dimanche 13 octobre 2013

Le jour de l'Action de grâce

Le jour de l’Action de grâce

Au Canada, nous fêtons le jour de l’Action de grâce, le lundi qui suit le deuxième dimanche du mois d’octobre. Cette année, ce sera le 14 octobre. La société civile considère ce jour comme un jour férié; les gens jouissent donc d’une longue fin de semaine. Et cette année, la température est idéale ici à Montréal. Nous jouissons en cette fin de semaine, d’un soleil radieux et d’une chaleur agréablement anormale. Merci Seigneur! En prononçant ces derniers mots, je ne puis m’empêcher de me demander ce que plusieurs de mes compatriotes fêtent au juste. Car le plus important à mes yeux, quand il s’agit de rendre grâce, de remercier, c’est la personne que nous remercions. Je me demande bien qui est remercié par plusieurs de mes compatriotes. Est-ce qu’ils remercient dame nature pour ses bienfaits, ou encore monsieur le hasard ??? Je suis, pour ma part, tellement heureux de remercier Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu l’Esprit Saint, pour tous ses dons; ce Dieu « de qui nous recevons tout don parfait » (Lettre de Jacques, chapitre 1, verset 17).

Pour ma part, la fête que l’on nomme « l’Action de grâce », m’aide à me rappeler que le jour de l’action de grâce a lieu beaucoup plus souvent dans la vie de l’Église, que dans la vie civile. Alors que la société célèbre le jour de l’Action de grâce une fois par année, l’Église célèbre le jour de l’Action de grâce à chaque semaine, le dimanche. Oui, chaque dimanche est, pour nous chrétiens, jour d’action de grâce : jour de repos (normalement), jour de réjouissance, jour familial. La famille chrétienne se réunit en un seul lieu (l’église paroissiale) pour remercier Dieu de tous ses bienfaits. Nous remercions Dieu surtout pour le don qu’est son divin Fils Jésus; et en particulier, pour Jésus Eucharistie. Comme vous le savez probablement, le mot « eucharistie » vient d’un mot grec qui signifie « remerciement ». Le grand merci adressé à Dieu, en Église, se vit de la façon la plus excellente lorsque la famille chrétienne se réunit le dimanche pour célébrer l’eucharistie. La « prière eucharistique » à la messe, commence d’ailleurs ainsi : « Vraiment Père très saint,  il est juste et bon de te rendre grâce toujours et en tout lieu,  … »

Chaque année, je m’émerveille de voir que l’évangile du dimanche de la fin de semaine de l’Action de grâce, nous présente l’épisode des dix lépreux guéris par Jésus dont un seul prend la peine de revenir sur ses pas pour remercier Dieu de l’énorme cadeau reçu. Et Jésus de lui dire : « Est-ce que les dix lépreux n’ont pas été purifiés; et les neuf autres, où sont-ils ?» Cette question de Jésus est très touchante. Elle montre à quel point Jésus est humain; à quel point Il souffre de l’ingratitude des hommes. Un sur dix vient remercier; ce n’est vraiment pas fameux. Je suis curé d’une paroisse qui regroupe trois anciennes paroisses. Le pourcentage de mes paroissiens qui viennent remercier le Seigneur à l’église le dimanche est : deux sur cents. Comment ne pas être chagriné de ce fait; de cette piètre statistique?

Il y a un psaume dans la Bible, qui m’impressionne beaucoup ces derniers temps. Il s’agit du psaume 114, 115 ou 116, dépendamment de votre Bible. La Bible de Jérusalem s’exprime ainsi concernant ce psaume : Psaume 116 (114-115) Action de grâces. Il commence ainsi : « J’aime le Seigneur, Il entend le cri de ma prière ». Ce sont les versets 12 à 14 de ce psaume, qui m’interpellent particulièrement; les voici :

« Comment rendrai-je au Seigneur, tout le bien qu’Il m’a fait?
   J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur.
   Je tiendrai mes promesses au Seigneur
   oui, devant tout son peuple! »

Je n’en reviens tout simplement pas que quelqu’un qui a vécu des centaines d’années avant la venue de Jésus, s’exprime ainsi. Pour moi, ces versets sont une des plus belles prophéties sur l’eucharistie : « Comment rendrai-je au Seigneur, tout le bien qu’il m’a fait? J’irai célébrer l’eucharistie en Église, avec mes frères et sœurs chrétiens; j’élèverai la coupe du salut, le sang précieux de l’agneau sans défaut et sans tache; et j’accomplirai mes promesses envers le Seigneur. »

Quelles sont ces promesses que j’accomplirai envers le Seigneur? Ce sont les promesses de mon baptême : la promesse de tenir bon dans la foi en mon Dieu, jusqu’à la mort; et la promesse de faire le bien et d’éviter le mal (de résister au « malin »). À ces promesses, il faut ajouter, pour un religieux comme moi, les trois vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. Je remercierai donc le Seigneur « par ma vie de chrétien ». 

En terminant, je désire vous partager un petit fait intéressant. Dans mon ancienne paroisse, un de mes paroissiens avait un garçon de douze ans environ, qui jouait dans une équipe de hockey. Un jour qu’il se changeait dans la chambre des joueurs, il a dit clairement à ses jeunes compagnons qu’il allait à la messe le dimanche; au grand étonnement des jeunes de son âge, comme vous pouvez l’imaginer. Les autres jeunes lui ont demandé : « Qu’est-ce que tu vas faire là, à la messe? » Et lui de répondre : « Je vais remercier le Seigneur de m’avoir donné du talent pour garder les buts ». Il semble, en effet, qu’il était un excellent gardien de but. N’est-ce pas que ce petit fait vécu est magnifique? Il fait bon voir un jeune de douze ans qui n’a pas peur de témoigner de sa foi; et qui va à l’eucharistie pour « remercier Dieu ». Ce jeune chrétien a compris l’essence de l’eucharistie.

Bonne fête de l’Action de grâce, où que vous soyez et peu importe le moment où vous la fêterez !!!




2 commentaires:

  1. ... Quelles sont ces promesses que j’accomplirai envers le Seigneur? Ce sont les promesses de mon baptême : la promesse de tenir bon dans la foi en mon Dieu, jusqu’à la mort; et la promesse de faire le bien et d’éviter le mal (de résister au
    « malin »). À ces promesses [...] "Je remercierai donc le Seigneur « par ma vie de chrétien »".
    Qu'il est parfois difficile de suivre les promesses... que l'on a choisies et de les suivre notre chemin de Foi... en Église et dans notre vie quotidienne...! Merci de nous le rappeler souventes fois.

    RépondreSupprimer
  2. ... de les suivre dans notre chemin de Foi et en Église...

    correction !

    RépondreSupprimer