dimanche 19 janvier 2014

Claire Ly

Claire Ly

Bonjour à vous !

Vous savez comme moi, que les témoignages sont très puissants. Il y a tellement de témoins qui nous parlent de la façon dont Dieu s’est révélé à eux. À commencer par les auteurs de la Bible; en particulier les quatre évangélistes. Dès qu’une personne nous raconte la façon dont Dieu s’est approché d’elle, pour conquérir son cœur, nous sommes nous-mêmes bouleversés par la tendresse et le respect de notre Père du ciel.

Il me fait plaisir de vous faire connaître Claire Ly, cette Cambodgienne qui habite désormais la France. Je viens de regarder et d’écouter deux vidéos qui nous racontent sa conversion au catholicisme. C’est très impressionnant. La première vidéo que j’ai regardée, a été réalisée par KTOtv, dans le cadre de l’émission intitulée : Un cœur qui écoute. Dans cette émission, l’animateur et interviewer, après les salutations d’usage, demande à son invité(e) de lire un texte de son choix. Madame Claire Ly a choisi de nous lire le texte du Père jésuite Didier Rimaud, intitulé : Pour provoquer Dieu. Si vous regardez les vidéos (ou une des deux vidéos) que je vous proposerai, vous comprendrez assez aisément pourquoi Mme Ly a choisi ce texte. Dans l’émission de KTOtv, Mme Ly, n’a cité que la première moitié de ce texte de Didier Rimaud.

Pour provoquer Dieu

Quand bien même les montagnes
s’écrouleraient dans les océans,
quand la terre s’ouvrirait
pour engloutir des villes entières,

Quand les torrents en furie
emporteraient sur leur passage
les maisons, les jardins, les fleurs et les berceaux,

Quand il ne resterait plus pierre sur pierre
de tout ce qui fut bâti avec amour,

Quand la terreur, la violence et les guerres
feraient mourir des millions d’innocents,

Quand tous les buildings du monde
s’écrouleraient d’un coup
comme châteaux de carte
sous les frappes d’avions-suicides en folie,

Moi, je me lèverais devant toi,
je dresserais devant ta face l’image de toi que je suis,

Moi, je te provoquerais à la miséricorde
en t’appelant encore de ton nom de Père !

                               *
Quand bien même je serais cerné
de miradors et de barbelés,
quand tu me coucherais
dans l’ombre de la mort,

Quand tes vagues et tes flots
passeraient sur moi,
quand tu m’écraserais de ta main,
sous le poids de ma faute,

Quand je ne serais plus
que puanteur et pourriture,
sur ma cendre et le fumier de mes ordures,

Quand tu éloignerais de moi amis et proches,
quand je n’aurais plus de compagne
que la ténèbre,

Moi, avec le dernier souffle que tu m’as donné,
pour que je crie,
je retournerais contre toi
les paroles de ta bouche,

Moi, je te provoquerais à la miséricorde
en t’appelant encore de ton nom de Père !

(Tiré de : Didier Rimaud,  Grâce à Dieu,  Éditions Saint-Augusin, Paris, 2001, pp. 138-139)

  1. Cette Paix venue d'ailleurs Claire LY - Net for God

    www.netforgod.tv/s/perm.php?dt=04_10&lg...
    5 nov. 2011
    Cette Paix venue d'ailleurs. Claire LY.  Cette page nécessite Flash. Pour voir ce contenu, Javascript doit .
  1. Claire Ly - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=WwXeSduhDpQ
    Née au Cambodge où elle fut professeur de philosophie, Claire Ly traverse le cruel génocide du régime de Pol ... Ajouté par KTOTV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire