lundi 1 juin 2015

Richard Vidal, chantre de l'AMOUR

Richard Vidal, chantre de l’AMOUR
 
 Richard et son épouse Donna

Si vous lisez régulièrement mon blogue, vous avez dû prendre connaissance du texte que j’ai écrit il y a environ un an, intitulé: Chant: La joie de l’Évangile (27 juin 2014). Je désirais alors vous faire connaître le magnifique chant composé par monsieur Richard Vidal, à partir de l’exhortation apostolique du pape François intitulée précisément: La joie de l’Évangile. Ce chant est sorti du cœur de M. Vidal, à la demande explicite de son bon ami, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, évêque du diocèse de Québec (à l’époque Mgr Lacroix n’avais pas encore été nommé cardinal). Ce chant a donc comme origine, une volonté et une demande explicites de l’évêque de Québec.

Pour composer ce chant, M. Vidal a d’abord dû lire toute l’exhortation apostolique (ce qui n’est pas rien) et mettre en musique et en poésie, certains des thèmes de l’exhortation. Dès que nous entendons les premiers mots des couplets du chant, nous sentons la présence du pape François qui nous invite instamment à aller dans les périphéries à la rencontre des gens, à sortir hors de chez nous pour annoncer l’Évangile, à quitter notre confort et à prier l’Esprit Saint et la Vierge Marie.   

Depuis le début de la présente année, nous chantons ce chant dans notre paroisse, comme chant d’envoi à la fin des messes dominicales. Quelle belle façon d’illustrer l’exhortation du prêtre ou du diacre, qui salue les gens à la fin de la messe, en leur disant: « Allez dans la paix du Christ ». Cet ordre ou cet appel venant du ministre ordonné, n’est pas du tout une invitation à sortir de l’enceinte de l’église, mais bel et bien à aller annoncer en paroles et en actes l’Évangile qu’est Jésus, à toutes les personnes que Dieu mettra sur notre chemin durant la semaine.

Quand j’ai entendu pour la première fois ce chant de Richard Vidal, j’ai été très impressionné par la qualité de la mélodie et la force des paroles. Il est facile de comprendre pourquoi: la joie est le désir le plus profond que Dieu a mis en mon cœur. Si vous désirez comprendre la portée de ces mots, je vous invite à lire le premier long texte que j’ai mis sur mon blogue, le 18 juin 2011, et intitulé: Le désir le plus profond. Pour y accéder, vous n’avez qu’à aller sur Google et écrire Dieu ma joie le désir le plus profond. Il en est ainsi pour tout thème qui vous voulez approfondir. Si vous désirez un texte sur le Sacré-Cœur, par exemple, faites Google, Dieu ma joie le Sacré-Cœur, et vous pourrez probablement lire un de mes textes sur le sujet désiré.

J’ai invité monsieur Richard Vidal et son épouse Donna à venir donner un récital en notre paroisse. Ce récital a eu lieu samedi soir dernier.  Quelle belle façon ce fut d’honorer et de fêter la Sainte Trinité (comme vous le savez probablement, nous célébrions en fin de semaine, la solennité de la très sainte Trinité)! La solennité de la Trinité, est la solennité que, personnellement, j’appelle la Fête Dieu. Je sais très bien que ces mots sont normalement réservés à la Solennité du Corps et du Sang de Jésus, mais personnellement, je préfère réserver l’expression « fête Dieu », à la Solennité de la sainte Trinité. Hier, nous célébrions en Église, la fête de notre Dieu en trois Personnes: le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Quelle grâce c’est, de savoir et de croire que notre Dieu est unique, mais en trois Personnes!

Le récital donné par Richard Vidal et son épouse Donna (qui fait des voix d’accompagnement durant les chants), fut un réel moment de grâce pour moi et pour les paroissiens. J’ai été ému aux larmes durant presque toute la seconde moitié du récital. M. Richard Vidal est un compositeur exceptionnel à mes yeux (et surtout à mes oreilles). Ses textes sont très profonds et sa voix est magnifique. Quel dommage que cet auteur-compositeur-interprète de chez nous, soit si peu connu! C’est presque un scandale à mes yeux de constater qu’un tel don de Dieu pour notre Église, ne soit pas davantage mis en valeur. La spiritualité de monsieur Vidal est vraiment une spiritualité pour notre temps.

Je ne comprends pas comment il se fait que nous n’ayons pas, à ce jour, de vidéos sur You Tube, nous permettant d’entendre monsieur Vidal chanter ses compositions. Cela aussi est un scandale à mes yeux. Jésus a bien raison de dire que «  les fils des ténèbres sont plus habiles et rusés, que les fils de la Lumière ». Nous recevons des cadeaux du ciel, en notre terre québécoise, et nous n’osons même pas les déballer. Quelle honte! Quelle ingratitude!  Je prie le Seigneur pour que quelqu’un se lève et apporte au plus tôt un correctif à cette situation.

Merci Richard et Donna pour la soirée lumineuse, réconfortante et très touchante que vous nous avez fait vivre samedi soir dernier. Que Dieu vous bénisse et qu’il inspire à d’autres personnes que moi, à tout faire pour vous faire connaître.


P.S.  Le cardinal Lacroix a fait une autre « commande spéciale » à son ami Richard Vidal: il lui a demandé de composer un chant en l’honneur du Jubilé de la Miséricorde qui commencera le 8 décembre prochain. J’avais entendu parler de cette « commande spéciale » et j’ai osé demander à monsieur Vidal de nous présenter en primeur ce chant, qu’il vient tout juste de composer. Nous avons entendu ce chant « en primeur » samedi dernier. C’était la première fois que Richard Vidal chantait ce chant en public. Jusqu’à maintenant, il n’avait chanté ce chant que dans son studio. C’est un chant magnifique que vous aurez sûrement la joie de connaître sous peu.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire