vendredi 17 janvier 2014

La flagellation de Jésus

La flagellation de Jésus

Les souffrances que notre Seigneur Jésus Christ a endurées pour nous sauver, sont extrêmes. Je suis d’accord avec les personnes qui disent que les souffrances morales de Jésus ont été pires que ses souffrances physiques. Mais les douleurs physiques que Jésus a voulu subir par amour pour nous, font frémir. Parmi ces douleurs, il y a la flagellation. Les évangélistes ne s’étendent pas sur le sujet; c’est le moins qu’on puisse dire; ils se limitent à nous dire que Jésus fut flagellé. C’est surtout grâce au Saint Suaire de Turin, que nous pouvons avoir une idée de ce qu’a pu être ce supplice pour Jésus. 

Les Romains utilisaient le « flagrum » pour la flagellation. Le flagrum était un " manche court portant plusieurs lanières épaisses et larges (généralement 2, parfois 3), munies à quelque distance de leur extrémité de balles de plomb ou d’os de mouton. Les lanières coupaient la peau cependant que les balles ou les osselets imprimaient de profondes plaies contuses ; il en résultait une hémorragie non négligeable et un affaiblissement considérable de la résistance vitale du condamné. En compensation, si on peut dire, cela abrégeait son agonie sur la croix." (Tiré du site internet suivant: La flagellation romaine au temps de Jésus-Christ (modalités, fouets ...)

L'homme du Saint Suaire, a reçu plus de 120 coups de fouets, infligés par deux hommes robustes, de taille différente (l'un étant plus grand que l'autre) et se tenant de chaque côté du condamné. L'unique partie du corps qui ne présente aucun signe de flagellation, est la région entourant le coeur. Les bourreaux étaient des experts, capables de viser juste. Des coups portés dans la région péricardique, auraient pu causer la mort précoce du condamné. Il n'y a pas non plus de marque de coups de fouet sur les bras et avant-bras car les mains du condamnés étaient attachés au dessus de sa tête, sur la colonne. 

Mgr Giulio Ricci a étudié durant de nombreuses années, le Saint Suaire de Turin. Suite à ses découvertes, il a fait faire un crucifix pouvant montrer toutes les marques de coups que l'on voit sur le suaire. Voici ce que donne ce crucifix. On y voit très clairement les marques de la flagellation. 



Si vous avez vu le film de Mel Gibson, The Passion of the Christ, vous avez probablement détourné le regard durant la scène de la flagellation. Les derniers moment de la flagellation, sont, à mes yeux, les plus cruels et les plus horrifiants de tout le film. Plusieurs personnes ont critiqué sévèrement Mel Gibson d'avoir montré aussi graphiquement les souffrances atroces qu'a subies Jésus. Personnellement, je dois dire que voir un tel film, me fait du bien. Je réalise encore plus à quel point Jésus a souffert. Je suis certain que Jésus a vécu des souffrances aussi atroces (et probablement plus atroces encore) que celles dépeintes dans le film de Gibson. Voici , en terminant, quelques scènes de ce film:  


Une de mes scènes préférées du film, suit immédiatement le moment de la flagellation. Marie, la Mère de Jésus et Marie Madeleine, se rendent au lieu du supplice, pour essuyer et recueillir le sang de Notre Seigneur. Cette scène est un des moments les plus bouleversants et les plus touchants du film de Mel Gibson.  



" Mon sang répandu pour la multitude "  (Mt 26,28)


Marie, sur les lignes de côté de la flagellation: " Mon fils, quand, où et comment  choisiras-tu d'être délivré de cela? “ 



Après la flagellation, l'épouse de Pilate descend pour donner à Marie (la Mère de Jésus) et Marie Madeleine, ce qui semble être un suaire, mais  ... 



Marie utilise ce linge pour recueillir le sang de Jésus répandu dans la cour. 


Et Marie Madeleine se joint à Elle. 


  

                            " Voici l'homme ! "



Ô Jésus, pardon pour les péchés que nous commettons contre notre corps: 


« Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ? »   ...
Fuyez la fornication ! Tout péché que l'homme peut commettre, est extérieur à son  corps; celui qui fornique, lui, pèche contre son propre corps. 
Ne savez-vous pas que votre corps est un temple du Saint-Esprit, qui est en vous et que vous tenez de Dieu? Et que vous ne vous appartenez pas?
Vous avez été achetés à un grand prix ! Glorifiez donc Dieu dans votre corps. " 
 (1 Cor 6, 15-20)



 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire