non. Imaginons seulement de quoi est capable l’être humain s’il met sa foi et sa confiance en Dieu. Jésus nous dit qu’une telle personne pourrait faire les mêmes choses que Lui a faites, et même de plus grandes choses encore (Jn 14, 12).

Si quelqu’un ose penser qu’il ou elle ne peut pas exercer un service ou un ministère dans l’Église, qu’il ou elle pense à Mandy.

Si quelqu’un est timide à la pensée de témoigner ouvertement de sa foi, qu’il ou elle pense à Mandy.

Mandy nous fait comprendre très clairement par les mots de sa chanson, que le principal obstacle à notre amélioration et à notre engagement comme chrétiens, c’est « nous-mêmes ». 

Si parfois nous avons l’intention de ne pas nous engager dans la nouveauté; si parfois nous avons la tentation de démissionner avant le temps; si parfois nous entendons quelqu’un nous dire que nous sommes capables de faire telle ou telle chose, mais que nous nous n’y croyons pas, essayons d’entendre la voix pure et forte de Mandy qui chante: « So I will try » (« Alors j’essaierai »).

Merci Mandy et que Dieu continue de te bénir !


  





3 commentaires:

  1. Merci de votre traduction que je cherche depuis quelque temps. J'avais compris le sens général mais pas le détail du texte de cette chanson. Je regarde également de temps en temps cette émission concernant les "Talents" surtout les talents vocaux. J'ai chanté pendant quelques années dans un choeur parisien, mais je chante dans ma tête depuis 65 ans environ, et je n'ai jamais appris la musique (le solfège plus précisément).En ce qui concerne MANDY HARVEY, j'ai rarement ou jamais entendu une personne chanter avec un tel naturel dans la voix, dans l'émotion, dans le sourire, sans aucune technique vocale, comme aurait dit mon ancien Chef de Choeur. Personnellement je ne suis pas "croyant" en aucune force ou divinité supérieure, quelle soit-elle. Je pense que l'Homme, dans le sens Humanité (donc avec les Femmes) peut approcher et caresser les nuages, les étoiles et le firmament. Le sourire et le chant de cette femme en sont la preuve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à vous ! Merci pour le merci. Dieu est la Beauté suprême. Je Lui demande de vous attirer à Lui. Hier l’Église fêtait saint Augustin qui a écrit dans ses « Confessions », en s’adressant à Dieu : « Je t’ai aimée bien tard, Beauté si ancienne et si nouvelle, je t’ai aimée bien tard. »

      Supprimer
    2. Un moment fort avec les paroles de Mandy et sa volonté de vaincre grâce à la foi et la confiance en soi .Merci .

      Supprimer