vendredi 13 janvier 2017

"Les yeux dans les yeux" de Denis Roberge

"Les yeux dans les yeux" de Denis Roberge
 Résultats de recherche d'images pour « Les Yeux dans les yeux »

À l’émission Second Regard, diffusée dimanche dernier, j’ai vu un reportage assez bouleversant et convaincant. Ce reportage a pour titre « Les yeux dans les yeux » et a été réalisé par Denis Roberge. On pourrait aussi lui donner comme titre: « Premier regard », par opposition à « Second regard ».  

Des gens qui ne se sont jamais vus et qui n’ont jamais communiqué ensemble, se donnent rendez-vous à un endroit précis et à une heure précise, pour faire connaissance, seulement par le regard, sans échanger un seul mot. Et la communication a vraiment lieu, et de façon très puissante.

Cela m’a rappelé le témoignage de l’abbé Jacques Leclercq, ce prêtre qui a écrit des livres et qui a exercé un ministère d’écoute et d’accueil pendant des années à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. L’abbé Leclercq a témoigné du fait qu’un jour un homme est allé le voir dans le local de l’accueil en la basilique Notre-Dame et s’est assis devant lui sans dire un mot. L’abbé Leclercq sentait qu’il ne fallait pas interrompre ce silence; ce précieux silence. Lui non plus n’a pas dit un seul mot. L’homme et l’abbé Leclercq sont restés l’un en face de l’autre, à se regarder, sans se parler, pendant un long moment. Si ma mémoire est bonne, ils sont restés ainsi une vingtaine de minutes. Après ce laps de temps, l’homme s’est levé, a salué l’abbé Leclercq et lui a dit: « Merci monsieur l’abbé, j’ai reçu ce que je cherchais ». Incroyable d’est-ce pas?

J’ai une bonne amie qui a été enseignante pendant de nombreuses années. Une des questions qu’elle pose inévitablement un jour à ses petits enfants, est la suivante: « Est-ce que tu connais la couleur des yeux de ton professeur(e)? ». Cette question, qui semble bien anodine, est très profonde. C’est d’abord par le regard que l’on entre en relation avec quelqu’un. Dans le Nouveau Testament, on constate que Jésus convertissait les gens surtout par son regard rempli d’amour, comme nous le montre si bien le Père Raniero Cantalamessa, dans son livre intitulé: Le Regard de la Miséricorde ». La communication verbale peut être un obstacle aux relations humaines, alors que le regard et le silence sont d'excellents moyens d'entrer en relation avec autrui.

Regardez la vidéo ci-dessous et vous « verrez » ce que je veux « dire » :

Les yeux dans les yeux - Radio-Canada.ca

ici.radio-canada.ca/tele/Second-regard/.../rencontre-inconnus-regards-reconnecter

Il y a 5 jours - Les yeux dans les yeux. Partager cette vidéo ... participante à l'événement. Journaliste-stagiaire : Kim Chabot Réalisateur : Denis Roberge ...


Complément: 

Les Yeux de l'Amour - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=C4hTSQkji7o

8 nov. 2012 - Ajouté par Guy Simard
Ce que vous allez voir, est la chose la plus importante que je laisserai en ce monde. De tout ce que j'aurai fait ...

1 commentaire:

  1. J'écoute et regarde toujours "Second regard" et j'ai beaucoup aimé. Ne dit-on pas que les yeux sont le miroir de l'âme. C'est si vrai. Merci de votre texte.

    RépondreSupprimer