samedi 10 septembre 2016

Pier Giorgio dans une basilique à Montréal

Pier Giorgio dans une basilique à Montréal
Bienheureux Pier Giorgio Frassati en la basilique Saint-Patrick, à Montréal

Le Bienheureux Pier Giorgio Frassati est beaucoup plus présent dans le cœur des gens à Montréal, qu’on puisse l’imaginer. À preuve: l’expérience que j’ai vécue aujourd’hui. 

Bonjour à vous !

Aujourd’hui, en ce samedi 10 septembre 2016, je suis allez vivre le lancement de l’année pastorale du catéchuménat de Montréal. Le thème m’interpellait beaucoup: comment accompagner les jeunes adultes qui demandent le sacrement de la confirmation. Si vous lisez mon blogue régulièrement, vous savez que ce thème me tient à cœur. J’ai vécu une très belle journée. En après-midi, madame Clothilde Fortier qui accompagne de tels adultes dans leur cheminement vers la confirmation, nous a partagé son expérience. Cette chère dame à ouvert une porte d’espérance en mon cœur. Elle semble avoir acquis une certaine expérience dans ce que nous appelons maintenant « la nouvelle évangélisation ». Merci à vous, madame Fortier. Et merci à M. Lamphone Phonevilay du catéchuménat, d’avoir organisé cette journée avec l'aide de l’équipe du catéchuménat.

Sur l’heure du dîner, M. Charles Taker, membre de l’équipe pastorale de la basilique Saint-Patrick, nous a fait visiter la basilique (en passant, la basilique St-Patrick est ma basilique préférée à Montréal; je l'aime encore plus que la basilique Notre-Dame). En nous montrant les nombreuses peintures de saints et saintes qui ornent les murs de la basilique, M. Taker nous a mentionné que 150 saints étaient représentés. Il a alors dit: « Vous y trouverez probablement votre saint préféré ». Comme vous le savez peut-être, j’ai une sainte préférée: Ste-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus et un saint préféré: Pier Giorgio Frassati (il n’est pas encore saint, mais le sera sûrement). Je n’ai pas suivi la piste lancée par M. Taker. Je ne suis pas allé à la recherche de la peinture de mes saints préférés; j'ai plutôt fait le tour de la basilique en cherchant la peinture de mon saint patron: saint Guy; mais sans succès. Arrivé vers la fin des 150 peintures (du moins si on commence à l’endroit d’où je suis parti), je suis arrivé, à ma grande surprise, devant la peinture dédiée à mon saint préféré: Pier Giorgio Frassati. Je n’en revenais pas de constater que dans une des basiliques de Montréal, et plus précisément dans la basilique anglophone de Montréal, il y avait une peinture de Pier Giorgio Frassati. Quelle belle découverte!

Résultats de recherche d'images pour « Marco Beltramo frassati » 
Photo prise par Annie Gilbert, le 15 septembre 2016

Je ne devais pas participer à cette journée de formation. Mais comme par miracle, je n'avais ni inhumation ni funérailles en ce samedi. J'y ai vu un petit signe comme quoi le Seigneur m'attendait peut-être au lancement du catéchuménat. De fait le Seigneur m'y attendait  ...  et Pier Giorgio aussi. 

Merci à Mme Maria Eugenia d’avoir eu la gentillesse de prendre la photo mise au début du présent blogue.

BIENHEUREUX PIER GIORGIO FRASSATI, PRIEZ POUR NOUS !


J’ai envoyé ce blogue à mon amie Annie Gilbert, qui a un site web sur Pier Giorgio. Je lui ai écrit ce mot:

Chère Annie, 

Voici quelque chose qui va t'intéresser. 

La façon dont Pier Giorgio se tient sur la photo que tu verras à l'instant, te rappellera sûrement un souvenir personnel. 

Guy, omv


Annie s'est empressée de diffuser cette nouvelle sur son site web. Elle en a aussi profité pour raconter une deuxième fois, mais en résumé, l'épisode de sa vie auquel je fais référence dans la court message ci-dessus. Pour comprendre la situation à laquelle je fais référence, il faut avoir lu au moins un des deux textes suivants, écrits par Annie:  

http://piergiorgio.ca/2016/09/10/pier-giorgio-a-montreal/

À la gare de Milan – Vers le haut avec Pier Giorgio!

piergiorgio.ca/2015/12/09/a-la-gare-de-milan/


Ajout en date du 12 septembre 2016:

En 2004, Annie voyageait avec une amie dont le prénom est Anne. Anne a vu " l’ange gardien " qui est « apparu » aux deux voyageuses le 26 septembre 2004 à Milan. Voici en complément d’information le message que je viens de recevoir d'Annie Gilbert en ce 12 septembre où nous, les Oblats de la Vierge Marie, fêtons notre " fête patronale " (voir le dernier blogue mis sur le web aujourd’hui, en ce 12 septembre): 

Bonjour Guy

J’ai fait parvenir la photo de Pier Giorgio à la Basilique St-Patrick à mon amie de voyage en 2004, celle qui a été témoin de l'événement à la gare de Milan. Voici sa réponse: 
 
Salut Annie

L’attitude de Pier Giorgio sur cette photo ressemble vraiment à l’attitude de « l’ange gardien » que nous avions rencontré à Milan cette journée de septembre 2004. C’est frappant, n’est-ce pas?

Bonne fin de journée


Anne

J'ai écrit de nombreux blogues sur Pier Giorgio. Pour voir les titres de la plupart d'entre eux et
possiblement les lire, vous n'avez qu'à aller sur Google et écrire: Dieu ma joie Pier Giorgio.









Guy Simard, au pied de son saint préféré
photo prise par Fr Jerry Joaquin, omv



2 commentaires:

  1. Cher Père Guy,

    Dans la vie, le Bon Dieu nous fait parfois de ces belles surprises. Je partage votre joie. Bon Dimanche

    RépondreSupprimer