jeudi 7 novembre 2013

Heureux anniversaire

Heureux anniversaire

Demain, 8 novembre, je célébrerai un heureux anniversaire. Cela fera un an que mon testament spirituel aura été mis sur YouTube, grâce à mon bon ami et paroissien Mathieu Binette. Ce testament spirituel porte sur un sujet unique : le regard que Jésus, Notre Seigneur, posa sur l’apôtre Pierre, aussitôt après que celui-ci ait renié son Maître. Cette scène évangélique est celle qui m’émeut le plus et sur laquelle je veux fonder le reste de mes jours. Si vous et moi réussissions à comprendre ne serait-ce que d’une infime manière, tout l’amour, toute la compassion et la confiance qu’il y avait dans ce regard de Jésus, nous vivrions heureux sur terre à chaque instant et heureux infiniment pour l’éternité.

Ce qui nous rend le plus malheureux sur terre, c’est le péché. Comme le dit si bien l’auteur de la Lettre aux Hébreux : « Débarrassons-nous de tout ce qui nous alourdit, et d’abord du péché, qui nous entrave si bien » (Heb 12, 1)  Le péché consiste, en quelque sorte, à perdre Dieu de vue; à perdre Jésus de vue : « Quiconque demeure en Lui, ne pèche pas. Quiconque pèche, ne l’a pas vu ni connu. » (1 Jn 3, 6)  Si nous vivions constamment sous le regard de Dieu, nous ne pécherions jamais, nous ne nous égarerions jamais. Un peu comme le même saint Pierre qui, tant qu’il regardait Jésus dans les yeux, était capable de marcher sur les eaux. Mais dès que Pierre a détourné son regard de Jésus, pour regarder aux alentours, la peur s’est emparée de lui et il s’est mis à s’enfoncer dans les eaux. Mais la main secourable de Jésus a une fois de plus sauvé l’apôtre.

Grâce à la magie de l’électronique, je puis savoir qu’en un an, mon testament spirituel a été visionné 728 fois. Je remercie le Seigneur d’avoir attiré des centaines de personnes à visionner mon testament spirituel. Comme je voudrais que tous les enfants de Dieu puissent méditer sur le regard de Jésus! Le regard que pose Jésus sur nous, voilà ce qui nous sauve, voilà ce qui nous donne de l'espérance et du dynamisme. Essayons de vivre le plus possible sous ce regard. Si vous avez déjà vu la vidéo de mon testament spirituel, ne vous gênez pas pour la regarder à nouveau. Un de mes meilleurs amis m'a dit un jour que l'on devrait regarder cette vidéo à chaque semaine. J'ai trouvé très beau que mon ami me dise une telle chose. Nous avons la fâcheuse habitude, lorsque nous avons vu une fois une chose qui nous a fait du bien, de penser qu'il faille passer à autre chose. Nous ne pensons pas à " presser le citron " pour en extraire tout le jus. Saint Ignace de Loyola nous dit que ce qui nous fait grandir dans la vie spirituelle, ce n'est pas de voir beaucoup de choses, mais de "goûter les choses intérieurement", comme le faisait si bien Marie de Nazareth, la Mère de Dieu et notre Mère (Lc 2, 51b).

Pour voir ou revoir mon testament spirituel, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous, intitulé Les Yeux de l'Amour. Dans la même ligne, je vous encourage aussi à écouter le magnifique chant de Noël Colombier, intitulé: "Le regard de Jésus", ainsi que le chant intitulé: "N'aie pas peur, laisse-toi regarder par le Christ", composé par Georges Lefebvre (un chant qui évoque sans la nommer l'expérience de l'apôtre Pierre et invite à ne pas avoir peur de se laisser regarder par le Christ, Dieu de tendresse et de miséricorde).
  1. Les Yeux de l'Amour - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=C4hTSQkji7o
    8 nov. 2012 - Ajouté par Guy Simard
    Ce que vous allez voir, est la chose la plus importante que je laisserai en ce monde. De tout ce que j'aurai fait ...


    1. Le regard de Jésus de Noel Colombier - YouTube

      www.youtube.com/watch?v=YYqSclWXB9s
      24 mars 2012 - Ajouté par Jacques Gagne
      Le regard de Jésus de Noel Colombier -  
    1. Chant "N'aie pas peur, laisse-toi regarder par le Christ" - YouTube

      www.youtube.com/watch?v=SjVCih5OyG8
      11 mai 2012 - Ajouté par chantliturgique
      Chant liturgique G 249 pour une animation de célébration liturgique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire