mercredi 9 décembre 2015

La radieuse Kim Thuy

La radieuse Kim Thuy 
 
Kim Thuy, tenant dans ses mains son livre intitulé: "Ru". 

Kim Thuy, cette charmante vietnamienne qui vit maintenant à Granby, au Québec, est une des personnes les plus radieuses que j’aie vues. Mère Teresa nous invitait souvent à « irradier le Christ » (« radiating Christ »). Cette Bienheureuse, grande amie des pauvres, récitait tous les jours, après avoir reçu l’eucharistie, la prière composée par le Cardinal Newman, intitulée: « Rayonner le Christ » (voir: Dieu ma joie: Rayonner le Christ).

Je ne sais pas si madame Kim Thuy est chrétienne. Chose certaine, elle est pour moi qui suis chrétien, un exemple très stimulant. Je sais bien que la vitalité et l'amour qui habitent cette femme sont de purs cadeaux de Dieu. Mais il y a chez cette femme, une créativité que tous les chrétiens devraient chercher à imiter. Depuis des années, je n'écoute plus l'émission Tout le monde en parle, diffusée à Radio-Canada, mais dimanche dernier, en passant devant le téléviseur qui était allumé, j'ai vu que Kim Thuy était invitée. Je n'ai pas pu résister au fait de la voir et de l'entendre. J'ai été de nouveau ébloui par sa personnalité et sa vision du monde. Cette femme est tellement ouverte aux autres, et désireuse de connaître les personnes de d'autres cultures, qu'elle invente des stratégies pour aller au devant de la personne qui est différente d'elle. Un extrait de l'émission Tout le monde en parle, m'a ébloui: Kim Thuy nous a confié que pendant très longtemps, lorsqu'elle arrivait en avion à Montréal, elle prenait l'autobus de l'aéroport pour se rendre en ville. Mais maintenant, elle prend le taxi car elle a remarqué que la plupart des chauffeurs de taxi sont musulmans. Elle prend alors le taxi pour se faire proche de cette culture qu'elle connaît moins. Elle en profite pour engager la conversation avec le chauffeur. Et cela fonctionne tellement, qu'une fois le taxi arrivé chez elle, le chauffeur continue la conversation pendant un certain temps. Je suis sûr que le pape François, s'il connaissait Kim Thuy, nous la présenterait comme modèle, lui qui ne cesse de nous inviter à sortir de nous-mêmes, pour aller vers l'autre. 

Kim Thuy est aussi une écrivaine extraordinaire. Mon frère Luc, qui est prêtre à Québec, achète tous les livres écrits par Kim Thuy. Son premier livre intitulé " Ru ", a connu un très grand succès. Voici, ci-dessous, des vidéos qui vous permettront de mieux connaître cette charmante dame: 


Un tête à tête luminescent avec Kim Thúy - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=9MeKmFqWGdg
4 mars 2010 - Ajouté par CoteBlogue
http://www.CoteBlogue.ca est accueilli avec sourires et éclats de rire chez l'auteure Kim Thúy pour en ...

Kim Thuy - Ru - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=tHYM4EQd6hU
15 avr. 2010 - Ajouté par librairie mollat
Kim Thuy vous présente son ouvrage "Ru", Prix RTL-Lire 2010, aux éditions Liana Levi, lors du Salon du Livre ...


Épisodes | Qui êtes-vous? | ICI Radio-Canada.ca

ici.radio-canada.ca/tele/qui-etes-vous/2015-2016/episodes/.../kim-thuy



a tolérance selon Kim Thúy - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=HnVPSjyiB30
12 févr. 2014 - Ajouté par ICI Estrie
Sommes-nous tolérants au Québec? Qu'est-ce que la tolérance? Voyez ce que l'auteure Kim Thúy pense de l ...

Rencontre de Hace Mess avec Kim Thuy (écrivaine ...

https://www.youtube.com/watch?v=UJJaNxM8PHA
26 févr. 2013 - Ajouté par Hace Mess
Née au VietnamKim Thúy est arrivée au Québec à l'âge de 10 ans. Elle a été couturière, interprète, avocate et ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire