mardi 16 mai 2017

Frost / Nixon

Frost / Nixon
 Résultats de recherche d'images pour « Frost Nixon »

« Confessez vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres afin d’être guéris » (Lettre de Jacques dans la Bible, chapitre 5,verset 16)

Il y a des événements vraiment surprenants et qui en disent long sur la condition humaine. On peut être très attaché à la gloire et à sa réputation, mais tôt au tard, si nous avons fait quelque chose de répréhensible, la vérité sera révélée au grand jour. Grâce à la magie du cinéma, nous avons pu nous remémorer un de ces événements. Je dis « remémorer » pour ceux qui se souviennent de l’événement. Mais je dis aussi « remémorer » pour les personnes qui, comme moi, n’avaient jamais entendu parler de cet événement. Il est bon que le cinéma ait redonné à la mémoire collective un événement aussi dramatique.  

Le film de Ron Howard, intitulé « Frost / Nixon » se passe trois ans après les événements du Watergate (1974), qui ont conduit à la démission (démission qui ressemble davantage à une « destitution ») du président américain Richard Nixon. Nous sommes désormais en 1977 et jamais jusqu'à maintenant Nixon n'avait avoué publiquement ses torts. Gracié par son successeur, il accepte d’être interviewé par un journaliste britannique nommé David Frost. On croit que Nixon a accepté ce duel télévisé pour redorer son blason. D’autant plus que Frost n’était pas reconnu pour être un interviewer redoutable, à la manière d’un Walter Cronkite (célèbre journaliste américain). Mais fut pris qui croyait prendre. Le duel Frost/Nixon a été tourné en deux jours pour six heures de diffusion à la télévision. 

Dans la vidéo ci-dessous, dès le début de la dernière heure d'entrevue prévue par le contrat, Frost arrache à Nixon une confession que nul n’aurait pu imaginer. Voici ma traduction de ce segment d’interview:

David Frost: 
« Il y a trois choses que j’aimerais vous entendre dire, et que je pense que le peuple américain aimerait vous entendre dire:

1-    Il y avait probablement plus que des erreurs; il y avait des choses malhonnêtes (wrong doings).
2-    J’ai vraiment abusé du pouvoir que j’avais comme président
3-    J’ai mis le peuple américain dans une inutile agonie qui a duré deux ans et je m’en excuse.

Je sais que c’est difficile pour quiconque de dire cela et surtout pour vous; mais je pense que les gens ont besoin d’entendre cela et je pense qu’à moins d’avouer cela, vous allez être hanté pour le reste de vos jours. »

Richard Nixon:
« J’ai laissé tomber mes amis, j’ai laissé tomber le pays, j’ai laissé tomber notre système de gouvernement, les rêves de tous ces jeunes gens qui vont croire que tout le gouvernement est corrompu; par-dessus tout j’ai laissé tomber l’opportunité que j’avais pour deux ans encore de mettre en place de grands projets et programmes pour construire une paix durable. »   

Résultats de recherche

David Frost extracts apology from Richard Nixon in famed interview ...

https://www.youtube.com/watch?v=8yf9vW8OM3o

1 sept. 2013 - Ajouté par dailyviralnews2926
Sir David Frost, who has died aged 74, established himself as an interviewer par excellence when he ...
Voilà toute une confession publique, n’est-ce pas? Mais je crois que cette confession faite devant 45 millions de spectateurs, quoique ayant été souffrante, a dû être très libératrice. Jésus n’a-t-il pas dit: « La vérité vous rendra libres » (Jn 8,32)?

Dans la vidéo ci-dessous, nous pouvons entendre la dernière phrase de l’échange suivant entre Nixon et Frost :

Richard Nixon:
« J’ai toujours maintenu que ce qu’ils ont fait, que ce que nous faisons tous, n’était pas criminel. Quand vous êtes en poste de commande, vous devez parfois faire beaucoup de choses qui ne sont pas légales, au sens strict de la loi, mais vous les faites parce qu’elles sont dans le plus grand intérêt de la nation. »  

David Frost:  
  « Attendez une minute, juste pour être sûr que je comprends bien, dites-vous vraiment que dans certaines situations le Président peut décider si une chose est dans le meilleur intérêt de la nation et alors faire quelque chose d’illégal … »

Richard Nixon:
« Je dis que quand le Président fait quelque chose, cela signifie que ce n’est pas illégal! »

David Frost:  
  « Pardon? »

Nixon When the president does it, that means that it is not illegal ...

https://www.youtube.com/watch?v=HiHN3IJ_j8A

18 juin 2013 - Ajouté par Divine Anger
Nixon When the president does it, that means that it is not illegal ... David Frost extracts apology from Richard ...

Une telle phrase montre à quel point le pouvoir peut corrompre l'esprit et les moeurs. Quelqu'un qui est investi d'un immense pouvoir, peut facilement se prendre pour Dieu ou du moins agir comme s'il était Dieu. 

 Résultats de recherche d'images pour « Frost Nixon movie »
Annonce du film de Ron Howard: Frost Nixon 
le film existe aussi en français

Voici quelques séquences du film " Frost/Nixon ": 

Frost/Nixon (8/9) Movie CLIP - Nixon Carries a Burden (2008) HD ...

https://www.youtube.com/watch?v=wNbKp6IGhrc

16 juin 2011 - Ajouté par Movieclips
Frost/Nixon movie clips: http://j.mp/1BcUCLX BUY THE MOVIE: http://amzn.to/s38m3z Don't miss the ...

Frost/Nixon (7/9) Movie CLIP - When the President Does It, It's Not ...

https://www.youtube.com/watch?v=vFHYiOfBRng

16 juin 2011 - Ajouté par Movieclips
Frost/Nixon movie clips: http://j.mp/1BcUCLX BUY THE MOVIE: ... Don't miss the HOTTEST NEW TRAILERS ...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire