mardi 20 septembre 2016

A Beautiful Man

A Beautiful Man
Résultats de recherche d'images pour « A Beautiful Mind »

Je ne serais pas surpris si vous me disiez que vous avez vu le film « A Beautiful Mind » (« Un homme d’exception », est le titre en français), film réalisé par Ron Howard et mettant en vedette Russell Crowe. Ce film est basé sur la vie de John Nash, récipiendaire du prix Nobel d'économie, en 1994. 

Le film nous présente un merveilleux homme, « A Beautiful Man ». J’ai préféré donné à mon blogue le titre de « A Beautiful Man » plutôt que « A Beautiful Mind », qui peut se traduire par «Une Intelligence Merveilleuse», parce que ce qui me touche le plus dans le personnage de John Nash tel qu’incarné par Russell Crowe, ce n’est pas sa prodigieuse intelligence, mais plutôt sa prodigieuse humanité. Cette prodigieuse humanité fondée sur une profonde humilité. La fin du film nous laisse deviner ce que sera la tentation la plus grande durant le reste des jours de M. Nash. C’est le combat quotidien de M. Nash contre une tentation, qui me parle le plus et me touche le plus dans ce merveilleux film.

Avant de visionner le film, je ne savais pas que M. John Nash était schizophrène. Ron Howard a été très brillant dans sa manière de nous amener à croire au fait que Nash était schizophrène. Pendant la première partie du film, nous voyons Nash développer une amitié avec un colocataire, ainsi qu’avec une petite fille. Nous découvrons dans la deuxième partie du film, que ces deux personnages ne sont pas réels; qu’ils sont le fruit ou le produit de la schizophrénie de Nash.

Résultats de recherche d'images pour « A beautiful mind imaginary friends » Résultats de recherche d'images pour « A Beautiful Mind »
Nash et ses deux amis imaginaires

À un moment donné, Nash se rend compte que ses amis imaginaires ne sont pas réels. Il décide alors de couper les ponts avec eux; de ne plus leur porter attention. Il leur dira ceci:

Nash: Vous avez été de bons amis pour moi. Mes meilleurs amis. Mais je ne vous parlerai plus à l’avenir …  Et toi non plus, petite fille. Adieu.

Et Nash confiera à son ami Martin: « Je me suis habitué à les ignorer; et je pense que, comme résultat, ils m’ont en quelque sorte laissé tomber. Je pense que c’est ainsi pour tous nos rêves et nos cauchemars, Martin, il faut continuer à les nourrir pour qu’ils restent en vie. » 

Lorsque Nash devient candidat au Prix Nobel, un des organisateurs de l’événement le rencontre et lui dit gentiment que le Prix Nobel a une image qu’il ne faudrait pas ternir. Voici le dialogue qui s’établit entre les deux hommes:

Nash:  Ainsi vous êtes venu ici pour voir si j’étais fou. Pour voir si je ne gâcherais pas la fête, à supposer que je gagne. Comme par exemple danser sur le podium ou me déshabiller et crier comme un poulet. Ou quelque chose de cette nature?

King:  Quelque chose comme ça, oui. 

Nash: Est-ce que je vous embarrasserais? Oui, je suppose que c’est possible. Je suis fou, vous savez. Je prends les médicaments les plus nouveaux, mais je vois encore des choses qui ne sont pas là. Je choisis seulement de ne pas leur prêter attention. C'est comme une diète de l'esprit. Je choisis de ne pas me livrer à certains appétits. Comme mon appétit pour les modèles récurrents. Peut-être mon appétit à imaginer et à rêver. 

Madame Jeannine Guindon, cette grande montréalaise décédée il y a de cela quelques années, disait que l'être humain grandit de " décisions en décisions ". Si je décide (ou choisis) quelque chose (quelque chose de bien, évidemment) et que je le fais, je grandis en humanité, pour mon propre bien et pour le bien des autres. (1)

a Beautiful Mind (10/11) Movie CLIP - Nash's Pen Ceremony (2001) HD

https://www.youtube.com/watch?v=86CKsczBdu0


16 juin 2011 - Ajouté par Movieclips
Beautiful Mind movie clips: http://j.mp/1JblQGu BUY THE MOVIE: http://amzn.to/vJctnF Don't miss the ...


Or monsieur John Nash a reçu le Prix Nobel d'économie en 1994. Pour

Une des dernières scènes du film, nous montre Nash marchant en compagnie de son épouse. Il aperçoit au loin ses amis imaginaires et il devient triste. Il détourne le regard et son épouse lui demande ce qu'il a, ce qui se passe. Il lui répond: " Rien du tout; rien du tout "

Vous pouvez voir cette scène en français, en cliquant sur la vidéo suivante: 

beautiful mind,,homme d'exception.avi - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=lAOtwPnXbUU
11 août 2011 - Ajouté par abdelali kassi
beautiful mind,,homme d'exception.avi. abdelali kassi ... Russell Crowe dans Un Homme d'Exception - Ce ...

Voilà qui est très beau. Nous devinons que ce cher M. Nash vivra le reste de ses jours à lutter contre sa maladie, à lutter pour rester dans la réalité. Voilà pour moi, la leçon principale du film " A Beautiful Mind ". La vie humaine est un combat, un combat incessant. À chacun son combat. Et la grandeur de l'être humain se révèle surtout dans les petites victoires quotidiennes que nous remportons sur nos mauvais penchants et nos mauvais désirs. Merci à vous M. Ron Howard et M. John Nash, de m'avoir montré en images, grâce à la magie du cinéma, ce qui constitue une grande partie de la vie humaine et chrétienne: la lutte contre soi-même


(1) Pour lire certaines phrases de madame Guindon sur la beauté et la grandeur de nos décisions, même les plus petites, veuillez cliquer sur le lien suivant: 


Enjeux chrétiens et croissance humaine

https://books.google.ca/books?isbn=2762126843



3 commentaires:

  1. Gardons les yeux sur Celui qui nous sauve des tentations de notre humanité. Tentons d'imiter sa divinité ! (Je te laisse deviner quel livre je suis en train de lire...)

    RépondreSupprimer
  2. Gardons les yeux sur Celui qui nous sauve des tentations de notre humanité. Tentons d'imiter sa divinité ! (Je te laisse deviner quel livre je suis en train de lire...)

    RépondreSupprimer
  3. Cher Mathieu, je ne suis pas très bon dans ce genre de devinette, mais j'opte pour le livre en anglais dont tu n'a pas encore réussi à terminer la lecture: Lord of the World, de Robert Hugh Benson.

    RépondreSupprimer