mercredi 9 mars 2016

Les Expériences de Mort Imminente (EMI)

Les Expériences de Mort Imminente (EMI)
 
Les expériences de mort imminentes (EMI en français et NDE « Near Death Experience » en anglais), m’ont toujours fasciné. Je n’avais jamais acheté de livre sur le sujet, mais j’ai toujours souhaité le faire. Or voici que de passage récemment dans une librairie catholique située à Montréal, je vois un livre récent écrit sur le sujet. Voyant que l’auteur Patrick Theillier est un médecin catholique et qu’il a été président de l’Association médicale internationale de Lourdes, qui comprend plus de dix mille professionnels de la santé dans soixante-quinze pays, j’ai acheté le livre. Je partage l’opinion de ce médecin pour qui « les EMI semblent vraiment un signe venu du Ciel, rappel de notre nature spirituelle, qui nous ouvrent à la Vie invisible ». Voici quelques lignes tirées de la conclusion de son livre :

« Peut-être ferions-nous mieux de les appeler plutôt des « OVI » ou « Ouverture sur la Vie Invisible ». Je suis persuadé que ces ouvertures sont un signe des temps pour nous hommes du début d’un millénaire en proie au doute: elles ont certainement beaucoup à nous apprendre sur notre nature et notre destinée humaines. Plus encore, je crois que dans notre monde d’incroyance, refermé sur lui-même, où l’on vit comme si Dieu n’existait pas, les EMI sont des signes du Ciel, pour réveiller notre intérêt aux choses invisibles: en cette époque où l’homme occidental a chassé du Ciel tous les êtres qu’il avait cru y voir, où la mort, considérée comme malsaine, est censurée, bannie, voilà que – paradoxalement par une voie nouvelle en lien avec notre époque – ce Ciel se repeuple ! Dieu n’a pas dit son dernier mot, pourquoi ne ferait-il pas signe aujourd’hui de cette façon ? » (Patrick Theillier, Expériences de mort imminente, Paris, Artège, 2015, p. 208)

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire l'excellente interview réalisée par le site catholique suisse Cath.ch  (1). Voici quelques extraits de cet interview:  

Cath.ch: Il y a déjà beaucoup d’ouvrages consacrés aux EMI. Qu’apporte donc le vôtre de nouveau?
Patrick Theillier: Je voulais principalement donner à ce phénomène une approche chrétienne. De nombreuses publications actuelles sur ce thème sont en effet teintées d’ésotérisme, accaparées par le New Age. Les thèmes liés à la réincarnation où à la communication avec les morts y prennent souvent trop de place. J’ai pensé que ça serait bien qu’un catholique approfondisse le sujet des EMI, pour montrer que ce phénomène n’est pas en contradiction avec l’enseignement de l’Eglise. Cela est d’autant plus frappant, du point de vue non-chrétien, que cette réalité ne vient pas de l’Eglise, mais de la société civile.
Le livre est clairement réalisé dans la perspective de la Nouvelle évangélisation. Je rêve que chaque chrétien qui le lit et l’apprécie le prête à un non-chrétien, qu’il permette aux croyants et aux non-croyants d’entrer en discussion sur les thèmes de la foi, de la vie et de la mort.

Cath.ch: Quels sont les principaux éléments qui vous font dire que les EMI sont un véritable voyage dans l’au-delà?
PT: C’est principalement la sincérité des témoignages. On sent très bien, quand on écoute ces personnes, qu’ils n’inventent pas, que leur expérience résonne très fort en eux. C’est quelque chose qui a bouleversé leur vie, qu’ils ne peuvent pas oublier et qui les marque quotidiennement. Des athées ont été convertis par leur expérience. J’en connais personnellement. Il y a notamment le cas éminent du professeur Eben Alexander. Ce neurochirurgien américain était un parfait matérialiste avant de contracter une méningite qui l’a amené au seuil de la mort. Suite à cela, il a écrit un livre qu’il a eu le culot d’intituler “La preuve du paradis”. Ce scientifique réputé n’avait aucun intérêt à raconter cette histoire, à part de se discréditer au sein de son milieu. Cela démontre que ces personnes n’ont aucun doute sur la réalité de ce qu’elles ont vécu.
Quoique les expériences soient toutes différentes, personnelles, elles sont également incroyablement similaires sur de nombreux points. Cette similarité est impossible à expliquer sur un plan scientifique.

Cath.ch: Mais les sceptiques parlent d’épisodes hallucinatoires, dus aux médicaments ou à une activité cérébrale anormale…
PT: Cette théorie ne tient plus aujourd’hui.  D’ailleurs, les “expérienceurs” font très bien la distinction entre des hallucinations et ce qu’ils ont vécu lors de leur EMI. C’est le cas du docteur Alexander, qui a eu des épisodes hallucinatoires à la sortie de son coma.

Cath.ch: Pensez-vous qu’un jour une preuve de la réalité de ce phénomène sera apportée?
PT: Non. Il ne faut pas attendre une preuve. Ces expériences sont un signe et un signe nous laisse toujours libres. C’est à chacun de l’accepter ou de le refuser. Le phénomène n’est pas ultimement réductible par la science, même si tous les éléments montrent qu’il est réel.

Cath.ch: Comment interprétez-vous le surgissement des récits d’EMI à notre époque?
PT: Nous vivons dans un monde sécularisé, matérialiste, de plus en plus athée, en tout cas en Occident. Le Seigneur ne peut pas ne pas vouloir se manifester à nous, d’une manière ou d’une autre. Or l’amélioration des techniques de réanimation médicale multiplie ces phénomènes. Les EMI sont, pour Lui, une nouvelle façon de toucher les cœurs de ceux qui sont loin de Lui.  

Cath.ch: Quelle vision peut-on avoir du suicide ou de l’euthanasie à l’aune de ces expériences?
PT: Que les personnes qui font ce genre de choses se fourvoient complètement. Par le suicide assisté, on vole à une personne un moment fondamental de sa vie, qui est sa mort. Et voler la mort de quelqu’un, c’est grave. C’est contraire à la loi naturelle. Et c’est un véritable viol. Les EMI nous font comprendre que la mort fait partie de la vie, et qu’on ne peut pas en disposer comme bon nous semble. Et tous les “expérienceurs” que j’ai interviewés ont en horreur le suicide ou l’euthanasie! (1)

Je vous invite à lire l'interview au complet. À la fin de l'interview, vous pourrez lire quelques témoignages de personnes ayant vécu une EMI. 


(1)

Patrick Theillier: "Les expériences de mort imminente sont ...

https://www.cath.ch/.../patrick-theillier-les-experiences-de-mort-imminen...

Vidéo:


Expériences de mort imminente : le nouveau livre du ...

https://www.youtube.com/watch?v=Kun2i_4IP9s
15 déc. 2015 - Ajouté par Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes
Emission radio enregistrée le 15 octobre 2015 avec le docteurPatrick Theillier, auteur de "Expériences de mort ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire