samedi 12 mars 2016

Jésus s'est vu dans la femme adultère

 Jésus s’est vu dans la femme adultère

Le titre que j’ai donné au présent blogue peut sembler étonnant. Mais quand vous aurez contemplé les deux œuvres d’art que j’ai mises ci-dessous, vous comprendrez mieux pourquoi j’ai pensé à cela. La première œuvre d’art, peinte par Valentin de Boulogne, représente la femme adultère que l’on conduit à Jésus. C’est l’évangile qui sera proclamé dans toute l’Église en ce cinquième dimanche du Carême 2016. La femme est conduite à Jésus mains liées et prisonnière entre deux soldats.

La deuxième peinture est l’œuvre de madame Anne-Marie Forest, la responsable de la catéchèse donnée aux enfants en notre paroisse. Quand je me suis rendu compte de la grâce que Dieu nous a faite en conduisant chez nous une artiste de talent comme l’est Anne Marie, j’ai très tôt demandé à Anne-Marie de me faire une peinture représentant la scène évangélique qui m’émeut le plus: le regard qu'a posé Jésus sur Pierre immédiatement après que le chef des apôtres ait renié son très doux et très aimable Seigneur. J’ai demandé à Anne-Marie de représenter Jésus entre deux soldats et regardant Pierre qui se trouve devant lui. Toute personne qui regarde le tableau peut désormais s’identifier à saint Pierre au moment du reniement. Cette peinture se trouve dans ma chambre, au dessus de mon lit. J’ai mis sur le mur, à droite de la peinture, la réponse du pape François à un de ses confrères jésuites qui lui demandait comment il se décrirait en quelques mots. Le pape François a alors répondu: « Je suis un pécheur sur lequel le Seigneur a posé les yeux. » (19 août 2013).

La ressemblance entre les deux tableaux est frappante. Les deux accusés ou les deux prisonniers (Jésus et la femme adultère) sont conduits mains liées et entre deux soldats, pour être jugés de la façon la plus expéditive possible. C’est pour cette raison que j’ai osé dire que le Seigneur s’est vu dans la femme adultère. Le regard que pose Jésus sur la femme adultère, dans la peinture de Valentin de Boulogne, semble le projeter quelques mois plus tard, alors qu'il sera Lui aussi arrêté, jugé et condamné à mort. Mais il existe bien sûr une différence capitale entre les deux accusés: la femme adultère était coupable; Jésus était innocent. La femme coupable sera sauvée; Jésus, la victime innocente, sera tué.

J’ai donné comme nom à la peinture faite par Anne Marie: « Les Yeux de l’Amour », en rappel du testament spirituel que je désire léguer à toute personne de bonne volonté. Pour prendre connaissance de mon testament spirituel, veuillez cliquer sur la vidéo  mise au bas de ce blogue. 

Valentin de Boulogne







Les Yeux de l'Amour - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=C4hTSQkji7o
8 nov. 2012 - Ajouté par Guy Simard

Ce que vous allez voir, est la chose la plus importante que je laisserai en ce monde. De tout ce que j'aurai fait ... 

2 commentaires:

  1. Comme c'est beau! Porteur! Libérant... ce regard!

    On ne peut pas avoir de copie de ce tableau?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à vous !
      Je suis heureux que la peinture vous plaise. Je ne suis pas autorisé à faire des copies de ce tableau. Mais j'imagine que vous pouvez vous servir de l'image mise sur mon blogue pour vous constituer un souvenir de cette oeuvre d'art.

      Supprimer