dimanche 15 juin 2014

15 juin 2014: fête de notre Dieu

15 juin 2014 : fête de notre Dieu



Ci contre, vous pouvez voir une partie de la fresque du peintre Masaccio, intitulée: " La Trinité ". L'oeuvre fut réalisée entre 1425 et 1428 et redécouverte en 1861. Ce que j'aime dans cette fresque, c'est le fait que l'Esprit Saint soit représenté comme étant l'union entre le Père et le Fils. 

Aujourd’hui, nous sommes invités à fêter notre Dieu. Chacun de nous est fêté une fois par année, normalement. Nous ne voulons pas que Dieu fasse exception; qu’Il soit exclu de cette belle tradition. Le premier dimanche après le Temps Pascal, nous célébrons la Très Sainte Trinité, le seul vrai Dieu. Tout être humain peut arriver à la connaissance de « l’existence » de Dieu, même par le seul usage de sa raison. Mais pour savoir et connaître qui est ce Dieu, il nous fallait absolument une « révélation ». Dieu étant le « tout autre », il fallait que ce soit Lui qui nous dise quelque chose de lui-même. Et Il l’a fait. Il l’a fait tout au long de l’histoire de l'humanité. Il s’est révélé au peuple juif comme étant le Dieu unique, un Dieu personnel et aimant comme un Père (il est bon de se le rappeler, alors qu’on fête aujourd’hui au Canada, la « fête des pères »). Mais il faudra la révélation pleine et entière sur Dieu., que nous transmettra Jésus Christ, pour savoir que Dieu est réellement et véritablement Père. C’est Jésus qui est venu nous révéler de façon pleine et entière, qui est Dieu. Grâce à Jésus, nous savons que Dieu est Père, qu’Il a un Fils; que ce Fils s’est fait homme et porte désormais le nom de Jésus, et que de l’Amour du Père et du Fils, procède une Personne qui est le Saint-Esprit. Tout cela semble bien théorique et au dessus de nos têtes. Et c’est un fait. Mais nous devons nous rappeler que pour les premiers chrétiens, tout cela n’était pas du tout théorique. Ils ont vu et entendu Jésus. Ils l’ont touché et côtoyé après sa résurrection d’entre les morts. Et lorsque l’Esprit Saint est descendu sur eux le jour de la Pentecôte, ce ne fut pas du tout une expérience théorique. Les apôtres et les disciples de Jésus, ont appris à vivre en compagnie du Saint Esprit, à l’interroger sur les décisions à prendre, à décider avec Lui. Combien de fois, dans les Actes des Apôtres, nous entendons ces derniers dire : « L’Esprit Saint et nous, avons décidé … » (Actes 15, 28). Tout cela est loin d’être théorique.

Dieu pour nous, en 2014, doit être tout, sauf théorique. Et il faut arrêter de dire que l’important, c’est de croire en Dieu, peu importe le Dieu auquel on croit. Notre Dieu mérite infiniment d’être connu pour ce qu’Il est en vérité. C’est tellement important pour Lui d’être connu tel qu’Il est, qu’Il a envoyé son Fils sur la terre pour nous révéler le mystère de la Trinité. Chaque être humain a le droit d'entendre au moins une fois dans sa vie que le Dieu qui l’aime de toute éternité est : Père, Fils et Esprit Saint. Demandons à la Vierge Marie de nous aider à développer une union intime avec chacune des trois Personnes divines.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire