dimanche 5 mars 2017

Une Montréalaise répond à M. Joseph Facal

Une Montréalaise répond à M. Joseph Facal

Je ne suis pas le seul à m’être indigné des propos tenus par M. Joseph Facal, dans sa chronique du 25 février dernier. Voici ce que lui a écrit une concitoyenne: Mme Solange Viau. Solange est une très bonne catholique. Elle est très articulée et ne se gêne pas pour défendre notre sainte religion. Ayant lu mon texte sur la chronique de M. Joseph Facal (voir le précédent blogue), elle m'a envoyé la lettre qu'elle a écrite à ce chroniqueur suite à l'article intitulé: PEUPLE À GENOUXJe suis dans l'admiration devant l'énergie et le savoir-faire qu'a déployés Mme Viau pour répondre à ce chroniqueur athée. Voilà pourquoi je vous partage son texte, après, bien sûr, avoir obtenu la permission de Mme Viau de mettre son écrit sur mon blogue. 

Lasalle, le 25 février 2017
M. Joseph Facal

OBJET:  VOTRE CHRONIQUE  « PEUPLE À GENOUX »

Bonjour!

Habituellement, j’apprécie vos chroniques mais cette fois-ci, j’ai trouvé que vous manquiez d’objectivité.  En voici les raisons :

1-   En ce qui concerne la probabilité que Dieu existe, sachez qu’Einstein y croyait ainsi que bien d’autres grands savants (1).

2-   Si vous prenez le temps d’étudier les événements de Lourdes en France en 1858, de Fatima au Portugal en 1917, de l’image 3D gravée de manière encore inexplicable sur le St-Suaire, image qui correspond aux récits évangéliques de la passion et la mort de Jésus-Christ, ainsi que l’image de la Vierge Marie et la conservation inexplicable du tablier sur lequel l’image de Notre-Dame de-Guadeloupe est miraculeusement apparue au Mexique en 1531, vous pourrez constater que la science ne peut expliquer ces phénomènes et que toute personne qui s’attarde à analyser ces signes en profondeur a bien des raisons de croire qu’ils sont d’origine divine avec un message important, plutôt que de croire qu’ils sont insignifiants.

3-   Si vous étiez tenté de porter un jour un t-shirt avec le slogan « On tue beaucoup au nom de la religion », pour être honnête, n’oubliez pas d’ajouter en-dessous:  « mais on tue infiniment plus au nom de l’athéisme ».  En effet, il y a eu les dizaines de millions de victimes d’Hitler, de Staline, de Lénine, de Mao et tant d’autres dictateurs athées. Tout cela sans compter les 3 millions d’enfants à naître tués violemment dans le ventre de leurs propres mères, au Canada, depuis la croisade de l’athée Henry Morgentaler.  Et il y a eu 60 millions d’enfants avortés aux États-Unis depuis 1973.  Il y a près de 50 millions d’enfants avortés par année dans le monde.  On tue beaucoup au nom du libre-choix…

4-   Certes, M. Facal, des personnes portent des signes religieux que je trouve moi aussi agaçants et dérangeants.  Personnellement, si j’allais vivre dans un pays musulman, je ne me promènerais pas avec une croix de 6 pouces par 3 pouces dans le cou.  Je considère qu’il faut s’ajuster aux cultures où l’on vit pour ne pas choquer les gens inutilement.  Toutefois, bien des femmes manquent ici de modestie et ce n’est pas plus respectueux pour les autres concitoyens (surtout dans les milieux de travail).  Mais cela est un fait dont on ne parle jamais.

5-    Vous dites que vous foutez la paix aux croyants et que vous désirez qu’on vous foute la paix.  M. Facal, analysez les mœurs de notre société et vous verrez que le poids des croyants est très faible en comparaison avec celui des athées. Et cela n’est pas surprenant car la grande majorité des chroniqueurs et des journalistes des grands médias sont comme vous athées ou agnostiques et ne se gênent pas pour faire savoir publiquement qu’ils le sont, pour critiquer les religions et imposer leurs points de vue (R. Martineau, B. Dutrizac, P. Lagacé, I. Maréchal et presque tous les chroniqueurs du journal La Presse). Ils ont le crachoir et nous on se fait constamment arrosés!  N’est-ce pas étrange cette concentration des athées dans les médias?  N’y aurait-il pas un agenda caché? Quand la plainte d’un seul citoyen suffit à empêcher des personnes élues démocratiquement de réciter une courte prière avant une assemblée, quand une seule plainte suffit pour enlever un crucifix d’un hôpital, témoin de la foi de nos fondateurs et nos ancêtres, moi aussi j’aurais envie de dire: « Les athées, foutez-nous la paix, respirez par le nez, laissez-nous un peu de place et respectez-nous s.v.p. vous aussi! »

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Solange Viau,  Montréal    


(1) N.D.L.R.  Contrairement à Mme Viau, je ne pense pas qu'Einstein croyait en Dieu. Il aurait dit qu'il croyait au Dieu de Spinoza, mais plus nombreuses sont ses phrases qui nient l'existence de Dieu. Mais Mme Viau a tout à fait raison de dire que de nombreux savants, et parmi les plus illustres, croyaient en Dieu. À preuve, la vidéo ci-dessous (dans cette vidéo, on semble dire qu'Einstein était croyant, mais je ne le pense pas; du moins, il ne croyait pas en un Dieu personnel):


Des savants parlent de Dieu - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=ig5rjCk_HWI


3 sept. 2011 - Ajouté par Veraciter
Des savants parlent de Dieu : — Johannes KEPLER (1571-1630), ... Alessandro VOLTA (1745-1827), qui ...

Voir aussi: 


Quand 25 savants illustres confessent leur foi en Dieu - Sciences ...

fr.aleteia.org/2014/06/21/quand-25-savants-illustres-confessent-leur-foi-en-dieu/

21 juin 2014 - Johannes Kepler (1571-1630), un des plus grands astronomes : " Que Dieu est grand ! Grande est sa puissance, et sa sagesse est infinie !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire