dimanche 8 février 2015

Mon joueur de basket préféré: Stephen Curry

Mon joueur de basket préféré: Stephen Curry
 

J’ai toujours aimé le « basketball ». En cette année 2015, mon joueur préféré dans la NBA (National Basketball Association), est Stephen Curry. Stephen a 26 ans, mesure 6 pieds trois pouces et pèse 190 livres. Il est marié à Ayesha qu’il a rencontrée à l’âge de 15 ans dans leur groupe de jeunes à l’église. Ils ont une petite fille de trois ans, nommée Riley. 



Stephen est chrétien protestant. Je ne partage pas toutes ses croyances, mais j'admire sa grande foi en Jésus. Lorsqu’il compte des points au basket, on le voit souvent faire un geste qui révèle sa foi en Dieu, comme le fait de pointer l'index vers le ciel (voir la photo ci-dessus). Il a dit clairement que ce geste est un geste de foi envers Celui qui gouverne tout. Dans un article écrit en 2013 pour le  « FCA magazine », Stephen a déclaré: « J’aime le fait que le basketball me donne l’opportunité de faire du bien aux gens et de les orienter vers l’HOMME qui est mort pour nos péchés sur la croix. Je sais que j’ai une place qui m’attend au ciel grâce à Lui, et c’est quelque chose qu’aucun prix et aucun trophée ne peut égaler ».

Si vous regardez attentivement la photo mise au début du présent texte, vous noterez qu’il y a quelque chose d’écrit à l’intérieur du poignet droit de Stephen. Il s’agit de fait d’un tatouage. Le joueur étoile a fait graver en hébreu les mots suivants de saint Paul: « Love never fails » (l’amour ne périt jamais; voir 1 Cor 13, 8). (Tiré du site Internet suivant: 
Stephen Curry on Twitter: "Daddy gets tatted... https://t.co ...)

Quelqu’un pourrait dire qu’il est facile de croire en Dieu et en Jésus-Christ lorsqu’on est millionnaire, qu’on a une belle famille, qu’on est jeune et considéré comme étant peut-être le meilleur « shooter » (lanceur de ballon) de la NBA. Mais ce serait méconnaître la vie de Stephen Curry et la puissance de l’évangile. Stephen a vécu de grandes épreuves  dans sa vie personnelle. En mai 2011, il a été opéré à la cheville droite, en raison de ligaments déchirés. Lors de la saison 2011-2012, Stephen s’est fait sept entorses à la cheville, en quatorze mois. Au printemps 2012, il s’est à nouveau blessé gravement la cheville droite et a dû être opéré, ce qui mis un terme à sa saison de joueur de basket. En 2012, il n’a pu jouer que 26 des 66 matchs de l’année.  

« Ayesha Curry se demande comment il fait - comment Stephen arrive à rentrer à la maison chaque jour, portant le poids de l’équipe des Golden State Warrior sur ses épaules, la frustration des continuelles blessures à la cheville, les chirurgies qui s’enchaînent, sans que tout ça n’affecte sa vie privée. Sa femme - qu’il a rencontrée à l’âge de 15 ans dans leur groupe de jeunes à l’église - dit que c’est parce qu’il est solide. “Stephen,” lui dit-elle, “je ne t’ai jamais entendu te plaindre à propos de quoi que ce soit.” Elle dit que c’est quelque chose qu’elle lui répète assez fréquemment. Il relativise. Il est constant. “Les derniers 18 mois ont été difficiles à cause de ses blessures à la cheville,” dit Ayesha. “Mais il n’a pas bronché une seule fois. Je suis vraiment impressionnée. Comment peut on ne pas ramener tout ce stress avec soi à la maison? Il rentre à la maison en souriant, heureux. Je lui en suis très reconnaissante. Rien ne le déprime vraiment. Je pense que c’est en partie parce qu’il sait à quel point il est béni, et toutes les choses merveilleuses de sa vie l’emportent sur les choses qui pourraient être meilleures.”

Même si les problèmes sur le terrain ont représenté une partie de sa carrière de basketteur, c’est sa joie en dehors du jeu qui a défini sa vie personnelle. Mais puisque c’est Dieu qui écrit votre histoire, Stephen et Ayesha vous diront qu’Il vous met souvent dans des situations que vous ne pouvez pas comprendre, des situations qui vous poussent à grandir et à compter sur Lui. C’est dans sa famille que l’on voit vraiment la profondeur de la personnalité de Stephen - son désir d’être un leader et de pousser sa famille dans la bonne direction, sa passion pour sa foi. “Il (Dieu) m’a donné beaucoup de responsabilités,” dit Stephen. “Il m’a vraiment encouragé à être la tête spirituelle de la maison, comme il a appelé tous les hommes à le devenir. Il est facile d’être égoïste quand on est seul, mais lorsque l’on a la responsabilité d’autres personnes- émotionnellement, spirituellement, physiquement - c’est différent. Le fait d’être celui vers qui tout le monde se tourne pour être guidé spirituellement, pour que notre famille aille dans le bon chemin, c’est une grande responsabilité pour moi, et je ne remercierai jamais assez Dieu pour cela.” 

Ayesha dit que Stephen et elle ont l’application de la Bible sur leur téléphone et ils lisent ou bien prient ensemble tous les matins. “Ma priorité est d’être un homme et un enfant de Dieu. La famille m’aide vraiment sur ce point car si ma foi les porte et qu’ils sont heureux, je sais que je fais ce qu’il faut.” C’est une leçon d’humilité de savoir que je peux être arrivé à ce stade (au basket), et je pense que Dieu m’a mis dans cette situation pour changer l’idée de ce que cela représente d’être à la fois un homme de Dieu et un joueur de la NBA. Je veux utiliser les dons que Dieu m’a faits sur le terrain de basket pour élever Son nom. C’est ce qui me pousse à jouer le jeu.” (Tiré du site internet suivant: 

Il serait facile pour Stephen Curry de laisser les blessures ...


Sur une de ses espadrilles, il écrit toujours le début d'une phrase célèbre de saint Paul: « Je peux tout (I can do all things)   ...   en celui qui me fortifie » (Ph 4, 13).  

" I can do all things through Him who strenghtens me " (Ph 4, 13)


À l'intérieur de son avant-bras droit, Curry a fait écrire en hébreu un verset de la Première Lettre de saint Paul aux Corinthiens: " L'amour ne passera jamais " ("Love never fails ") (1 Co 13,8). Cette lettre a été écrite par saint Paul en grec; pourquoi avoir mis les mots en hébreu?  Mystère ! Peut-être est-ce en raison du fait que la mère de Stephen, Sonya, aime l'hébreu et l'a étudié durant quatre ans. 


Huitième post-scriptum: L'avantage d'un blogue, c'est qu'on peut toujours y revenir pour faire des ajouts ou des corrections, comme en témoignent les huit post scriptum ajoutés sur le présent blogue. Stephen Curry, par ses attitudes et comportements, révèlent ce qu'est un chrétien ou ce que devrait être ou faire un disciple de Jésus. Voir le blogue suivant, écrit en décembre 2016: 
Stephen Curry le non envieux https://plus.google.com/ 

Septième post-scriptum: Stephen Curry, avant chaque partie, fait une période de réchauffement assez exceptionnelle et spectaculaire. Certaines personnes font tout leur possible pour arriver tôt à l'aréna pour assister à ce moment. À l'intérieur 

Stephen Curry's Full Pre-Game Routine for Trail Blazers/Warriors ...

https://www.youtube.com/watch?v=5mQGA1_7yTk
3 avr. 2016 - Ajouté par NBA
Watch Stephen Curry go through his full 20 minute dribbling and shooting pregame routine prior to ...

Sixième post-scriptum: Le 2 décembre 2015, Stephen Curry a compté 28 points durant le troisième quart de la partie disputée contre les Hornets de Charlotte.

3rd Qtr | Warriors vs Hornets | December 2, 2015 - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=mg49QoNvLVo
Il y a 7 jours - Ajouté par Ximo Pierto 2
NBA December Dec 2 2nd 2015 Full Game Highlights 02.12.2015 ... Stephen Curry's 28 Pts - 3rd Qtr ...

Cinquième post-scriptum: Steph Curry et les Golden States Warriors, sont à une victoire du championnat de la NBA. Hier, lors du cinquième match de la finale, Curry a marqué 37 points dans la victoire de son équipe, aux dépens de Lebron James et les Clevaland Cavaliers. Voici les faits saillants de la performance de Curry hier: 


  1. Stephen Curry Full Game 5 Highlights vs Cavaliers 2015 ...

    www.youtube.com/watch?v=si5phRZBlD4
    Il y a 10 heures - Ajouté par GD's Final Highlights
    START JUMPING HIGHER! http://goo.gl/1lYSrA Download EVERY NBA game in HD! http://goo.gl/FJU58O ...
Quatrième post-scriptum: Steph Curry a été nommé le meilleur joueur de l'année 2014-2015. Dans le message qu'il a livré à cette occasion (et que vous pourrez visionner en cliquant sur le lien ci-dessous), Curry a commencé par remercier son Seigneur et Sauveur, Jésus Christ de lui avoir donné le talent nécessaire pour jouer au basketball. Et il ajouta: "Je ne pourrai jamais dire assez à quel point ma foi est importante pour la façon dont je joue ce sport et pour qui je suis. Je suis béni et je suis reconnaissant pour ce que je suis devenu.

Nous avons alors appris que son épouse et lui attendent un deuxième enfant. Parlant de sa mère, il a dit qu’elle est un « guide spirituel » pour lui; que la foi est ce qu’il y a de plus important pour elle. Il a alors donné cet exemple suivant: il a été très embarrassé étant jeune, de devoir dire à ses coéquipiers qu’il ne pouvait pas participer à la première partie de la saison parce qu’il n’avait pas fait la vaisselle à la maison. Cette leçon, dit-il, lui a appris qu’il y a plus dans la vie que le « basketball », et que la chose la plus importante dans la vie, est la famille. À la vingt-et-unième minute et vingt-six secondes (21: 26)), il dit ceci:

« Je fais un geste sur le terrain de basketball à chaque fois que je fais un panier ou que je fais une belle passe: je me frappe la poitrine et je lève le doigt vers le ciel. Cela symbolise le fait que j’ai un cœur pour Dieu. C’est ma mère et moi qui avons pensé à cette idée-là lorsque j’étais au collège. Je fais ce geste à chaque fois que j’entre sur le terrain, pour me rappeler pour qui je joue. Les gens doivent savoir qui je représente et pourquoi je suis qui je suis: c’est à cause de mon Seigneur et Sauveur. Je ne peux pas le dire assez.»

  1. Stephen Curry Full 2015 NBA MVP Speech - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=y-j_XzzueEs
    4 mai 2015 - Ajouté par NBAClip
    Steph Curry full 2015 NBA MVP Speech 720p HD. On Monday May 4th, 2015, Stephen Curry of the Golden ...
Pour voir jouer Stephen Curry, veuillez cliquer sur les vidéos ci-dessous. Veuillez noter que Curry est parfaitement ambidextre. C'est un droitier naturel, mais il fait des passes très précises derrière son dos, avec la main gauche. Je trouve cela très impressionnant. Faire des passes précises derrière le dos avec la main qui nous est la plus "naturelle", est déjà impressionnant; mais faire de telles passes avec l'une ou l'autre des mains, est à mes yeux très exceptionnel. 

Troisième post-scriptum: hier soir, le 15 mai 2015, les Golden State Warriors ont atteint la finale de l'Association de l'Ouest. À la toute fin du troisième quart, Stephen Curry a réalisé un panier mémorable: 

VIDEO. NBA: Stephen Curry plante un trois points ...https://fr.sports.yahoo.com/.../video-nba-stephen-curry-plante-trois-point...Il y a 5 jours - NBAStephen Curry plante un trois points stratosphérique à 19 mètres ... 

Deuxième post-scriptum: le 4 mai 2015, Steph Curry a gagné le trophée décerné au meilleur joueur (MVP = Most Valuable Player) de la NBA. 


Image pour le résultat associé aux actualités
VIDEO - Stephen Curry reçoit son trophée de MVP
Eurosport.fr - Il y a 19 heures
NBA. Nommé MVP de la saison régulière la veille, le meneur de jeu Stephen Curry a reçu ...





  1. Stephen Curry Full Highlights at 2015 All Star Game 15 Pts ...

    www.youtube.com/watch?v=68orP1EQiFw
    17 févr. 2015 - Ajouté par Gavinb Elsen
    Stephen Curry Full Highlights at 2015 All Star Game 15 Pts, 5 Assists, MAGICIAN, Must Watch! Gavinb Elsen. SubscribeSubscribed

      1. Stephen Curry Top 10 Crossovers 2014 November - YouTube

        www.youtube.com/watch?v=PkyU2FEt0WQ
        1 déc. 2014 - Ajouté par Ankle Breaker
        Stephen Curry Top 10 Crossovers 2014 November.


    1. Stephen Curry Top 10 Plays of the 2013-14 Season ...

      www.youtube.com/watch?v=7QEVtg8IEY4
      8 mai 2014 - Ajouté par NBA
      Check out the best of the best from Stephen Curry's first All-Star season. Which was your favorite? About 

    1. Steph Curry Top 10 Plays - NBA GAME TIME

      watch.nba.com/nba/.../top_plays/.../steph-curry-2013-...
      8 sept. 2014
      Check out all the incredible plays from Steph Curry's 2013-14NBA season.



    1. Stephen Curry Dishes a Beautiful No-Look Pass to Lee ...

      www.youtube.com/watch?v=KO-RvacCd9w
      27 janv. 2015 - Ajouté par NBA
      Stephen Curry whips a beautiful no-look pass to David Lee in transition for the dunk. About the NBA: The NBA

  1. Stephen Curry's Top 10 Plays - NBA Videos and Highlights

    www.nba.com/...plays/.../20100321_curry_top10.n...

    Stephen Curry's Top 10 Plays - NBA Videos and Highlights. The Golden State ... Count down the best of the best from Sunday's action around the... Play00:02:45.
  2. Stephen Curry - Career Crossover and Handles Highlights ...


    https://www.youtube.com/watch?v=xy0p42tfhsE
    15 août 2015 - Ajouté par thenbaworthy
    Stephen Curry - Career Crossover and Handles Highlights ... Stephen Curry best plays 2015 (NBA ...
Premier Post-scriptum: Le 14 février 2015, Steve Curry a participé à la soirée des étoiles de la NBA. Il faisait partie de la compétition des tirs de 3 points. Il a gagné cette compétition en réussissant 27 paniers, dont 13 consécutifs.


Stephen Curry prend feu, Zach LaVine le met
Le Figaro Sport - Il y a 1 jour
Stephen Curry, avec notamment treize tirs consécutifs, a remporté le très attendu concours ...
  



  1. Steph Curry Dishes the Sweet Alley-Oop for Dirk - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=LBGz_qNLwPM
    Il y a 3 jours - Ajouté par NBA
    Dirk Nowitzki gets the jam on the pass from Stephen Curry. About the NBA: The NBA is the premier professional basketball league in the United  ...
J'ai remis ce jeu intitulé " Steph Curry Dishes the Sweet Alley-Oop for Dirk " (remis car on peut voir ce jeu dans la première vidéo mise ci-dessus), parce que ce fut un moment très spécial de la dernière partie des étoiles de la NBA. Le grand centre Dirk Nowitzki des Mavericks de Dallas, qui mesure sept pieds (7' 0' ; 2, 13 m), ne " dunk " jamais le ballon ("dunker": mettre à deux mains le ballon dans le panier). Ce geste, de " dunker le ballon ", est surtout exécuté par les joueurs noirs de basketball. C'est pour cela que tout le monde a ri après que Dirk ait " dunké " le ballon. C'était tellement inhabituel; cela prenait une partie des étoiles de la NBA pour voir cela. Et immédiatement après avoir posé ce geste, Dirk a fait le geste qu'un des plus fameux " dunkers " de la NBA (Vince Carter) faisait après des " dunks spectaculaires ": lever les doigts en l'air. Steph Curry, commentant ce jeu, a dit qu'il n'avait même pas remarquer que c'était Dirk qui se dirigeait vers le panier. Il a seulement vu une silhouette qui s'approchait du panier, quand il a fait la passe du " alley-oop " (lancer le ballon au dessus du panier pour qu'un coéquipier le prenne et le " dunk " dans le panier). Curry a aussi dit que le geste de Dirk après avoir " dunké ", était plus spectaculaire encore que le "dunk" lui-même.   

Stephen Curry est en train de révolutionner en quelque sorte le monde du basketball­. C'est le joueur qui a reçu le plus de vote de la part du public, pour participer à la partie des étoiles de la NBA, le 14 février dernier. Ceci est très révélateur. C'est la première fois, à ma connaissance, qu'un aussi petit joueur (six pieds trois pouces, 190 livres) devient une telle star du basketball. Il est la preuve vivante qu'on peut figurer parmi les meilleurs joueurs de basketball au monde, tout en étant " petit ". Quel signe d'espérance pour les joueurs de plus petite taille!

La façon dont Curry lance le ballon :

Quand Stephen était enfant, il avait développé une façon de lancer le ballon, que son père comparait à un cowboy qui dégaine son pistolet car la motion du lancer du jeune Stephen, partait au niveau de la taille de l'enfant (au niveau de sa ceinture, tout comme le pistolet d'un cowboy). 

Ce qui m’impressionne le plus dans la façon dont ce génie du basketball lance le ballon, c’est sa « quick release », c’est-à-dire la rapidité avec laquelle il lance le ballon. C’est ce qui fait qu’il est très difficile de bloquer un de ses lancers. Et ce qui fait aussi mon admiration c’est la façon dont le ballon entre dans le panier, venant des mains de Curry: le ballon entre directement dans le panier, sans toucher le cerceau, ce que l’on nomme en anglais le « swish », mot provenant du son que fait le ballon en entrant dans le panier sans toucher autre chose que le filet. Il en est ainsi parce que la trajectoire du ballon lancé par Curry, fait un arc plus prononcé que celle de la moyenne des joueurs. Voir la video ci-dessous, qui traite de cette particularité. 

De tous les joueurs analysés scientifiquement, Curry est celui qui propulse le ballon (qui laisse partir le ballon de ses mains) le plus rapidement. En anglais, on dit qu'il a la " quickest release . Il laisse partir le ballon en 4/10ème de seconde (0,4 seconde). Si on compare son tir avec la moyenne des joueurs de la NBA, quand les autres joueurs laissent partir le ballon, le lancer de Stephen Curry est déjà rendu à 12 pieds au dessus du sol.  

Sport Science: Stephen Curry - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=HOiH1eVCggw

En bonus: 


  1. E60 Longshot: Stephen Curry Full Documentary Segment HD

    www.youtube.com/watch?v=U69E64byTDo
    8 mars 2015 - Ajouté par Ball_Motivation
    nice segment On MVP Candidate Steph Curry..Showing his passion for the game and his dedication from ... 
  2. Et:

First try. Cadenas in. #StephGonnaSteph

      

Stephen Curry Team USA Offense Highlights ... - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=Hk2vk-UNAl8
15 juil. 2015 - Ajouté par nbaworthy
Stephen Curry Team USA Offense Highlights (2014) - 3 Point CHEESING! ... Stephen Curry - Career ...


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire