dimanche 22 mars 2015

" Nous voudrions voir Jésus " (Jn 12, 21)

« Nous voudrions voir Jésus » (Jn 12, 21)
 

Voici comment commence l’évangile de ce cinquième dimanche du Carême 2015:

« En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus ». (Jn 12, 20 et 21).

Cette phrase prononcée par des Grecs venus pour la fête de la Pâque, a fait remonter à ma mémoire un moment de télévision vécu il y a de cela plusieurs années. Éric Lapointe, notre rocker national, ici au Québec, participait à une émission de télévision à laquelle participaient aussi d’autres artistes connus. L’animateur de l’émission, posa cette question aux artistes: « Si je vous donnais la possibilité de remonter dans le temps, et d’aller rencontrer la personne historique de votre choix, qui aimeriez vous aller rencontrer ou voir? » À cette question, Éric Lapointe a répondu que la personne qu’il aimerait rencontrer, est Jésus de Nazareth. Quand l’animateur de l’émission lui a demandé la raison de ce choix, Éric Lapointe a répondu : « Parce que Jésus de Nazareth a tellement marqué l’histoire de l’humanité. J’aimerais voir par moi-même, si ce qu’on dit de lui, est vrai ou faux. »

Cette réponse, venant d’Éric Lapointe, m’a beaucoup étonné et frappé. Mais je pense que de très nombreuses personnes sur cette planète répondraient de la même façon que ce « rocker », si on leur posait la même question. Pourquoi? Parce que le personnage de Jésus est fascinant et passionnant. J’irai même plus loin que cela, et je dis que selon moi, toute personne vivant sur cette terre et ayant un tant soit peu entendu parler de Jésus Christ, désire voir Jésus, consciemment ou non. 

Mais qu’y a-t-il derrière ce désir de voir Jésus? Cela, il est bien difficile pour nous, simples humains pécheurs, de le savoir. Mais Jésus, Lui, voit clairement la motivation qui pousse quelqu’un à désirer le voir. Il y a sur ce sujet, deux épisodes évangéliques très éclairants: Hérode et Zachée, ont tous deux désiré voir Jésus, et l’on vu. Mais avec des résultats bien différents.

Hérode: Hérode Antipas (fils d’Hérode le Grand), était tétrarque de Galilée, au temps où Jésus vivait. C’est lui qui est responsable de la décapitation de Jean le Baptiste. Dès que Jean le Baptiste fut mort, Jésus intensifia sa mission de prophète, de sorte qu’on parlait de Lui, partout en Palestine. Hérode était très intrigué par ce qu’il entendait dire au sujet de Jésus de Nazareth; et il désirait le voir :

 « Hérode, prince de Galilée, apprit tout ce qui se passait, et il ne savait que penser, parce que certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d'entre les morts. D'autres disaient: « C'est le prophète Élie qui est apparu. » D'autres encore: « C'est un prophète d'autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait: « Jean, je l'ai fait décapiter; mais qui est cet homme dont j'entends tellement parler? » Et il cherchait à le voir. » (Lc 9, 7-9). ). 

L’occasion va se présenter à la fin de la vie de Jésus, durant la Passion. Pilate, préfet de Judée était en train de juger le cas de Jésus. Les grands prêtres et les chefs des Juifs avaient emmenés Jésus devant Pilate pour qu’il soit crucifié. Pilate, sentant la soupe chaude, et ayant appris que Jésus était Galiléen, le renvoie à Hérode qui était à Jérusalem ces jours-là:

« À la vue de Jésus, Hérode éprouva une joie extrême: en effet, depuis longtemps il désirait le voir à cause de ce qu’il entendait dire de lui, et il espérait lui voir faire un miracle. Il lui posa bon nombre de questions, mais Jésus ne lui répondit rien. Les grands prêtres et les scribes étaient là, et ils l’accusaient avec véhémence. Hérode, ainsi que ses soldats, le traita avec mépris et se moqua de lui: il le revêtit d’un manteau de couleur éclatante et le renvoya à Pilate. Ce jour-là, Hérode et Pilate devinrent des amis, alors qu’auparavant il y avait de l’hostilité entre eux. » (Lc 23, 8-12)

Voilà comment Jésus, qui connaît le secret des coeurs, a réagi face au désir qu’Hérode avait de le voir. Jésus a jugé clairement que ce désir n’était pas motivé par les bonnes raisons, et c’est pourquoi il n’a rien fait ni rien dit devant lui.

Zachée: Zachée était un juif collecteur d’impôts (collecteur d’impôts = publicain, au temps de Jésus). Il était détesté des autres Juifs, non seulement parce qu’il percevait leur argent pour le compte des Romains, mais aussi parce les collecteurs d'impôts, avaient la réputation, malheureusement bien fondée, d’être malhonnêtes et sans scrupule. Les publicains étaient considérés comme « impurs » et un juif fervent ne devait pas les approcher, et encore moins les fréquenter.

« Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit: « Zachée, descends vite: aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient: « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur: « Voici, Seigneur: je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet: « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » (Lc 19, 1-10)

À première vue, pour un profane comme moi en tout cas, Zachée n’était pas plus digne qu’Hérode, de faire une vraie rencontre de Jésus. Mais, une fois de plus, Jésus sait jauger les cœurs. Jésus a clairement vu que le désir qu’avait Zachée de le voir, était motivé par des raisons valables. Probablement que Zachée était insatisfait, en son cœur ou en son âme, de la façon dont il menait sa vie. Jésus non seulement a regardé Zachée avec amour, mais il s’est même invité chez lui, ce qu’un juif pieux ne devait pas faire. Et l’amour que Zachée a expérimenté ce jour-là, de la part de Jésus, lui a retourné le cœur. Il s’agit là d’une des conversions les plus grandes et les plus émouvantes du Nouveau Testament.

Et nous? Au Québec, la grande majorité des jeunes de 18 à 25 ans, ne savent presque rien de Jésus. Ils ont entendu dire que Jésus est le Fils de Dieu, mais il semble qu’on ne leur ait jamais dit qu’Il est Dieu. Les jeunes de cette catégorie d’âge, ne fréquentent jamais, pour la très grande majorité d’entre eux, l’église paroissiale. Les parents et surtout les grands parents de ces jeunes, entendent parfois dire ceci: « Le seul évangile que vos enfants ou vos petits-enfants liront, c’est l’évangile de votre vie. » Autrement dit: il y a de fortes chances que leurs enfants ou leurs petits-enfants, n’ouvrent jamais la Bible et ne lisent aucune page des évangiles. Le seul évangile sur lequel ils poseront les yeux, c’est la vie et le témoignage de leurs parents ou de leurs grands-parents. De même, je dirais aussi aux parents et grands-parents qui vivent au Québec: le seul Jésus que vos enfants et petits-enfants risquent de voir durant leur vie, c’est vous. Par le baptême, nous sommes devenus Jésus pour le monde. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je vois le pape François, je vois Jésus. Cette façon de vivre et de témoigner du pape François, c’est la tâche et la mission de chaque baptisé.

Demandons à la Vierge Marie de nous montrer Jésus, de nous faire rencontrer Jésus. Personne mieux qu'Elle, a connu et aimé Jésus. Le chapelet, en ce sens, est un excellent moyen de contempler le visage (visage au sens de personnalité) de Jésus, comme l'a si bien dit le pape Jean-Paul II dans sa lettre apostolique sur le rosaire (Rosarium Virginis Mariae). 

Sur le même sujet, je vous encourage à lire un autre de mes blogues, intitulé: Montrer Jésus. Pour y accéder directement, veuillez cliquer sur le lien suivant (il vous faut cliquer sur les mots Montrer Jésus): 

1 commentaire:

  1. Très bel Évangile. Et ceci complète bien votre texte, père Guy.

    " «C’est un très beau geste, qui plait à Jésus», a affirmé le Pape. «Ce sont les plus nécessiteux qui nous offrent la Parole de Dieu!. Prenez cet évangile, et portez-le sur vous, dans votre poche, votre sac, pour le lire souvent, tous les jours, a recommandé François. La Parole de Dieu est lumière sur notre route !» "

    http://info.catho.be/2015/03/23/angelus-nous-voulons-voir-jesus-un-cri-universel/?utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=CathoBel#.VRBdbvmG_mY

    RépondreSupprimer