vendredi 31 janvier 2014

" N'oublie aucun de ses bienfaits "

« N’oublie aucun de ses bienfaits »

Le psaume 102, dans la Bible, dit ceci :

« Bénis le Seigneur ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits. » (Ps 102, 2)

L’amour implique un certain devoir de mémoire. Je comprends très bien les épouses qui sont tristes lorsque leurs maris oublient leur anniversaire de naissance, ou leur anniversaire de mariage. Idéalement, nous devrions nous souvenir de tous les bienfaits que Dieu nous fait. Mais sur cette terre, c’est tout simplement impossible. Ma consolation est de savoir qu’un jour, de l’autre côté de ce monde, dans « l’autre monde »,  nous saurons nous rappeler de tous les bienfaits dont le Seigneur nous a gratifiés. Quelle consolation ! Quelle joie !

Vous connaissez sûrement sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Comme je l’ai dit à quelques reprises sur ce blogue, la petite Thèrèse est ma sainte préférée. La vie de Thérèse nous montre que la sainteté est à la portée de tout le monde et que la sainteté ne fait pas de bruit. Thérèse est le modèle de la sainteté sans éclats apparents. On peut aimer les saints qui ont vécu des choses extraordinaires, des saints dont la vie a été remplie de faits extraordinaires. Ces saints m’attirent aussi. Mais on peut aussi aimer la sainteté toute simple, la sainteté qui se déploie dans les gestes les plus quotidiens et banals. La plupart des Sœurs Carmélites qui ont côtoyé Thérèse durant des années, n’ont vu en elle qu’une religieuse ordinaire. Et pourtant, elles avaient devant les yeux une des plus grandes saintes des temps modernes. Heureusement que Sœur Agnès, la supérieure du couvent et la sœur de sang de Thérèse, a su voir plus loin que les apparences. En tant que supérieure, elle a demandé un jour à Thérèse, d’écrire l’histoire de son âme. Ce récit deviendra les « manuscrits autobiographiques » de Thérèse. Dès les premiers mots de ces manuscrits, Thèrèse nous dit pourquoi elle a accepté d’écrire ses mémoires : elle voit dans cette tâche, le moyen de faire mémoire des merveilles, des faveurs et des dons dont le Seigneur l’a gratifiée, au cours des ans. Voici les premiers mots du « Manuscrit A », écrit en janvier 1895 :

« C’est à vous, ma Mère chérie, à vous qui êtes deux fois ma Mère, que je viens confier l’histoire de mon âme... Le jour où vous m’avez demandé de le faire, il me semblait que cela dissiperait mon coeur en l’occupant de lui-même, mais depuis Jésus m’a fait sentir qu’en obéissant simplement je lui serais agréable ; d’ailleurs je ne vais faire qu’une seule chose : Commencer à chanter ce que je dois redire éternellement : " Les Miséricordes du Seigneur... " (NHA 101) (Ps 89,2) »

Les derniers mots de cette citation, me touchent profondément. Thérèse cite le deuxième verset du psaume 89 : « Je veux chanter éternellement les miséricordes du Seigneur. » (Ps 89, 2)

J’ai été ordonné prêtre le 12 juin 1983, en la basilique Saint-Pierre de Rome, par le pape Jean-Paul II. Vous comprendrez aisément qu’il s’agit là d’un des plus grands cadeaux que le Seigneur m’ait fait. Pour la circonstance, un petit livret de participation a été fait et distribué à la foule. J’ai encore, chez moi, ce livret de participation. De fait, il est ouvert devant moi, en ce moment, alors que je vous écris ces lignes. Il est ouvert à la page 26, où je peux trouver le psaume qui a été magnifiquement chanté, le jour de mon ordination presbytérale. Le psaume qui a été chanté ce jour-là, est précisément le psaume 89; et le refrain que le chanteur-psalmiste reprenait après chaque strophe était le suivant : « In aeternum cantabo », ce qui veut dire : « Je chanterai éternellement ». Les premiers mots du psaume qui a été chanté ce jour-là, sont les suivants : « Misericordias Domini, in aeternum cantabo. » (« Je chanterai éternellement les Miséricordes du Seigneur »).

Et j’arrive maintenant à la raison principale du présent écrit. Je vous écris toutes ces lignes parce qu’aujourd’hui, je célèbre le vingtième anniversaire de la découverte de mon « désir le plus profond ». J’ai découvert mon « désir le plus profond » le 31 janvier 1994, en la ville de Québec, durant la journée consacrée en Église, à saint Jean Bosco. Mon désir le plus profond a pour nom « la joie », d’où le titre que j’ai donné à mon blogue. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à lire le premier long texte que j’ai mis sur mon blogue. Pour cela, vous n’avez qu’à cliquer sur les mots suivants : Dieu ma joie: Le désir le plus profond

Remercions ensemble le Seigneur, pour toutes ses bontés. 

Fraternellement, 

Guy, omv


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire