mercredi 12 septembre 2012

Un cadeau de la Vierge Marie

Un cadeau de la Vierge Marie

En ce douze septembre, ma Congrégation religieuse célèbre sa fête patronale. Dans l’église universelle, nous célébrons le douze septembre de chaque année la fête du Saint Nom de Marie. Si vous avez lu les quelques mots que j’ai écrits pour me présenter sur mon blogue, vous savez que je fais partie de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie. Puisque les Oblats de ma Congrégation tirent leur nom de religion de la Vierge Marie, la fête du Saint Nom de Marie est notre fête patronale.

Lorsque j’ai commencé à écrire ce blogue, le 12 juin 2011, je l’ai mis sous la protection de la Vierge Marie. La dévotion mariale faisant partie de mon être en tant que chrétien et en tant que religieux, il était normal que je parle sur mon blogue de mon amour pour la Vierge Marie. Je l’ai fait à quelques reprises. Au jour de l’an de cette année, j’ai exprimé très clairement à quel point la dévotion à Marie a été importante dans ma vie. Et durant le mois de janvier j’ai écrit trois textes sur le chapelet.

En ce 12 septembre 2012, je puis témoigner du fait qu’une des plus belles grâces qu’ait produites mon blogue, est d’avoir permis à des personnes qui sont très près de moi et qui me sont très chères d’avoir découvert la très grande valeur du chapelet. Ces personnes prient désormais le chapelet à chaque jour et cette prière mariale a transformé leur vie. Je le vois de mes propres yeux car je côtoie ces personnes régulièrement. Le chapelet récité quotidiennement a transformé ma vie il y a quarante ans et il continue aujourd’hui à agir avec puissance dans la vie de personnes qui me sont chères. En ce jour de fête, je veux remercier la Vierge Marie pour son amour et sa puissante intercession.

À chaque année, en ce 12 septembre, je lis un texte de saint Bernard qui est très important pour nous les Oblats de la Vierge Marie. Comme toutes les Congrégations religieuses, nous avons un sigle de Congrégation qui nous est propre et nous caractérise. Sous notre sigle, il y a la phrase suivante de saint Bernard de Clairvaux : « Mariam cogita, Mariam invoca », que nous pouvons traduire ainsi : « Pense à Marie, invoque Marie ». Cette phrase est très intéressante; avant de prier Marie, nous devrions penser à Elle, méditer sur ce qu’Elle est, ce qu’Elle a été et ce qu’Elle a fait. C’est précisément ce que le chapelet médité nous permet de faire: nous méditons les paroles et les gestes de Marie et nous invoquons son intercession.

Voici le fameux texte de saint Bernard auquel je viens de faire allusion :
« Regarde l'étoile ! »
2° homélie super Missus est, par saint Bernard 

Lorsque vous assaillent
les vents des tentations,
lorsque vous voyez paraître
les écueils du malheur,
regardez l'étoile, invoquez Marie.
Si vous êtes ballottés sur les vagues de l'orgueil,
de l'ambition, de la calomnie, de la jalousie,
regardez l'étoile, invoquez Marie.
Si la colère, l'avarice,
les séductions charnelles viennent secouer
la légère embarcation de votre âme,
levez les yeux vers Marie...
Dans le péril, l'angoisse, le doute,
pensez à Marie, invoquez Marie.
Que son nom ne quitte pas vos lèvres ni vos cœurs !
Et pour obtenir son intercession,
ne vous détournez pas de son exemple.
En la suivant, ne vous égarez pas.
En la suppliant, vous ne connaîtrez pas le désespoir.
En pensant à elle, vous éviterez toute erreur.
Si elle vous soutient, vous ne sombrerez pas ;
si elle vous protège, vous n'aurez rien à craindre ;
sous sa conduite vous ignorerez la fatigue ;
grâce à sa faveur, vous atteindrez le but
et vous éprouverez en vous-mêmes avec quelle
vérité il a été dit : Le nom de la Vierge était Marie.

SAINT BERNARD

Je vous invite à aller lire ou relire les quatre textes de mon blogue auxquels j’ai fait référence aujourd’hui. Pour les lire, vous n’avez qu’à cliquer sur les mots suivants :
·  Le chapelet 101 (fin)  

Voir aussi la magnifique citation de Benoît XVI à la fin du texte suivant: Les sept paroles de Jésus en croix (troisième paro...

1 commentaire:

  1. Quelle belle prière de Saint Bernard! Et je crois sincèrement que oui, quand on prie la Vierge Marie, jamais elle ne nous oublie! C'est parfois nous qui oublions de voir ce qu'elle fait et agit en nous et pour nous. Merci de cette si belle prière, je la conserverai et la méditerai quand surgiront des moments de doute, car il y en aura toujours de ces moments, bien malgré nous!

    RépondreSupprimer