dimanche 4 septembre 2016

Être " christocentrique "

Être « christocentrique »
Résultats de recherche d'images pour « Jésus centre de notre vie »

En ce 4 septembre, nous vivons la « rentrée en paroisse », après les vacances d’été. Les lignes écrites ci-dessous sont l’essentiel de ce que j’ai partagé à nos paroissiens en ce « dimanche de la rentrée ».

Comme je vous l’ai dit au début de la messe, je suis très heureux de vous retrouver. Nous commençons aujourd’hui même, ensemble, une nouvelle année pastorale. Je nous la souhaite belle, bonne et fructueuse.

L’évangile de ce dimanche est tout un programme de vie. Jésus y prononce une phrase qui a dû scandaliser les gens qui l’ont entendue il y a deux mille ans. Et avec raison :

« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. » (Lc 14, 26)

Jésus nous dit clairement que le but de la vie humaine, de toute vie humaine, c’est Lui.

Notre religion, ce n’est pas une religion du livre. Le cœur de notre religion, c’est une personne. Le livre que nous fêtons en quelque sorte aujourd’hui (car nous célébrons l’arrivée des nouveaux lectionnaires pour la liturgie), est un symbole; il représente le Christ ressuscité.

Jésus nous dit que rien au monde et, ce qui est encore plus fort, personne au monde ne doit nous être plus cher que lui.

Si je suis marié, je dois aimer Jésus plus que mon épouse; plus que mes enfants.

Ici, Jésus parle à tous. Pas seulement aux prêtres et aux religieux.

Il faut tirer des conséquences de cette phrase extrêmement forte de Jésus. Car ce ne sont pas des paroles en l’air.

Poson-nous sérieusement la question: est-ce que Jésus est le premier amour de ma vie? Est-Il vraiment le premier amour de ma vie. Qu’est-ce que vous répondez à cela?

Pour y répondre avec honnêteté, il faut se demander le temps qu’on accorde à la personne de Jésus. Vous allez peut-être me dire: tout ce que je fais, je le fais pour Jésus. Toutes mes actions, je les fais pour lui. Donc, je lui donne tout mon temps; je suis toujours avec Lui. Cette réponse est très belle en un sens, mais elle est, à mes yeux, insuffisante. Surtout depuis que l’Esprit Saint nous a donné comme pape, le pape François. Car le pape François ne cesse pas de nous dire et de nous  rappeler que l’on ne peut pas être disciple, sans être en même temps missionnaire.

Et être missionnaire, c’est faire connaître Jésus. C’est témoigner explicitement de Jésus, c’est parler explicitement de Jésus.

Depuis un an et demi, l’Esprit Saint nous pousse dans cette direction, en tant que paroisse. En décembre 2014 j’ai composé une prière qui est essentiellement une prière missionnaire (1). Cette prière, nous la récitons après la communion, à chaque eucharistie célébrée chez nous en paroisse. Je crois sincèrement que j’ai été inspiré en composant cette prière. Depuis 18 mois, notre paroisse est entrée dans un processus de renouveau. Et les fruits sont évidents.

Cette nouvelle direction ou ce nouvel élan en paroisse, a été préparé par l’introduction en notre paroisse de L’Aventure de l’Évangile. Cette nouvelle façon d’évangéliser, inspirée par l’évêque émérite de Trois-Rivières, Mgr Martin Veillette, est certainement à l’origine de notre désir de faire du nouveau en paroisse. Il est impossible d’évangéliser sans être ancré dans la Parole de Dieu. L’Aventure de l’Évangile est un moyen efficace de voir à quel point la Parole de Dieu éclaire notre vie de tous les jours.

Depuis un an, l’Esprit Saint nous pousse vers les Cellules Paroissiales d’Évangélisation, communément appelées CPÉ. Il est très clair pour moi (et pas seulement pour moi), que Dieu veut implanter chez nous cette nouvelle forme d’évangélisation. En septembre dernier, j’ai participé, avec quelques membres de notre communauté chrétienne, à la session nationale des CPÉ, à Joliette. La prochaine session nationale aura lieu à la fin du présent mois, du 29 septembre au 2 octobre (2). Cette session m’a beaucoup interpellé. Je vous encourage à lire le blogue que j’ai écrit au lendemain de cette session (3). J’ai alors vu de mes yeux et entendu de mes oreilles, ce qui se passe dans le cœur des personnes qui tombent en amour avec Jésus, pour qui Jésus devient le « centre de leur vie »; dans le cœur des personnes qui sont vraiment « christocentriques ». Est « christocentrique » quiconque ne vit que pour Jésus et, par le fait même se donne et Le donne aux autres. C’est cela le message de Jésus dans l’évangile d’aujourd’hui. Jésus ose nous demander : « Est-ce que tu me préfères à tout et à tous ??? »

J’ai vu et entendu lors de la session nationale des CPÉ, des personnes simples et pauvres en apparence, témoigner devant tous de leur amour pour Jésus. Ces personnes faisaient toutes partie d’une Cellule Paroissiale d’Évangélisation. J’ai expérimenté durant mes journées passées à Joliette l’an dernier, la puissance des CPÉ. Les CPÉ forment des témoins extraordinairement crédibles de Jésus. Il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre et m’inciter à fonder des CPÉ en notre paroisse. Nous avons en ce moment deux "cellules paroissiales d'évangélisation". Et cette année, je crois fermement que les « cellules » se multiplieront chez nous.

Chers paroissiens, vous êtes tous des membres vivants de notre paroisse. Allez-vous vous laisser pousser par le vent de l’Esprit qui souffle depuis 18 mois sur notre communauté chrétienne? Ou allez-vous rester en dehors de ce grand mouvement?

Qu’est-ce que je vous demande, moi, Guy Simard, comme pasteur de notre communauté chrétienne? Je vous demande de me donner le Christ. Donnez-moi Jésus. Faites que je vois en vous des gens décentrés d’eux-mêmes, et centrés sur le Christ Jésus. Des gens qui aiment tellement Jésus qu’ils veulent tout faire pour le faire connaître et le faire aimer. C’est de cela dont j’ai besoin; c’est de cela dont notre monde a besoin. À commencer par notre monde ici à la Pointe-aux-Trembles


(1) 

Dieu ma joie: Prière pour revitaliser la paroisse

dieumajoie.blogspot.com/2015/01/priere-pourrevitaliser-la-paroisse-la.html

(2) 

Cellules Paroissiales d'Évangélisation

oikos-evangelisation.org/

(3) 

Dieu ma joie: Échos d'une session sur les Cellules Paroissiales d ...

dieumajoie.blogspot.com/2015/09/echo-dune-experience-des-cellules.html

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire