jeudi 1 septembre 2016

Les jeunes saints de la Miséricorde

Les jeunes saints de la Miséricorde 
Résultats de recherche d'images pour « Blonia 28 juillet 2016 »Rencontre du pape François avec les jeunes au Blonia, le 28 juillet 2016

Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de suivre un peu les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) qui ont eu lieu à Cracovie en juillet dernier. Pour ma part, j’ai très peu suivi ces JMJ. Il y a toutefois un moment des JMJ qui m’a beaucoup touché. Il s’agit de l’accueil que des milliers de jeunes ont réservé au pape François, le soir du 28 juillet au Blonia, cet immense parc en forme triangulaire, en plein cœur de Cracovie.

Dix jeunes saints et bienheureux ont été présentés à la foule. Ce furent tous, à leur façon, des prophètes de la miséricorde. Avant même mes vacances vécues au mois d’août, je désirais écrire un blogue sur ce moment des JMJ. Mais avant d’écrire le blogue, je désirais élucider un mystère. Un des dix jeunes saints présentés ce soir-là, est demeuré pour moi une énigme. J’ai beaucoup été touché par ce saint ou cette sainte et j’ai cherché en vain pendant un long moment à en connaître l’identité. Je vous invite à faire sa connaissance en regardant la vidéo suivante et en vous rendant à la deuxième minute. À 1:58, vous entendrez le son du gong qui annonce le venue d’un jeune saint ou bienheureux. Rendez-vous avec votre curseur à cet endroit de la vidéo et on s’en reparle dans un instant.

277. Pape François - JMJ 2016 Pologne / Adresse aux jeunes pèlerins ...

https://www.youtube.com/watch?v=gbZIx-6USvA
28 juil. 2016 - Ajouté par Pierre Desroches
Extrait de l'émission publiée sur la chaîne KTOTV - http://www.ktotv.com VISITEZ : http://www.unfeusurlaterre.org ...


J'ai cherché pendant longtemps à savoir qui était cette petite sainte ou cette petite bienheureuse, toute mignonne et si jeune. Son nom est prononcé de façon si rapide, qu'il m'était impossible de le déchiffrer. Mais ce "petit bout de chou", comme on dit familièrement par chez nous, m'intriguait au plus haut point. Ce n'est que le soir de mon retour à la maison, à la fin de mes vacances, tard en soirée, que j'ai découvert l'identité de ce jeune. À ma grande surprise, il s'agissait d'un jeune garçon, nommé Kizito. Kizito est le plus jeune des 22 martyrs de l’Ouganda qui furent canonisés par le pape Paul VI, en 1964. Il avait quatorze ans quand il donna sa vie pour le Christ. Après avoir si souvent demandé à être baptisé, il reçut le baptême quelques jours avant sa mort, alors qu’il était emprisonné. C’est le prêtre Charles Lwanga, canonisé lui aussi par Paul VI, qui baptisa Kizito, le  25 mai 1886. Kizito était un des pages du roi. Voici comment un missionnaire d’Afrique raconte la fin tragique du jeune adolescent:

Kizito, qui était jeune et beau, était parfois l'objet du désir homosexuel du roi, mais il était mûr pour comprendre le mal qui le menaçait. Fortifié par les conseils de Charles Lwanga, il résistait, avec péril, aux avances importunes du roi. Le meurtre de Denis Sssebuggwawo, son camarade page dans les appartements royaux, ainsi que la castration d'Honorat Nyonyintono, le majordome, avait déconcerté le jeune Kizito. Charles Lwanga l'a rassuré le soir du 25 mai: "Si nous devons mourir pour Jésus, nous le ferons ensemble, la main dans la main." Accompagné de quatre autre catéchumènes, Kizito a été baptisé par Charles Lwanga cette nuit même dans la salle d'audiences de Munyonyo. 

Le jour suivant, dans la cour de la salle d'audiences, le roi les a tous condamnés à mort au bûcher à Namugongo. Les pages et les serviteurs du roi ont été liés en deux groupes de garçons, les petits et les grands. Lourdel, qui attendait une audience avec le roi en vain à l'extérieur, les a vus partir. Il a remarqué que le petit Kizito riait à cause de cette situation bizarre, et qu'il avait l'air heureux, comme s'il jouait avec ses camarades. Arrivés à Namugongo, il a fallu que les jeunes martyres attendent une semaine. Quoique liés ou entravés par des cordes, des anneaux de fer et des jougs d'esclave, ils ont passé le temps dans la prière et les chants. Les catholiques récitaient les prières du matin et du soir, les prières d'avant et d'après le repas, l'angélus et le rosaire. Les bourreaux étaient étonnés par le calme, la résignation et la joie de ceux dont ils avaient la charge.
Le 3 juin, 1886, à Namugongo, les trente et un jeunes hommes et garçons, dont Kizito, ont été liés de lanières en fibre et enveloppés de nattes. On a ensuite mis ces fagots humains sur le bûcher. Alors que les flammes montaient, on pouvait entendre leurs voix, car ils priaient et s'encourageaient les uns les autres. Les derniers mots de Kizito étaient: "Au revoir mes amis, nous sommes en route." Kizito était parmi les vingt-deux martyres catholiques de l'Ouganda qui ont été béatifiés par le Pape Bénédicte XV en 1920. Ils ont été canonisés par le Pape Paul VI en 1964.

Aylward Shorter M. Afr.  (1)

Immédiatement après avoir présenté Kizito, on présente ma sainte préférée, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, suivie de mon saint préféré: Pier Giorgio Frassati. Alors que presque tous les jeunes saints de la Miséricorde, sont présentés à la foule en les associant à une béatitude, Pier Giorgio ne prononce que les mots suivants: "La jeunesse est belle ". Dans un premier temps, j’ai été quelque peu déçu du fait que nous n’ayons mis que ces simples paroles dans la bouche de Pier Giorgio. Mais maintenant, j’accueille ces quatre mots La jeunesse est belle, avec une immense gratitude, car ils mettent en évidence la raison pour laquelle depuis quelque temps, je suis fasciné par les saints qui sont morts jeunes. Oui, la jeunesse est belle; elle est le pur reflet de notre Dieu qui est éternellement jeune. Un des dix témoins mis en évidence ce soir-là à Cracovie, est le jeune José Sanchez del Rio. Ce jeune mexicain mourut torturé pour ne pas renier se foi. J’ai écrit un blogue à son sujet. Un film très impressionnant a été fait sur sa vie (2)


Beau moment: une fois les 10 jeunes saints présentés, on leur présente l’évangéliaire. Ces jeunes saints ont vécu l’Évangile de façon exemplaire et héroïque. Une fois l’évangéliaire reçu, les dix jeunes se passent de mains à mains la Parole de Dieu qui sera proclamée quelques instants plus tard. Quand Pier Giorgio Frassati transfert l’évangéliaire à son voisin de droite qu’est Kizito, il s’agenouille en quelque sorte devant le jeune saint qui est de taille tellement plus petite que la sienne. Quel beau geste significatif: durant toute sa vie, Pier Giorgio s’est abaissé à ses propres yeux, a été abaissé aux yeux de ses propres parents et s’est penché vers toutes les misères humaines, pour porter Jésus au monde. 

Pour connaître l’identité des dix saints, saintes, bienheureux et bienheureuses qui furent présentés au monde entier le soir du 28 juillet 2016 à Cracovie, allez voir le site suivant :

Les Saints de la Miséricorde au Błonia - SDM FR

www.krakow2016.com/fr/les-saints-de-la-misericorde-au-blonia


Vous y apprendrez que ces dix jeunes modèles de sainteté, ont été choisis par les internautes du monde entier. 


(1) 

Kizito, Ouganda, Catholique

www.dacb.org/stories/uganda/f-kizito_.html
Kizito, le plus jeune des martyrs catholiques de l'Ouganda, avait quatorze ou ... car il a été baptisé en hâte par Saint Charles Lwanga dans la nuit du 25 mai, ...

(2) 

Dieu ma joie: Canonisation du jeune José Sanchez del Rio

dieumajoie.blogspot.com/2016/06/canonisation-du-jeune-jose-sanchez-del.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire