lundi 6 janvier 2014

Saint Frère André

Saint Frère André

Aujourd’hui, 6 janvier, nous commémorons la mort du premier saint (nous avions déjà une sainte : sainte Marguerite d’Youville) né en terre canadienne ou québécoise. Je viens de jeter un coup d’œil sur les statistiques de mon blogue, et j’ai constaté avec joie, que plusieurs personnes ont lu aujourd'hui le texte que j’ai mis sur mon blogue le 16 octobre 2011, intitulé : Guéri par le Frère André. Dans ce texte, je décris comment, selon moi, j'ai été guéri miraculeusement par le Frère André. À chaque année, je désire souligner la fête liturgique de notre saint québécois, par un article mis sur mon blogue.  

Aujourd’hui, je vais laisser la parole au premier ministre de notre pays, M. Stephen Harper. Je ne suis pas toujours d’accord avec les prises de position et les décisions de notre premier ministre, mais je suis heureux de savoir que cet homme croit en Dieu. Dans l’extrait que vous allez voir et entendre, il mentionne clairement que seule la foi en Dieu qu’avait le Frère André, peut expliquer l’œuvre immense qu’il a accomplie.

La vidéo que vous allez voir, a été filmée le 30 octobre 2010. La canonisation du Frère André avait eu lieu à Rome, le 17 octobre précédent. À Montréal, les autorités diocésaines ont décidé de célébrer la sainteté du Frère André, par une messe d’action de grâce tenue au Stade Olympique de Montréal, le dimanche 30 octobre 2010. Environ 50,000 personnes étaient réunies dans le stade pour fêter le nouveau saint. Pour lire un compte-rendu de cet événement, veuillez cliquer sur le lien suivant: Frère André: des milliers de pèlerins réunis au Stade | Valérie ...   J'étais bien sûr présent dans le stade, ce jour-là, en compagnie de plusieurs de mes paroissiens, pour remercier Dieu et le Frère André. Je vous invite à visionner la vidéo mise au bas du présent texte. Vous pourrez constater l'immense joie qui régnait ce jour-là à Montréal. Les 50,000 personnes rassemblées dans le stade olympique, ont chanté de tout leur coeur le magnifique chant composé par Robert Lebel (prêtre auteur-compositeur-interprète québécois) en l'honneur du Frère André. Pour entendre ce chant et en méditer les paroles, veuillez visionner la vidéo suivante:
frère andré - YouTube

           ► 6:15► 6:15
                          
Voici les propos tenus par notre premier ministre, dans les deux langues officielles du Canada: le français et l'anglais. Pour voir la vidéo, veuillez cliquer sur les mots suivants: Le PM rend hommage à Saint Frère André | Premier ministre du ...

Au Canada, la fête liturgique du saint Frère André, a été déplacée au 7 janvier. Voir à ce sujet, la fin du texte mis sur mon blogue l'an dernier, en date du 7 janvier. 
  1. Canonisation: Célébration au Stade olympique - ECDQ.tv

    www.ecdq.tv/.../9cb67ffb59554ab1dabb65bcb370d..
    Le 30 octobre 2010, près de 50000 personnes se rassemblaient pour célébrer dans la joie la canonisation du ...
À l'occasion de la canonisation du Frère André, la chaîne de télévision française Ktotv a interviewé deux prêtres: un Canadien et un Français. Le prêtre français fait partie des Pères de Sainte-Croix (la Congrégation religieuse à laquelle appartenait le Frère André), tandis que le prêtre canadien est mon confrère Oblat de la Vierge Marie, le Père Gérald Lajeunesse. Le Père Gérald est né à Québec, au Canada, et a oeuvré durant dix ans en France, dans notre maison située à Fontenay-aux-Roses, en banlieue de Paris. Le Père Gérald est de retour au Canada et habite au même endroit que moi. 


1 commentaire:

  1. Bonjour père Guy,

    Votre texte, ainsi que les vidéos YouTube que vous y avez joints sont de toute beauté. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer