mercredi 18 février 2015

Miracle dans la paroisse

Miracle dans la paroisse

J’imagine que vous avez été intrigués par le titre du présent blogue. Vous vous êtes probablement posés instinctivement deux questions: de quelle miracle s’agit-il? Et de quelle paroisse s’agit-il? Je commencerai par répondre à la deuxième interrogation: le miracle a eu lieu dans ma paroisse.

Pour comprendre « l’ampleur » du miracle, il faudrait idéalement être un « Québécois catholique pratiquant ». J’entends, par « pratiquant », ce que la plupart des gens entendent instinctivement, c’est-à-dire, quelqu’un qui fréquente la messe dominicale à chaque semaine. Si vous vivez au Québec, et que vous participez régulièrement à la messe du dimanche, vous aurez sûrement remarqué que dès que le prêtre invite les gens à « aller dans la paix du Christ », il est obéi à la lettre et promptement. Les gens ne tardent vraiment pas à sortir de l’église. On dirait que les gens comprennent vraiment cet impératif comme étant une invitation à sortir de l’édifice, et le plus rapidement possible. Un peu comme s’il y avait une alerte de feu. J'exagère à peine. Le sens des paroles du prêtre, est pourtant une invitation à aller annoncer la Bonne Nouvelle partout durant la semaine, et dans la paix du Christ.

Or, miracle, depuis deux semaines, les gens de notre paroisse ne s’empressent pas à la sortie dès qu’ils entendent l’invitation à « aller dans la paix du Christ ». La raison en est que les gens veulent poser un dernier geste avant de partir: ils désirent se remplir le cœur de zèle grâce au merveilleux chant de l’auteur-compositeur Richard Vidal, intitulé: La joie de l’évangile. J’ai déjà écrit un blogue à propos de ce chant, au mois de juin dernier. Depuis quelques semaines, nous mettons ce chant comme chant d’envoi à la messe du dimanche; et j’ai l’intention de garder ce chant à ce moment précis de la messe, pour toute la durée de l’année. Lors des deux ou trois premières semaines où nous avons chanté ce chant, la grande majorité de nos paroissiens quittaient l’église durant le chant. Mais maintenant, ô miracle, la majorité des gens restent dans l’église et chantent le chant avec amour et conviction. Après les tentatives des deux premières semaines, puisque les gens quittaient l’église comme à l’accoutumée, nos deux animatrices musicales aux messes dominicales, m’ont suggéré, puisqu’elles aiment beaucoup ce chant, de le placer après la communion, comme chant de communion. Comme cela, nous pourrions être assurés que les gens l’entendent et, éventuellement, le chantent. J’ai refusé et j’ai tenu mon bout. Je tenais absolument à ce que le chant soit le chant d'envoi. Dimanche dernier, Danielle, notre chanteuse m’a dit: « Vous avez gagné votre pari ».

Aujourd’hui, j’ai écrit un mot à M. Richard Vidal, le compositeur du chant, et il m’a gentiment répondu. Il m’a même donné la permission de mettre sur mon blogue notre échange via internet. Voici donc cet échange:

Cher monsieur Vidal, 

Mon nom est Guy Simard. Je suis le curé de la paroisse Saint-Enfant-Jésus, à la Pointe-aux-Trembles (Montréal). 

Je veux vous remercier pour le magnifique chant que vous avez composé, à la demande de Mgr Lacroix, chant intitulé: " La joie de l'Évangile ". Grâce à une très belle mélodie et aux pensées puisées dans l'exhortation apostolique  éponyme de notre cher pape François, vous touchez vraiment les coeurs. 

Grâce à vous, j'ai été témoin, en quelque sorte, d'un miracle dans notre paroisse. Non pas un miracle au sens courant du terme, mais un miracle quand même à mes yeux. 

Nous sommes actuellement dans un processus de revitalisation de notre paroisse. Votre chant est un des instruments privilégiés de ce processus. Comme il s'agit du plus beau chant d'envoi que je connaisse, pour une messe dominicale, j'ai décidé d'en faire notre chant d'envoi pour l'année qui vient. Vous savez probablement qu'il est très difficile, normalement, de convaincre les gens de rester dans une église pour la durée du chant final. Or désormais, après seulement quelques semaines, la majorité de nos paroissiens restent dans l'église pour chanter votre chant. Voilà le miracle!  Plusieurs personnes, à ce qu'on me dit, affirment clairement aimer ce chant.  

Depuis des mois, je me permets de faire de la publicité pour votre chant. J'ai un blogue sur internet, dont le nom est: Dieu ma joie. Si vous allez sur Google et que vous écrivez Dieu ma joie, mon blogue apparaîtra en haut de la page. Pour voir le texte que j'ai écrit à propos de votre chant, vous n'avez qu'à cliquer sur les mots suivants: 
Dieu ma joie: Chant: " La joie de l'Évangile ".

Il existe une application sur mon blogue, qui permet d'avoir une idée du nombre de personnes qui ont visionné tel ou tel article. Depuis le mois de juin dernier, mois où j'ai mis l'article sur votre chant, ce dernier a joui de 552 visionnements. Je suis très heureux d'avoir contribué à faire connaître votre création, spécialement en France.


Je vous souhaite un très fructueux Carême !

Guy Simard, omv


Père Guy Simard,

Merci de vos bons mots. Je suis très heureux que le chant La joie de l'Évangile soit aimé de vos paroissiens qui le chantent (ô miracle!) en restant après la messe.

Quand je compose dans mon sous-sol, je me dis toujours : "Ce chant va-t-il avoir un avenir? " Pour moi, composer, c’est ma façon d’évangéliser.

Merci encore une fois pour vos bons mots.

Je vous fait parvenir de la publicité de mes 5 CD au cas ou un autre chant attirerait votre attention.

Vous pouvez aussi allez sur le site du diocèse pour voir un projet qui me tient à coeur: le psaume responsorial. Je voudrais qu’il devienne un chant important dans l’eucharistie du dimanche. Allez à: 
www.psaume.ecdq.org.

Le diocèse a fait un site merveilleux pour l'écoute et la propagation du produit.

Vous m'en donnerez des nouvelles. Si ça vous plait, faites-en une bonne publicité. 

C'est l’Église qui vous remercie.

Richard Vidal
Auteur-compositeur 

Post scriptum: Je viens d’apprendre à l’instant que le chant thème du Carême 2015, intitulé « Bienveillants comme Lui » a été composé par M. Richard Vidal. Je ne le savais pas quand j’ai composé mon blogue d’aujourd’hui et quand j’ai écrit pour la première fois de ma vie à ce compositeur de chez nous. J’y vois un clin d’œil de l’Esprit Saint. Merci une fois de plus à vous, M. Vidal. Nous vivrons donc notre Carême 2015 en paroisse, avec vous comme guide. Nos messes dominicales commencerons avec « Bienveillants comme Lui »,  et se termineront par « La joie de l’Évangile ». 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire