dimanche 17 juillet 2016

" Marie a choisi la meilleure part " (Jésus)

« Marie a choisi la meilleure part » (Jésus)
 
Quand j’étais plus jeune, j’entendais souvent des personnes me dire qu’elles n’aimaient pas l'évangile qui nous parle de la visite que fit un jour Jésus à Marthe et Marie. Plusieurs femmes me disaient qu’elles ne comprenaient pas le parti pris de Jésus pour Marie. « Plusieurs femmes » car l’évangile d’aujourd’hui met en scène deux femmes. Ces femmes d’aujourd’hui étaient presque aussi fâchées que Marthe dans l’évangile d’aujourd’hui. Car on peut facilement imaginer la colère de Marthe lorsqu’elle dit à Jésus: « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service? Dis-lui donc de m’aider? » Cette phrase est manifestement prononcée par une femme exaspérée. Cela contraste avec la douceur de Jésus dans sa réponse: « Marthe, Marthe, tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part; elle ne lui sera pas enlevée ».

Alors que l’Église nous propose en fin de semaine ce passage biblique, je me suis interrogé sur la cause d’une telle colère. Et j’en suis venu à me dire que si on n’aime pas cet évangile, c’est qu’il contredit en nous une façon de faire qu’on aime et qu’on trouve normale. D’ailleurs à chaque fois que quelqu’un n’aime pas une Parole de Jésus ou des Paroles de Jésus, c’est parce que cela contredit quelque chose en nous, et ce quelque chose, c’est souvent notre nature pécheresse.

Quand on lit ce passage des évangiles pour la première fois, on a l’impression que Marthe est la vaillante et que Marie est la fainéante, la paresseuse. Mais là n’est pas la question. La véritable question que pose cet évangile, est la suivante: dans ma vie, est-ce que je privilégie le FAIRE ou l’ÊTRE. Voilà la véritable question. Or de nos jours, on privilégie le faire et non pas l’être. On préfère l’action, plutôt que de se donner du temps pour savoir qui nous SOMMES et qui EST DIEU.

Quand on agit, quand on rend service, quand on se met en mouvement, on a l’impression de ne pas perdre notre temps. Par contre, si nous sommes assis aux pieds du Seigneur, à l'adorer pendant une demi-heure, nous avons souvent l'impression de perdre notre temps.Comme c'est bizarre, n'est-ce pas?

Un jour, j’écoutais une émission sur un des meilleurs joueurs de ballon-panier qu’il y a sur la planète. Quelqu’un le rencontre pour la première fois et lui dit: « Vous êtes un joueur de basketball, n’est-ce pas »? Et lui de répondre: « Non, je ne suis pas un joueur de basketball. Je joue au basketball, je fais cela pour vivre, mais ce n’est pas ce que je suis ». Autrement dit: « Je SUIS beaucoup plus que cela ».

La question qu’on doit se poser aujourd’hui, est celle-ci: quel temps est-ce que je donne à mon être profond? Nous, ici aujourd’hui, qui sommes dans cette église, nous savons des choses que beaucoup de nos contemporains ne savent pas: nous savons que nous sommes des enfants de Dieu, créés à son image et qu’il existe une façon d’être des enfants de Dieu. Être enfant de Dieu, ce n’est pas être n’importe comment. Un enfant de Dieu ne se comporte pas n’importe comment car un enfant de Dieu, ce n’est pas n’importe qui. Et nous croyons que nous avons un Maître, Jésus, qui nous a dit et qui continue à nous dire qui nous sommes et comment nous devons être. Tant de voix circulent autour de nous durant la semaine et nous disent des faussetés, oui des faussetés sur ce que nous sommes. On doit absolument confronter ces erreurs de jugement  avec la Parole de Dieu. La Parole de Dieu devrait être notre Pain quotidien. Jésus a dit: « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu ». Qu’est-ce que cela veut dire? Cela veut dire que de même qu’il faut nourrir notre corps à chaque jour, de même il faut nourrir notre âme à chaque jour. Mais on ne doit pas nourrir son âme avec n'importe quoi. On fait beaucoup attention de nos jours à ce que notre corps ingurgite. Et on ne ferait pas attention à la nourriture que reçoit notre âme? On doit nourrir son âme d'abord et avant tout par la Parole de Dieu. Nourrir son âme, c’est nourrir son être profond. 

Nous devrions passer plus de temps dans une journée à écouter ce que Dieu a à nous dire, plutôt qu’à écouter ce que monsieur ou madame tout le monde veut bien nous dire via la radio ou la télévision. D'autant plus que, très souvent, ces gens ne croient même pas en Dieu. Car ce que nous entendons, c’est cela qui contribue à nous former ou à nous déformer. Notre être profond est façonné par ce que nous voyons et ce que nous entendons. Si je me laisse façonner par la pensée de ceux qui ne croient plus en Dieu, je deviendrai certainement autre que ce que je devrais être. Si je passe trente minutes dans la chapelle, à adorer le Seigneur dans sa Parole que je mets sur mes genoux (voir la photo ci-dessous) afin de la mettre dans mon cœur, je fais une des choses les plus importantes de ma vie. Je laisse Dieu me façonner à son image. Voilà la seule chose nécessaire dont parle Jésus aujourd’hui dans l’évangile. OUI, MARIE A CHOISI LA MEILLEURE PART; IL N’EST PAS QUESTION QU’ELLE LUI SOIT ENLEVÉE.

Notre chapelle d’adoration: L’ange adorateur qui est à droite du tabernacle, est l’ange de l’écoute. Il a sur ses genoux le livre de la Parole de Dieu. Il nous invite à écouter ce que Dieu a à nous dire sur nos joies et nos peines.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire