lundi 28 mars 2016

Pâques en notre paroisse

Pâques en notre paroisse



























Notre Père, rends-nous miséricordieux comme Toi!

« La Constitution (sur la liturgie) ainsi que les développements successifs du magistère nous ont fait mieux comprendre la liturgie à la lumière de la Révélation divine, comme « exercice de la fonction sacerdotale de Jésus Christ », dans laquelle «le culte public intégral est exercé par le Corps mystique de Jésus Christ, c’est-à-dire par le Chef et par ses membres» (sc, n. 7). Le Christ se révèle comme le véritable protagoniste de chaque célébration, et Il « associe toujours l’Église, son Épouse bien-aimée, qui l’invoque comme son Seigneur et qui, par la médiation de celui-ci, rend son culte au Père éternel » (ibid.). Cette action, qui a lieu en vertu du pouvoir de l’Esprit Saint, possède une profonde force créatrice capable d’attirer à elle tout homme et, d’une certaine façon toute la création. » (Pape François, le 18 février 2014)

Pourquoi avoir mis ce texte du pape François? D’abord pour montrer que toute célébration liturgique est l’œuvre du Christ prêtre. Le majestueux Jésus que vous pouvez voir représenté sur la photo ci-dessus, debout, derrière l’autel, nous invite à réfléchir aux paroles du pape. Ce Jésus présent sur la photo, représente, en notre paroisse, le Christ pascal. On ne le met dans l'église que durant le Temps de Pâques. Il nous invite à faire l’expérience du Ressuscité dans nos vies.

La deuxième raison pour laquelle j’ai mis cette citation du pape, c’est pour les mots suivants: « Cette action, qui a lieu en vertu du pouvoir de l’Esprit Saint, possède une profonde force créatrice capable d’attirer à elle tout homme et, d’une certaine façon toute la création. » La « force créatrice » opérante dans la liturgie, se communique souvent par la « créativité ». La « créativité liturgique », lorsqu’elle est bien faite, attire vraiment toute personne de bonne volonté à se tourner vers le Dieu vivant.

Nous avons eu un très bel exemple de cela le matin de Pâques à la messe dominicale. Les paroissiens et moi-même, avons été profondément touchés par les danses liturgiques exécutées durant la messe, par de jeunes Haïtiennes. Je vous prie de cliquer sur les liens vidéo mis ci-dessous et de monter le volume de votre ordinateur, pour entendre la musique et le chant. Vous pourrez ainsi goûter un peu au moment de grâce que nous avons vécu en paroisse grâce à la beauté et à la force de la « création liturgique ».

Note: il est possible que la vidéo n'apparaisse que quelques secondes après que vous soyez sur la page Facebook. 

Première vidéo: danse des jeunes ados 

https://www.facebook.com/532405026839626/videos/997223427024448/

Cette danse liturgique exécutée par nos grandes ados Haïtiennes au moment de l'action de grâce à la messe du matin de Pâques, m'a ému aux larmes. Le chant sur lequel dansait les jeunes était un chant de remerciement à Dieu. Merci chères jeunes et merci Maria Sinopha David (l'adulte qui est à l'origine de ce moment de grâce) de nous avoir tous émus en ce jour de Pâques 2016. L'immense Jésus qui se trouve dans le choeur de l'église, juste derrière les jeunes filles, avec ses grands bras ouverts, semblait à son tour remercier ces jeunes chrétiennes d'avoir un coeur reconnaissant pour tout ce qu'Il a fait pour elles et pour nous tous. 

Deuxième vidéo: danse des enfants


Magnifique cette procession des offrandes faite par les enfants! Les deux moments de danse si admirablement exécutés par nos jeunes paroissiennes Haïtiennes, ont rendu notre célébration de Pâques encore plus joyeuse. Tous les paroissiens ont été émus et touchés. Merci chères jeunes! Et merci à Angela Sunde d'avoir capturé ces moments au moyen de son iPad. 
  
Merci Seigneur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire