vendredi 10 mars 2017

Les bonnes et mauvaises raisons de faire baptiser son enfant

Les bonnes et mauvaises raisons 

de faire baptiser son enfant

Pourquoi je fais baptiser mon enfant ?

Chers amis,

Comme vous le savez, notre Église au Québec continue dans la voie de la "sacramentalisation " et semble se préoccuper assez peu d’évangélisation. Ce constat peut sembler sévère et erroné à certaines personnes, mais quiconque est sur le terrain pastoral des québécois « de souche », admettra qu’il en est ainsi. Plusieurs personnes viennent à leur paroisse pour demander un sacrement sans même connaître Jésus Christ. Et nous les accueillons (ce qui est très bien) et nous leur donnons très facilement les sacrements qu’ils désirent (ce qui est beaucoup moins bien).

Un de mes paroissiens, qui est aussi un très bon ami à moi, dont le prénom est Mathieu, vient d’écrire un texte sur « les bonnes et mauvaises raisons de faire baptiser son enfant ». C’est un thème qui est très important et qui rejoint certains des blogues que j’ai  écrits. Mathieu a trente-cinq ans, est marié à Chantal à l’Église catholique et est père de deux charmantes fillettes: Julie et Laurence. Il me fait grand plaisir de vous partager les réflexions de Mathieu. 

Texte de Mathieu: 

Si je rentre chez les AA, c’est parce que j’ai un problème d’alcool, que je veux arrêter de boire. Je sais le mal que je fais aux autres et à moi-même. J’ai déjà arrêté de boire par moi-même mais sans succès. Mais je sais que le mouvement des AA va pouvoir m’aider: ils ont développé une longue expertise, leurs preuves ne sont plus à faire. Dès que j’arrive, ils vont me suggérer d’avoir un parrain. Sur quels critères est-ce que je vais choisir ce parrain? Je vais avoir besoin d’un parrain qui a arrêté de boire depuis un certain moment et qui connaît bien le mouvement, qui pourra me guider au fil de mes questions et de mes épreuves.

J’ai un cousin qui est dans les AA. Je l’adore, ce cousin. Nous sortons souvent ensemble, nous allons à la pêche ensemble et nos enfants s’entendent bien. Mais je sais qu’il a beaucoup de mal à arrêter de boire et qu’il a un caractère bouillant. Même s’il ne boit plus, il a le don de se mettre dans le trouble. Bref, ses actes ne reflètent pas le mode de vie auquel je veux adhérer pour me sauver de cette addiction. Est-ce que je vais le choisir comme parrain? Bien sûr que non! C’est la même chose pour le baptême, quand vient le temps de choisir un parrain.  

Je suis adulte et je veux me faire baptiser

Pourquoi je veux faire partie de l’Église? Est-ce que j’ai besoin de Jésus dans ma vie? Si je me fais baptiser, c’est que je veux être chrétien, fervent, entier. C’est que je me rends compte que j’ai besoin de Jésus dans ma vie. Ma vie a changé depuis que je l’ai rencontré. Je ne peux plus faire comme si je ne le connaissais pas. J’ai vécu une véritable conversion. Je ressens le besoin de demeurer en lui. Je fréquente l’église assidûment, c’est important pour moi. Mon être tout entier a changé parce que je l’ai rencontré: mes priorités, mes valeurs, mes relations humaines, etc. « Ils arrivèrent à Césarée le jour suivant. Corneille les attendait, et avait invité ses parents et ses amis intimes. Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna. » (Ac 10, 24-25) 


Je veux faire baptiser mon enfant

« Quand les gens entendent cela, ils sont très émus, ils demandent à Pierre et aux autres apôtres : « Frères, qu’est-ce que nous devons faire ? » Pierre leur répond : « Changez votre vie ! Chacun de vous doit se faire baptiser au nom de Jésus-Christ. Ainsi, Dieu pardonnera vos péchés et il vous donnera l’Esprit Saint. En effet, la promesse de Dieu est pour vous et pour vos enfants. Elle est pour tous ceux qui sont loin, pour tous ceux que le Seigneur notre Dieu appellera. » (Ac 2, 37-39)

Si je fais baptiser mon enfant, c’est que je suis moi-même chrétien. Je veux que mon enfant soit chrétien, c’est-à-dire que je veux qu’il soit disciple de Jésus. Je veux qu’il grandisse en approfondissant toujours sa relation avec le Christ, que l’amour de Jésus s’enracine toujours plus en profondeur dans son être, parce que je crois que Jésus est le Chemin, la Vérité, et la Vie. Et pour ce faire, je vais m’occuper de l’élever dans la foi. Je vais lui faire fréquenter l’Église, même en dehors des « cours » « obligatoires », c’est-à-dire l’été et pendant les vacances de Noël. Je veux que Jésus soit le coeur de notre famille. Pour ce faire, je vais choisir des modèles pour mon enfant. D’autres personnes qui vivent une belle relation avec Jésus. Qui pourront guider mon enfant dans la religion. Qui l’initieront à des méthodes différentes de prier, de célébrer, d’être chrétien. Mon frère, ma soeur, ils sont bien gentils, mais ils ne vivent pas en chrétiens. Vais-je les choisir pour guider mon enfant? À la lumière de ces critères, bien sûr que non! Cela n’empêchera pas ma soeur ou mon frère de lui acheter des cadeaux, de développer une relation spéciale avec mon enfant. Ce genre de relation n’a rien à voir avec le baptême. Le baptême, ça a à voir avec Jésus et la vie chrétienne. 


Je veux être parrain, marraine   

Quelqu’un pourrait me dire: « Je n’ai pas toujours agi en chrétien et je ne fréquente pas l’Église. Mais je voudrais être le parrain de l’enfant de ma soeur. Est-ce que je pourrais recevoir la confirmation? » La bonne question à se poser, c’est: « Tu veux confirmer quoi? » Si tu veux confirmer que tu as envie, par amour pour cet enfant, de revenir à Jésus, tu es le bienvenu. Si l’évènement de la naissance de cet enfant t’incite à revoir tes priorités, à te réengager envers Jésus, envers ta vie chrétienne, tu es la bienvenue. À ce moment-là, tu vas confirmer ton engagement à re-plonger dans Jésus. À vivre une vie chrétienne. Si, au contraire, tu n’es pas intéressée à vivre comme une chrétienne en Jésus, pourquoi diable veux-tu confirmer ton appartenance au Christ? Pour avoir le privilège d’acheter un plus gros cadeau à l’enfant à sa fête? Recevoir de l’huile sur ton front est-ce nécessaire pour ça? Présenté comme ça, avoue que c’est un peu ridicule, non?


Être chrétien, c'est exigeant           

Ensuite, Jésus appelle la foule avec ses disciples et il leur dit : « Si quelqu’un veut venir avec moi, il ne doit plus penser à lui-même. Il doit porter sa croix et me suivre. (Mc 8, 34) C’est exigeant. Il faut se faire violence. Pour devenir un bon chrétien, on a besoin des autres. De gens qui sont passés par là, qui peuvent nous guider, nous aider, nous comprendre. Pour reprendre et paraphraser un dicton des AA: « il n’y a qu’un pécheur pour comprendre un autre pécheur ». Je ne pourrais pas choisir, pour mon enfant, un parrain ou une marraine qui trouve qu’il ou elle est « bien correcte » (1) et que la religion, c’est pour les faibles. Parce que si je baptise mon enfant, c’est pour qu’il entre dans une religion. Si cette personne ne croit pas à la religion, est-ce un bon parrain, une bonne marraine? Et si je ne veux pas que mon enfant adopte une religion, pourquoi diable le baptiser?


Top 5 des mauvaises raisons de faire baptiser mon enfant   

§           5. Dans mon pays, tout le monde est chrétien, c’est la tradition;
§           4. Parce que ma grand-mère y tient;
§           3. Pour que mon enfant puisse se marier à l’Église (pourquoi se marier à`l’Église si on ne croit pas en Jésus-Christ?);
§           2. Pour fêter son arrivée dans la vie, lui faire une belle fête de bienvenue;
§           1. Pour qu’il entre dans la grande famille de Dieu (2).


(1) J’ai demandé à Mathieu ce qu’il voulait dire par « qu'il ou elle est bien correcte ». Il m’a répondu que certaines personnes approchées pour être parrains ou marraines, considèrent qu'elles sont bien correctes, qu'elles ne font pas de péchés et qu'elles s'en sont toujours bien tirées toutes seules. Elles n'ont par conséquent pas besoin de Dieu dans leur vie; elles se débrouillent très bien sans Lui.  

(2) J’ai aussi demandé à Mathieu pourquoi il avait mis cette « mauvaise raison » au haut de sa liste des cinq mauvaises raisons de faire baptiser son enfant. Quant à moi, je trouvais cette raison très bonne, pour faire baptiser un enfant. Mathieu m’a répondu qu’il trouve que cette raison est pas mal galvaudée. Et il pose cette question très pertinente: « À quoi ça me sert d’entrer dans une famille si je n’ai pas l’intention de la fréquenter? ». J’avoue que là, Mathieu m’a bouché un trou.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire