vendredi 30 décembre 2016

La grâce d'être témoin (2)

La grâce d’être témoin (2)
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         Saint Jean                                          Les Saints Innocents

Dans le dernier blogue, nous avons vu que le jour de Noël (le 25 décembre), et le lendemain de Noël (le 26 décembre), la liturgie nous invitait à être des témoins de notre foi, des témoins de Jésus, à la manière de Jean le Baptiste et de saint Étienne, le premier martyr de l’Église.

Les 27 et 28 décembre, la liturgie nous invite aussi à témoigner de notre foi et de notre attachement au Christ.

Le 27 décembre, la liturgie célèbre l’apôtre et évangéliste saint Jean. La première antienne de l’office des lectures, dans le bréviaire, disait ceci: « Jean est venu comme témoin du Verbe de Dieu pour rendre témoignage de ce qu’il a vu ». Cette phrase qui décrit l’apôtre saint Jean, ressemble beaucoup à la façon dont saint Jean lui-même décrit Jean le Baptiste, dans son Prologue.

La première lecture de l’office ces lectures de la fête de saint Jean, nous présente le début de la première lettre de Jean (Jn 1,1 – 2,3). Le tout début de la 1ère Lettre de Jean, est un des plus beaux textes apostoliques sur le témoignage chrétien:

« Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons. Oui, la vie s’est manifestée, nous l’avons vue, et nous rendons témoignage: nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous. Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or nous sommes, nous aussi, en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ. Et nous écrivons cela, afin que notre joie soit parfaite. » (1 Jn 1, 1-4)

À l’office des Laudes, nous lisions un extrait du chapitre 4 des Actes des Apôtres. Cet extrait nous présente saint Pierre et saint Jean qui sont faits prisonniers et qui comparaissent devant le « grand conseil des Juifs ». Les membres du grand conseil interdisent formellement à Pierre et à Jean de parler ou d’enseigner au nom de Jésus. Ce à quoi les deux Apôtres répondent: « Est-il juste devant Dieu de vous écouter, plutôt que d’écouter Dieu? À vous de juger. Quant à nous, il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu. » (Actes 4, 19-20)


Le 28 décembre, l’Église célèbre la fête des Saints Innocents, ces jeunes enfants qui sont morts en quelque sorte à la place de Jésus, en raison de la peur et de la fureur d’Hérode. En ce jour de fête, la deuxième lecture de l’office des lectures, dans le bréviaire, nous présente un texte de saint Quodvultdeus. Ce saint nous dit ceci:

« Ces tout-petits meurent pour le Christ sans le savoir, les parents pleurent la mort de ces martyrs; et ceux qui ne parlent pas encore, le Christ les rend capables d’être ses témoins. … Qu’il est grand, le don de la grâce! Par quels mérites ces enfants ont-ils obtenu d’être ainsi des vainqueurs? Ils ne parlent pas encore, et ils confessent le Christ. Leurs corps sont encore incapables d’engager la lutte, et ils remportent déjà la palme de la victoire. » (Saint Quodvultdeus, homélie aux catéchumènes, sur le Symbole).

La deuxième antienne aux psaumes des Laudes, dit ceci: « Ils témoignent pour Dieu en mourant, sans parler ils chantent sa louange. » Et la première intercession dit ceci: « Pour toi les enfants de Bethléem ont donné le témoignage de leur sang, accorde-nous de témoigner de toi devant les hommes par tout notre vie. »

Et voici l’oraison de ce jour de fête :

« Puisqu’en ce jour, Seigneur, les saint Innocents ont annoncé ta gloire, non point par la parole, mais par leur seule mort, fais que notre vie tout entière témoigne de la foi que notre bouche proclame. »

La preuve est donc faite à mes yeux: dès la Solennité de la naissance de Jésus, nous sommes invités à être ses témoins. Le Christ est venu en ce monde pour nous sauver et pour faire de nous ses témoins. À chaque année et même à chaque jour, Jésus naît en ce monde. C’est à nous de Le faire connaître aux gens; c’est à nous de témoigner de sa Présence en notre monde. C’est un peu comme si l’Église nous disait que nous n’avons pas de temps à perdre. Nous devons nous mettre dès maintenant à la tâche. Quand Jésus naît, naît aussi le témoignage qu'on Lui doit.  







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