mercredi 3 mai 2017

Le Père Oleksandr Klimenko gagne " La Voix "

Le Père Oleksandr Klimenko gagne « La Voix »
 Résultats de recherche d'images pour « Oleksandr Klimenko »
Le Père Oleksandr Klimenko

Je pense que vous connaissez tous l’émission de télévision The Voice, ou La Voix. On dit que le concept de cette émission est né aux Pays-Bas en 2010, sous le nom de « The Voice of Holland » (source: Wikipedia). Depuis ce temps, de très nombreux pays ont adopté le concept de cette émission.

Qui n’a pas entendu parler de Sœur Cristina, qui a gagné La Voce (La Voix), en Italie, au printemps 2014? J’ai écrit trois blogues sur Sœur Cristina. J’aime voir des religieux ou religieuses qui ont l’audace de se présenter en « costume religieux » devant des juges au dos tourné et des millions de téléspectateurs. Or voici qu’un prêtre orthodoxe a remporté dernièrement le concours « Voice of the country 7 » en Ukraine.

Lors de sa première audition, tous les juges se sont « retournés ». Si vous connaissez cette émission, vous savez ce que je veux dire. Durant cette première performance, des juges et des spectateurs dans la salle, ont été émus aux larmes. Je me suis demandé pourquoi. Cela était dû certainement à la voix extraordinaire du prêtre et à sa grande sensibilité, mais aussi, j'imagine, à la chanson qu’il avait choisi d’interpréter. Il a interprété ce jour-là une chanson de Mykola Mozhovvi, intitulée « Mother’s love » (L’amour d’une mère). Cette chanson était sûrement riche en potentiel émotionnel. Ce prêtre orthodoxe, marié et père de quatre enfants, a dit qu’il participait au concours pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Dans une interview qu’il a accordé, il a insisté sur la finalité spirituelle de sa participation à l’émission. Voici ma traduction d’un article paru sur le web:

« Jamala lui a demandé quelle était l’attitude de l’Église quant à sa participation à cette émission. Le Père Oleksandr a répondu: « Si le fait de voir un prêtre sur la scène, peur inspirer quelqu’un à prier, c’est magnifique. Chesterton, un célèbre écrivain du vingtième siècle, a dit que le divertissement relève du pouvoir de l’homme, mais que la vraie joie relève du pouvoir de Dieu. Je vais essayer de participer à des activités qui procurent de la joie authentique et m’absenter des occasions qui n’offrent que de pur divertissement. »

En arrière-scène, l’archiprêtre a expliqué pourquoi il est venu chanter à cette émission et pourquoi il était important qu’un seul juge se retourne pour voir qui il est. Selon le prêtre, toute chanson est un petit sermon. Il avait peur que deux juges se retournent vers lui. Il aimerait qu’un seul juge se retourne. Ce serait un peu plus facile pour mon orgueil , a-t-il dit.

Selon le Père Oleksandr Klimenko, il ne se donne pas comme but de motiver quiconque à aller à l’église. Il veut simplement pouvoir rappeler aux gens qu’il y a un autre monde: le monde de l’âme.

« C’est important que la musique inspire les gens à changer, que les paroles qui sortent de ma bouche, fassent en sorte que les gens puissent sortir de la salle quelque peu différents de ce qu’ils étaient auparavant, » a dit le prêtre. (1)

Voici sa première apparition à l’émission:

Oleksandr Klymenko "Materynsʹka lyubov" - blind Audition - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=t0xvdU0NbXA
12 févr. 2017 - Ajouté par Голос країни

Oleksandr Klymenko singing, "Materynsʹka lyubov" by M.Mozgovuy in his Blind Audition. 




(1) Orthodox priest may become a voice of the country

https://risu.org.ua/en/index/all_news/culture/religion.../66060/







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire