dimanche 12 février 2017

La sérénité du pape François

La sérénité du pape François
 Résultats de recherche d'images pour « Le pape François »

« Le catholique ne doit pas avoir peur de la mer ouverte; il ne doit pas rechercher le repaire des ports sûrs. Par-dessus tout, vous, en tant que Jésuites, évitez de vous agripper à des certitudes et à des sécurités. Le Seigneur nous appelle à sortir en mission, et à aller au large, et non pas à aller à la retraite et à être des gardiens de certitudes. En allant au large, on rencontre des tempêtes et il peut y avoir un vent contraire. Toutefois, le saint voyage se fait toujours en compagnie de Jésus qui dit aux siens: « Courage, c’est moi, n’ayez pas peur. (Mt 14, 27)».  (Discours du pape aux Jésuites, à l’occasion de la sortie du quatre millième exemplaire de la revue Civiltà cattolica, le 9 février 2017)

Le pape a rencontré 140 supérieurs généraux de congrégations religieuses masculines, au Vatican, le 25 novembre 2016, dans le cadre de la 88e Assemblée générale de l’Union des supérieurs généraux (USG). L’intégralité de l’échange de trois heures, qui était resté privé, a été publiée par La Civiltà cattolica le 11 février 2017, dans le 4000e numéro de la revue jésuite. Voici quelques bribes tirées du colloque du pape François avec les supérieurs des ordres religieux, tel que transcrit par le Père Antonio Spadaro, s.j. :

Question: Saint Père, votre mission à l’intérieur de l’Église, n’est pas facile. Malgré les défis, les tensions, les oppositions, vous nous offrez le témoignage d’un homme serein, d’un homme en paix. Quelle est la source de votre sérénité? D’où vient cette confiance qui vous inspire et qui peut aussi soutenir notre mission? À nous qui sommes appelés à être des guides religieux, que nous suggérez-vous pour faire notre devoir avec responsabilité et dans la paix?

Réponse: Quelle est la source de ma sérénité? Non, je ne prends pas de calmants. Les Italiens donnent un beau conseil : pour vivre en paix, il faut un sain « je-m’en-foutisme ». Je n’ai aucun problème à dire que ce que je suis en train de vivre, est une expérience complètement neuves pour moi. À Buenos Aires, j’admets que j’étais plus anxieux. Je me sentais plus tendu et préoccupé. En somme, je n’étais pas comme en ce moment. J’ai vécu une expérience très particulière de paix profonde à partir du moment où j’ai été élu pape. Et cette expérience ne me quitte plus. Je vis en paix. Je ne peux pas l’expliquer.

Je ne prévoyais pas du tout être élu pape. Au moment de l’élection, j’ai simplement dit: « Seigneur, allons de l’avant! ». J’ai ressenti la paix, et cette paix n’est jamais partie.

Dans les Congrégations générales, on parlait des problèmes du Vatican, on parlait de réformes. Tous voulaient ces réformes. Il y a de la corruption au Vatican. Mais moi, je suis en paix. Si j’ai un problème, j’écris un billet à Saint Joseph et je le mets sous une statue que j’ai dans ma chambre; c’est la statue de Saint Joseph qui dort (1). Et désormais, Saint Joseph dort sur un matelas de billets. C’est pour cela que je dors bien; c’est une grâce de Dieu. Je dors toujours six heures. Et je prie. Je prie à ma façon. J’aime tellement le bréviaire que je ne le laisse jamais. La Messe tous les jours. Le chapelet … Quand je prie, je prends toujours la Bible. Et la paix augmente. Je ne sais pas si c’est cela mon secret. … Ma paix est un cadeau du Seigneur. Je lui demande de ne jamais me l’enlever. » (2)

Je suis tellement heureux de savoir que notre bon pape François est toujours en paix, malgré les difficultés et le problèmes auxquels il fait face à chaque jour. Maintenant je comprends que lorsqu’il nous demande de prier pour lui (demande qu’il ne cesse de nous faire), il nous demande en fait de prier pour que le Seigneur lui conserve cette paix qu’il a en lui depuis le jours où il est devenu « Papa Francesco ».   

(1) Les paragraphes qui suivent, sont tirés du blogue suivant: 

Dieu ma joie: " Reposez-vous un peu " (Jésus)

dieumajoie.blogspot.com/2015/07/un-peu-jesus-arcabas-le-songe-de-joseph.html 

Le pape nous présente Saint Joseph comme modèle de celui qui se repose dans le Seigneur. Le pape fait remarquer que l’on voit souvent Joseph dormir, dans les Saintes Écritures. Et le pape souligne à juste titre que Joseph est souvent éclairé pas Dieu sur ce qu’il doit faire, pendant son sommeil. Voilà une vérité essentielle à connaître, pour nous chrétiens: Dieu révèle son plan d’amour sur nous, quand nous sommes au repos. J’expérimente cette vérité à chaque jour dans ma vie. Et le pape d’exhorter les familles à prendre chaque jour un moment de « repos dans le Seigneur », précisément pour connaître la Volonté de Dieu dans leurs vies. Et la confidence que fait le pape sur l’image qu’il a mise sur son bureau, image représentant Saint-Joseph qui dort, est tout simplement savoureuse. Quand le pape a un problème difficile à régler, il le confie à Joseph qui dort, sachant que c’est à ce moment que Joseph est souvent éclairé.

« Les Saintes Écritures parlent rarement de saint Joseph, mais quand elles le font, nous le trouvons souvent en train de se reposer, avec un ange qui lui révèle en songe la volonté de Dieu. Dans le passage de l’Évangile que nous venons d’écouter, nous trouvons Joseph en train de se reposer non pas une fois, mais deux fois. Le repos de Joseph lui a révélé la volonté de Dieu.

Se reposer dans le Seigneur. Le repos est bien nécessaire à la santé de nos esprits et de nos corps, et pourtant souvent il est difficile d’y parvenir, à cause des nombreuses exigences qui pèsent sur nous. Le repos est aussi essentiel pour notre santé spirituelle; ainsi nous pouvons écouter la voix de Dieu et comprendre ce qu’il nous demande.

Pour écouter et accepter l’appel de Dieu, pour préparer une maison à Jésus, vous devez être en mesure de vous reposer dans le Seigneur. Vous devez trouver le temps, chaque jour, de vous reposer dans le Seigneur pour prier. Prier c’est reposer en Dieu. Mais vous pourriez me dire: Saint-Père, nous le savons; je voudrais prier, mais il y a tant de travail à accomplir! Je dois prendre soin de mes enfants; j’ai les travaux de la maison; je suis trop fatigué même pour bien dormir. C’est vrai. Cela pourrait être vrai, mais si nous ne prions pas, nous ne connaîtrons jamais la chose la plus importante de toutes: la volonté de Dieu pour nous. Et dans toute notre activité, nos occupations, avec notre prière nous accomplirons toute chose.

Je voudrais aussi vous dire une chose personnelle. J’aime beaucoup saint Joseph parce c’est un homme fort et silencieux. Et sur mon bureau j’ai une image de saint Joseph en train de dormir; et en dormant il prend soin de l’Église! Oui, il peut le faire, nous le savons. Et quand j’ai un problème, une difficulté, j’écris un billet et je le mets sous saint Joseph, pour qu’il le rêve. Cela veut dire: qu’il prie pour ce problème!

N’oubliez pas Jésus qui dort! N’oubliez pas saint Joseph qui dort! Jésus a dormi sous la protection de Joseph. N’oubliez pas le repos de la famille et la prière. N’oubliez pas de prier pour la famille. Priez souvent et portez les fruits de votre prière dans le monde, que tous puissent connaître Jésus-Christ et son amour miséricordieux. S’il vous plaît, «dormez» aussi pour moi, priez aussi pour moi, j’ai vraiment besoin de vos prières et je compte toujours sur elles! » (3) 

(2) Papa Francesco: «Sì, c'è corruzione in Vaticano. Ma sono in pace, non ...

www.corriere.it/.../papa-francesco-si-c-corruzione-vaticano-ma-no...

https://w2.vatican.va/.../2015/.../papa-francesco_20150116_srilanka-filip..

Résultats de recherche d'images pour « arcabas le songe de joseph »
Arcabas, "Le songe de Joseph"








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire