mercredi 25 janvier 2017

25 janvier: la conversion de saint Paul

25 janvier: la conversion de saint Paul
Résultats de recherche d'images pour « La conversione di san Paolo »La conversion de saint Paul, par Le Caravage

Aujourd'hui, nous fêtons en Église la conversion de saint Paul. C'est  une fête très importante pour nous qui vivons au XXIème siècle. Beaucoup de nos concitoyens ne croient plus à la religion chrétienne. Beaucoup de chrétiens sont persécutés pou leur foi.

Saul (c’était le nom de Paul avant sa conversion), détestait les chrétiens. Il a assisté à la mort du premier martyr de l’histoire de l’Église: saint Étienne. Saint Luc nous dit qu’il approuvait ce meurtre (Actes 8,1). Saul, dans sa haine meurtrière envers la nouvelle religion qu’était le christianisme, a fait prisonniers de nombreux chrétiens et a été responsable de leur mort.

La fête d’aujourd’hui doit nous aider à croire à la Toute Puissance de Dieu. Le grâce de Dieu peut venir à bout de toutes les résistances. Saul a été foudroyé par la grâce. C’est cela surtout que nous voulons célébrer et c’est de cela surtout que nous voulons nous émerveiller.

À chaque année, je suis impressionné par les antiennes mises dans la prière des Laudes, dans l’office divin. Ces antiennes qui, pour la plupart, sont composées de phrases que saint Paul a dites après sa conversion, me touchent profondément à chaque année. Le fait que ces phrases soient tirées de leur contexte et mises comme cela devant nos yeux, leur confère un caractère spécial et une puissance particulière. C’est un peu comme lorsque nous lisons la Parole de Dieu dans une langue autre que la nôtre. Souvent, la Parole de Dieu devient plus lumineuse et plus transformante.

Voici certains textes tirés de l’office du matin de la «  prière du temps présent » (Laudes du bréviaire):

Antienne de l’invitatoire:

« Rendons gloire à notre Dieu: il a converti l'Apôtre des nations. »


Antiennes des psaumes (les trois antiennes, sont des phrases de saint Paul):

« Je sais en qui j'ai mis ma foi, je sais qu'il me gardera fidèle pour le jour du jugement. »

Ma grâce te suffit, dit le Seigneur, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. »

Ce que je suis, je le dois à la grâce de Dieu, et sa grâce est toujours avec moi. »


La Parole de Dieu aux Laudes, était celle-ci:

Parole de Dieu: (Ac 26, 16b-18)

Voici pourquoi je te suis apparu: je t’ai destiné à être serviteur et témoin de la vision où tu viens de me voir ainsi que des visions où je t’apparaîtrai encore. Je te délivre déjà du peuple et des nations païennes vers qui je t’envoie pour leur ouvrir les yeux, les détourner des ténèbres vers la lumière, de l’empire de Satan vers Dieu, afin qu’ils reçoivent le pardon des péchés et une part d’héritage avec les sanctifiés, par la foi en moi.

Antienne au cantique de Zacharie: 

« Célébrons la conversion de l'Apôtre Paul ; le persécuteur est devenu héraut de l'Évangile. »

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire