lundi 9 décembre 2013

350 ans !

350 ans ! 
Dans la ville de Québec, on vit une année jubilaire en commémoration du 350ème anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Québec, érigée le 15 septembre 1664 (1), par Mgr François de Laval, premier évêque de Québec et d’Amérique du Nord. C’est une occasion de nous rappeler l’importance de la dévotion mariale, dans notre histoire. Le 15 septembre, l’Église célèbre la fête de Notre-Dame-des-douleurs. Le 8 décembre, c’est la Solennité de l’Immaculée Conception. Le 8 décembre 1658, François de Laval est devenu évêque et a été nommé vicaire apostolique de la Nouvelle-France. « À son arrivée à Québec, il érige la première paroisse sous le vocable de l’Immaculée Conception, siège de la première cathédrale. » (Doris Lamontagne, Prier 15 jours avec François de Laval, Nouvelle Cité, 2007, p.32)

Hier soir à 19 heures, en ce dimanche 8 décembre, on inaugurait la porte sainte construite pour l’occasion; la seule porte sainte qui existe en dehors de l'Europe (jusqu'à hier soir, il n'existait que six portes saintes dans le monde: quatre à Rome, une en Espagne et une en France). Environ à la même heure, à Montréal, dans ma chambre, je priais l’office des lectures du jour, c’est-à-dire du deuxième dimanche de l’Avent. La fin de la première lecture, tirée du prophète Isaïe et son répons, m’ont impressionné car j’y voyais une référence évidente à Mgr de Laval et à la porte sainte. À ce moment-là, je ne savais même pas qu'à Québec, on inaugurait la porte sainte; je croyais que l'inauguration aurait lieu le lendemain, le jour de la fête de l'Immaculée Conception (exceptionnellement cette année, nous fêtons l'Immaculée le 9 décembre, puisque le 8 décembre était un dimanche et, qui plus est, un dimanche de l'Avent. Ce dimanche d'un temps fort de l'année, avait préséance sur la solennité de l'Immaculée Conception).  Dans mon esprit, le texte biblique de la première lecture du bréviaire, parlait clairement de Mgr François de Laval; et le répons faisait clairement référence à la porte sainte. Voici les deux derniers paragraphes de la lecture du texte d’Isaïe, suivis du répons :

« En ce jour-là, je ferai appel à mon serviteur, …, je le revêtirai de ta tunique, …, je remettrai ton pouvoir entre ses mains. Il sera un père pour les habitants de Jérusalem (entendre: " de la Nouvelle France ") et pour la maison de Juda .

Je mettrai la clé de la maison de David sur son épaule, il ouvrira et nul ne fermera, il fermera et nul n’ouvrira. Je l’enfoncerai comme un clou dans un endroit solide et il sera un trône de gloire pour la maison de son père. »

R/  Seigneur, ouvre-nous la porte des vainqueurs :
      nous entrerons pour te rendre grâce !

      Voici le Véritable, dit le Seigneur,
      celui qui tient la clef de David :
      j’ai ouvert devant toi une porte
      que nul ne peut fermer.

Je m’émerveille toujours de la façon dont la Providence fait les choses. Oui, Dieu dirige avec énormément de discrétion, le cours des choses et le cours de l’histoire.

Prions pour que cette année jubilaire produise de grands fruits pour notre peuple, ce peuple qui a été tant choyé par Dieu, au long de sa courte histoire. C’est en tout cas le désir de notre cher pape Francois :  

« Le 26 juin 2013, Mgr Gérald Cyprien Lacroix a rencontré le Pape François, lors de son passage à Rome, pour une audience générale post-synodale sur la nouvelle évangélisation. Lors de cette merveilleuse rencontre, le Pape François a dit à Mgr Lacroix: «Souvenez-vous que le Québec a connu de très grands missionnaires au cours de son histoire. Il faut relever le Québec! »

Les fêtes du 350e de Notre-Dame de Québec seront une excellente occasion de « relever » Notre-Québec, mais aussi Notre-Famille et Notre-Foi! Joignez-vous à Notre-Fête et faites partie de Notre-Histoire!"   (Tiré du site internet de la cathédrale de Québec: Notre-Dame de Québec notredamedequebec.org/)

Et quel est le désir de l'archevêque de Québec pour cette année jubilaire? Pour répondre à cette question, rien de mieux que d'entendre Mgr Lacroix nous le dire lui-même en visionnant la vidéo mise sur le lien qui suit. Au début de cette vidéo, Mgr Lacroix nous dit que le jubilé "concerne tous les catholiques et les chrétiens de l'Amérique du Nord puisque Notre-Dame est la première paroisse à avoir été fondée au nord du Mexique et des colonies espagnoles, il y a 350 ans. On estime que plus de 18 millions de personnes habitant actuellement sur le territoire de l'Amérique du Nord, peuvent dire que leur ancêtre a été baptisé ou s'est marié à la paroisse Notre-Dame. C'est donc dire que c'est une célébration pour toute l'Amérique du Nord, parce que c'est le berceau de la foi catholique". Pour visionner la vidéo, veuillez cliquer sur le lien suivant:  Porte Sainte à Québec, entretien avec Mgr Lacroix

Sur le côté extérieur de la porte, Jésus est représenté, grandeur nature. Si on regarde la porte de l’intérieur de la cathédrale, on y voit la figure de la Vierge Marie dans un médaillon, entourée de ses enfants, des enfants de Dieu et de l’Église. Sur les deux faces de la porte, la croix est mise en évidence.

« Il est très important de passer la porte de l'extérieur vers l'intérieur, question de symbolique. «On part de notre vie ordinaire, avec nos préoccupations, pour aller à la rencontre de Dieu », souligne l'abbé Julien Guillot, directeur général des Fêtes du 350e de la cathédrale Notre-Dame-de-Québec. Une fois à l'intérieur, on peut s'agenouiller devant les reliques, qui sont des parcelles d'os des saints du Canada. Un vitrage sera installé dans quelques semaines pour donner plus d'intimité aux gens et leur indiquer aussi qu'une fois sortis de l'enceinte, ils ne peuvent y retourner. On croit qu'environ 250 000 personnes franchiront la porte sainte de Québec au cours de l'année 2014. Et encore, ce chiffre est conservateur parce que les voyagistes américains se montrent déjà très intéressés à y envoyer des touristes. On peut traverser la porte sainte tous les jours pendant un an, soit jusqu'au 28 décembre 2014. Après quoi, elle sera scellée et rouverte seulement quand le pape lui-même en donnera l'autorisation, ce qui devrait être dans 25 ans. » (Patricia Cloutier, Le Soleil, 9 décembre 2013)
 La porte sainte de Québec ouverte à tous | Patricia Cloutier | Société
www.lapresse.ca › Le SoleilActualitésSociété

N.B.  Si vous lisez l'article de Mme Patricia Cloutier (ou si vous visionnez la vidéo), n'allez pas croire que la porte sainte est une porte de réfrigérateur. L'abbé Julien Guillot, responsable du comité organisateur des festivités du 350ème, a corrigé cette information en précisant qu'elle était constituée de deux plaques de bronze fixées à une armature d'acier. Divers produits ont aussi été ajoutés pour constituer un isolant permettant à la porte sainte de faire face à nos hivers rigoureux. 

(1)  Pour connaître ce qu'il y avait comme lieu de culte à Québec, avant 1664, veuillez cliquer sur le lien suivant: Un peu d'histoire : Notre Dame de Recouvrance et la Nouvelle- France www.seminairedequebec.org › 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire